Bordeaux place du théâtre

CCo flrent / flickr

Il est désormais clair que l’exode urbain post-Covid n’a pas eu lieu : à l’échelle de la France, la crise sanitaire n’a pas entraîné de flux massifs de population des grandes villes vers les territoires ruraux analyse Élise Thouron, doctorante Cifre (Université de Bordeaux / Géographie-cités) dans un article publié dans The conversation le 5 juillet.

L’Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine au sein de laquelle Élise Thouron fait sa thèse, a ainsi mené des travaux à l’échelle du territoire girondin pour s’interroger sur les dynamiques au sortir de la crise du Covid-19.

 

«  En Gironde, la crise du Covid-19 semble confirmer et accentuer les arrivées dans la métropole bordelaise. 11,7 % des déménagements en lien avec la crise sanitaire quittent la métropole pour rejoindre le reste de la Gironde contre 9,2 % parmi l’ensemble des déménagements.
Néanmoins, les déménagements à l’intérieur de la métropole (37 % des déménagements) et de l’extérieur de la Gironde vers la métropole (27,4 % des déménagements) en lien avec la crise sanitaire confirment plutôt un maintien des flux à destination de la métropole. »

Lisez l’article complet sur The Conversation 

Élise THOURON, doctorante Cifre (Université de Bordeaux / Géographie-cités), fait une thèse à l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine sur « Immobilier résidentiel et trajectoires des ménages. L’exemple de la métropole bordelaise » sous la direction de Nathalie GAUSSIER, Renaud LE GOIX, professeur à l’Université Paris Cité et membre de Géographie-cités.