Fig. 1. Pareto front between the opposite of average utility (innovation) and mobility intensity index (emissions). Point colour gives population spatial interaction range; point size innovation diffusion range; and point shape the utility distribution.

Dans cet article, publié dans Journal of Urban Management, Juste Raimbault et Denise Pumain, membres du laboratoire Géographie-cités, montrent qu’il n’existe pas d’optimum urbain unique, mais une diversité de régimes formant un compromis entre des objectifs de développement durables contradictoires.

Les objectifs de développement durable sont intrinsèquement contradictoires, et leur intégration dans les systèmes urbains souligne encore davantage ces compromis. Observée à l’échelle des systèmes de villes, ce questionnement porte sur une série d’innovations qui mettent au défi la capacité d’adaptation des systèmes urbains. La complexité spatiale, la nature non optimale de ces systèmes et les objectifs multiples de leurs agents sont autant de raisons qui posent des difficultés lorsqu’il s’agit d’ajuster les politiques locales en promouvant l’innovation afin de satisfaire simultanément au moins deux objectifs de développement durable.

Comme nous manquons de preuves empiriques, nous proposons dans cet article d’utiliser un modèle de simulation conçu pour les systèmes de villes, axé sur la diffusion de l’innovation et la dynamique de la population, pour montrer comment les compromis peuvent fonctionner à une telle échelle. Nous procédons en particulier à une optimisation bi-objectif des émissions et des services d’innovation, et montrons qu’il n’existe pas d’optimum urbain unique, mais une diversité de régimes formant un compromis entre les deux objectifs.

Télécharger Juste Raimbault, Denise Pumain. Trade-offs between sustainable development goals in systems of cities. Journal of Urban Management, Elsevier, 2022, 11 (2), pp.237 – 245.