Temperature (T) and the relationship between vector carrying capacity (V) and human population density (N, number of human population in 250 m by 250 m) -i.e. V/N- in Delhi.

Temperature (T) and the relationship between vector carrying capacity (V) and human population density (N, number of human population in 250 m by 250 m) -i.e. V/N- in Delhi.
© V. Romeo-Aznar

Cet article, publié dans la revue Plos climate et cosigné par Olivier Telle, géographe de la santé au CNRS / Géographie-cités, montre que le rôle des facteurs climatiques sur la transmission des infections transmises par les moustiques dans les paysages urbains doit être considéré dans le contexte de l’hétérogénéité spatiale de ces environnements.

Les variations socio-démographiques et environnementales remettent en question les efforts de contrôle sur les arbovirus émergents transmis par le moustique urbain Aedes aegypti. Les auteurs étudient, via des cartes à haute résolution ( 250 m par 250 m), l’hétérogénéité spatiale du risque de transmission de la dengue dans la mégalopole de Delhi, en Inde, en fonction de la température et de la densité de population.
Les résultats soulignent l’inégalité du risque dans un paysage urbain complexe, où les personnes vivant dans des quartiers pauvres et denses sont confrontées à l’effet combiné des températures plus élevées et de la capacité de charge des moustiques. Le ciblage des chaînes de transmission dans les périodes inter-épidémiques dans ces endroits devrait être une priorité des efforts de contrôle.
Il est donc nécessaire, concluent les auteurs, de mieux cartographier l’interaction entre les facteurs climatiques – qui sont des déterminants dominants de la saisonnalité des infections à transmission vectorielle – et les conditions socio-économiques à l’origine de l’inégalité d’exposition.

Romeo-Aznar V, Telle O, Santos-Vega M, Paul R, Pascual M (2024) Crowded and warmer : Unequal dengue risk at high spatial resolution across a megacity of India (Risque inégal de dengue à haute résolution spatiale dans une mégalopole de l’Inde). PLOS Clim 3(3) : e0000240. https://doi.org/10.1371/journal.pclm.0000240

Olivier Telle est géographe de la santé au CNRS. Ses recherches visent à mieux comprendre comment l’augmentation des maladies infectieuses et zoonoses est liée aux dynamiques environnementales, politiques et socio-spatiales des villes d’Asie du Sud et du Sud-Est (Singapour, Delhi, Vientiane et Bangkok).

 

Plos climate

PLOS Climate est une revue à accès libre qui permet de mieux comprendre les modèles, processus, impacts et solutions climatiques. Elle publie des recherches sur toutes les régions du monde et dans de nombreux domaines notamment : les sciences de la terre, des océans et de l’atmosphère, la paléoclimatologie, l’énergie et l’ingénierie intelligentes en matière de climat, l’adaptation, l’atténuation, l’économie du climat, les impacts sociaux et sanitaires du changement climatique, la politique et la gouvernance, l’éthique et la philosophie, ainsi que les comportements et la psychologie liés au climat. PLOS Climate met l’accent sur les travaux collaboratifs, interdisciplinaires et multidisciplinaires qui améliorent la compréhension des phénomènes climatiques à l’échelle mondiale et régionale et éclairent les stratégies essentielles de lutte contre le changement climatique.