Ulysse LassaubeProximités commerciales à Paris, une approche de l’achat par les mobilités

Ulysse LASSAUBE, membre de Géographie-cités, soutiendra sa thèse de Doctorat en Géographie, : »Une ville « à la carte » : proximités commerciales à Paris, une approche de l’achat par les mobilités »
le jeudi 24 février 2022
à 14h,
à l’Hôtel de Ville de Paris
Salle Xavier Lacoste
(Accès par le 5, rue de Lobau, 75004 Paris)

Membres du jury

Lise BOURDEAU-LEPAGE, Professeure, Université Lyon 3, Rapporteure
Nadine CATTAN, Directrice de recherche, CNRS, Paris, Directrice de thèse
Sonia CHARDONNEL, Chargée de recherche HDR, CNRS, Grenoble, Rapporteure
Xavier DESJARDINS, Professeur, Sorbonne Université, Examinateur
Antoine FLEURY, Chargé de recherche, CNRS, Paris, Examinateur
Nathalie LEMARCHAND, Professeure, Université Paris 8, Examinatrice
Adrienne SZEJNMAN, Direction du Logement et de l’Habitat, Mairie de Paris, Experte extérieure

Résumé

Cette thèse propose une approche renouvelée de la proximité en géographie par l’étude des déplacements pour achats de différentes populations à Paris. Pour cela, la thèse s’appuie sur une méthodologie mixte qui combine des approches aussi bien quantitatives, par la mobilisation d’une base de données des rez-de-chaussée commerciaux parisiens ainsi que la passation d’un questionnaire, que qualitatives, par la réalisation d’entretiens et l’emploi d’autres outils permettant de saisir les pratiques d’achats effectives des individus.

Dans le souci d’une approche exhaustive des pratiques d’achats, l’enquête a été menée dans quatre terrains parisiens qui présentent des paysages commerciaux divers et qui répondent à des problématiques locales spécifiques (un quartier touristique : Montmartre ; l’hypercentre métropolitain : Les Halles ; un quartier populaire : la Fontaine-au-Roi ; un quartier plus aisé : Passy), auprès de personnes qui y résident, qui y travaillent, ou bien qui s’y rendent pour une autre raison. Les résultats viennent nuancer l’exclusivité du quartier de domicile comme unique référence spatiale de la réalisation des achats. En effet, en développant une modélisation ad hoc des déplacements pour achats qui présente des comportements variés (unipolarisés, bipolarisés ou multipolarisés), la thèse montre que la proximité ne peut être considérée dans un simple rayon spatiotemporel autour du domicile des individus mais qu’elle s’articule en réalité sur un réseau de lieux de consommations, de travail, de loisirs et d’autres « portes d’accès » qui ouvrent les routines des individus sur d’autres proximités commerciales.

Accès

Attention ! Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’Hôtel de Ville est strictement contrôlé et ne sera permis que de 13h30 à 14h. L’inscription est obligatoire, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant : https://urlz.fr/hlc1
Pensez à vous munir de votre pass vaccinal ainsi que d’une carte d’identité pour l’accès au bâtiment.

Pot
La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement conviés, dans le foyer attenant à la salle de soutenance (sauf contre-indication sanitaire).