a dengue prevention banner

A dengue prevention banner displayed in Serangoon, Singapore. Credits: B. Cautis/CNRS@CREATE

Dates : 2022-2025

Responsable du programme au sein de l’UMR : Natacha AVELINE-DUBACH

Membres de l’UMR impliqué·e·s dans le programme : Olivier TELLE, Adèle ESPOSITO, Céline VACCHIANI

Équipes de l’UMR impliquées : CRIA, PARIS

Transversalités concernées : Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace ; Données et protocoles dans les humanités numériques

Noms des institutions partenaires : CNRS@CREATE, Université technologique de Nanyang (NTU Singapour), Université nationale de Singapour (NUS), Université technologie et design de Singapour SUTD), Université des sciences humaine et sociales de Singapour (SUSS), Université de management de Singapour (SMU).

Responsables du programme en dehors de l’UMR : Shirley HO (Co-Lead PI, NTU, Wee Kim Wee School of Communication and Information), Alex COOK (NUS, Saw Swee Hock School of Public Health), Borame Sue Lee DICKENS (NUS, Saw Swee Hock School of Public Health), Patrick TAILLANDIER (INRAE), Frederic LANDY (Université Nanterre / UMR LA VUE ), Ishani MUKHERJEE (SMU, School of Social Sciences), Elisabeth PEYROUX (CNRS / UMR PRODIG), Sam Conrad JOYCE (SUTD, Meta Design Lab).

Financement :

Site internet

Description: Le projet SPACE a pour objectif de développer une approche dynamique et adaptative de la durabilité urbaine. Il s’appuie sur des analyses des facteurs de risque et des modèles socio-spatiaux qui favorisent la transmission de la dengue à Singapour, ainsi que sur les compétences sociales et techniques développées par les individus, les groupes communautaires et les acteurs étatiques en réponse à la propagation de la maladie.

De nombreux experts s’accordent à dire que même si les populations peuvent être immunisées contre certains virus à l’aide de médicaments ou de vaccins, elles doivent être préparées à vivre avec des maladies infectieuses en raison des interrelations entre les agents infectieux et le changement climatique. La gestion des épidémies nécessite donc un changement de paradigme dans le contrôle des maladies.
Pour obtenir des réponses durables aux défis sanitaires, il est essentiel que les communautés locales et les acteurs urbains soient considérés comme des acteurs actifs dans la production de connaissances, la surveillance et les réponses aux épidémies.

Le projet SPACE s’appuie sur ces prémisses pour développer une approche dynamique et adaptative de la durabilité urbaine. Le projet s’appuie sur des analyses des facteurs de risque et des schémas socio-spatiaux qui favorisent la transmission de la dengue à Singapour, ainsi que sur les compétences sociales et techniques développées par les individus, les groupes communautaires et les acteurs étatiques en réponse à la propagation de la maladie. Le projet utilise le concept de « capacité d’adaptation » (CA) pour explorer le potentiel du « capital social latent » communautaire en tant qu’atout clé pour les réponses adaptatives aux défis sanitaires liés à la dengue dans son interaction avec la COVID-19 dans le contexte de l’initiative « Smart Nation » de Singapour.

Actualités

Premier workshop international du projet franco-singapourien SPACE