Dialogue transdisciplinaire et approches critiques de l’économie circulaire

Appel à communications

L’édition 2025 des doctoriales du groupe Recherches-Ressources se tiendra le 16 janvier 2025 à Paris, au Conservatoire national des arts et métiers.

Créé en 2018, Recherches-Ressources réunit des jeunes chercheur·euse·s issu·e·s de disciplines et d’institutions plurielles ayant pour point commun d’orienter leurs recherches sur la thématique des ressources, sous toutes leurs formes. Les jeunes chercheur·euse·s de Recherches-Ressources organisent chaque année une journée d’études autour d’un thème de la recherche qui aborde les notions de ressources sous un angle original.

L’appel à communications sur notre thématique de l’année : « Ressources en révolution : dialogue transdisciplinaire et approches critiques de l’économie circulaire »est à retrouver sur le site web dédié.

Cette édition des Doctoriales transdisciplinaires du groupe Recherches-Ressources propose d’étudier les processus de mise en ressource au travers des approches de l’économie circulaire. En nous plaçant au croisement de la recherche entre sciences sociales et sciences pour l’ingénieur, nous souhaitons réinterroger l’utilisation de cette notion émergente comprise à la fois comme objet de recherche et cadre d’analyse.

Axe 1 : Ce que l’économie circulaire fait aux ressources : enjeux de définition et approches territorialisées
Axe 2 : Acteurs et ressources, ruptures et continuités : quelle gouvernance de la circularité ?
Axe 3 : Enjeux de méthodes : mesurer une économie « authentiquement circulaire » ?

Ces questionnements s’adressent à toutes les disciplines des Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement, sociologie, histoire, anthropologie, philosophie…) ainsi que des Sciences pour l’Ingénieur. Nous attendons des propositions émanant de jeunes chercheur·euse·s et de doctorant·es.

Les intentions de communications peuvent être envoyées avant le 7 octobre 2024 à l’adresse recherches-ressources@proton.me en prenant le soin d’indiquer :

• Le nom de l’auteur·ice (ou des auteur·ice·s) ;
• L’affiliation institutionnelle et l’adresse électronique de l’auteur·ice (ou des auteur·ice·s) ;
• Le titre (200 caractères) et le résumé de la communication (300 mots).

Comité d’organisation 

Louis LEGENDRE, doctorant (Conservatoire National des Arts et Métiers, EA4603 Lirsa)
Lena MEUNIER, doctorante (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8504 Géographie-Cités)
Gaël PARPAN, doctorant (Conservatoire National des Arts et Métiers, UMR 8006 PIMM, EA4603 Lirsa)
Grégoire RAMÉ, doctorant (Sciences Po Paris, UMR 7050 CERI)