Transformations sociales et spatiales vues des Suds
À partir de lieux marchands marqués par l’informalité, lieux d’ancrage de la mondialisation des pauvres et/ou de lieux marchands à forte intensité capitalistique, ce numéro de la revue SUDS, co-dirigé par Adrien DORON, porte sur les transformations sociales et spatiales impulsées par les circulations de marchandises, d’acteurs et de capitaux, le long des itinéraires empruntés.
Le dossier vise à documenter les effets des circulations marchandes sur la production de l’espace et sur le quotidien des acteurs, que ce soit en tant qu’opportunité économique ou de consommation.
Adrien DORON est maître de conférence à l’Université de Paris Cité. Ses recherches portent sur la mondialisation(s) (routes et circulations marchandes et financières transnationales) ; les migrations et mobilités entrepreneuriales ; les réseaux et territorialités, réseaux sociaux et spatiaux, approche ethnographique de l’analyse de réseaux ; les villes, marchés, frontières, marges . Ses terrains d’enquête privilégiés sont la Méditerranée et l’Afrique du Nord.
Lire aussi :
Ben Gardane (Tunisie) : une place financière de la mondialisation des pauvres. Afrique(s) en mouvement n° 4. Dossier “Une mondialisation discrète. Circuler en Afrique : acteurs, routes, réseaux et marchandises” coordonné par Anne Bouhali et Saïd Belguidoun. Editions Université de Rabat, avril 2022, n°4, p. 46-56
Consulter et télécharger le numéro Afrique(s) en mvt n° 4