Bill Clinton © Veni/Flickr

En quoi ce slogan, entré dans l’histoire, est-il emblématique des années Clinton ? Comment le démarque-t-il politiquement et économiquement ?

Ce slogan est celui d’une nouvelle génération de démocrates, prônant une “troisième voie” entre le tout-État et le tout-marché avec, à sa tête, Bill Clinton, résolument libéral qui prône le libre-échange et la dérégulation des marchés. Il l’emporte par deux fois, en 1992 et 1996, et gouverne le pays huit ans durant. Mais les Etats-Unis entrent en juillet 1990 en récession, mettant fin à la plus grande période d’expansion économique que le pays ait connu.

 

 » La question de l’équilibre budgétaire et de la prudence fiscale est fondamentale dans les nouvelles orientations du parti démocrate. C’est en rupture avec certaines politiques menées dans les années 80, notamment les baisses d’impôts et l’explosion des dépenses militaires, décidées pendant la présidence Reagan, ce qui a creusé le déficit et impacté les finances publiques. Par ailleurs, il s’agit de remettre les classes moyennes au centre de la politique, celles-ci ont été oubliées des programmes sociaux et de la politique fiscale des Républicains « .

Tamara Boussac

avec :
Tamara Boussac, docteure en histoire et civilisation des États-Unis, maîtresse de conférences en études anglophones à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de Géographie-cités, Jean-Baptiste Velut, maître de conférences en économie politique américaine à Sorbonne-Université.

(Re)écouter l’émission « L’éco en trois punchlines » diffusée sur France culture, le 13 septembre. Avec Tamara Boussac, membre de Géographie-cités.