Libertés, plaisirs et interdits

couvertureBouleversée par la libération de la parole suite au phénomène #MeToo ou par la question des genres qui bouscule notre rapport au corps, la société fait face à de nouveaux enjeux autour des questions sexuelles :
• Lois et justice : prostitution, viol ou tourisme sexuel.
• Vie amoureuse : monogamie, polygamie, mariage et infidélité.
• Discriminations : harcèlement, contraception et droit à l’IVG de plus en plus menacé.
• Nouvelles pratiques : mariage pour tous, applications et sites de rencontres.
Où en est-on des tabous et des libertés ? Que deviennent les modèles traditionnels ? Cet atlas dresse, grâce à ses plus de 100 cartes, un panorama des sexualités, dessinant une géographie française, européenne et mondiale inédite.

Feuilleter

Commander Nadine Cattan, Stéphane Leroy. Atlas mondial des sexualités : libertés, plaisirs et interdits. Ed. Autrement, 2022, 96 p.
Cartographes : Justine Bergeron, Lucille Dugast

Nadine Cattan est directrice de recherches au CNRS et membre du laboratoire Géographie-cités. L’objectif de ses recherches est d’analyser comment la mobilité et l’échange modifient les rapports des sociétés à l’espace et conduisent à repenser les théories et les concepts spatiaux. Elle mobilise en particulier une approche genrée des mobilités et des espaces publics urbains pour questionner les théories dominantes relatives à la mobilité et aux modèles urbains. Ces recherches conduisent à lire les objets spatiaux en dehors des catégories duales comme le local/le global, l’ici/l’ailleurs, le public/le privé.