La revue Cybergeo publie au fil de l’eau des articles évalués en double-aveugle, en français, anglais ou autres langues européennes. Si vous souhaitez soumettre un article, vous pouvez déposer votre contribution sur la plateforme en ligne de la revue en respectant les consignes et la ligne éditoriale.
La revue, créée en 1996, est depuis l’origine exclusivement électronique et en accès ouvert. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture international. Transparence dans la production des connaissances et reproductibilité des expériences sont des garanties de pertinence et de cumulativité des savoirs ainsi transmis. C’est dans cet esprit que la revue a créé les rubriques GeOpenMod (Model papers) et Data papers, à côté des articles scientifiques au format classique. Une grande visibilité est assurée aux publications par le soin apporté au contenu des articles et aux métadonnées multilingues.
Depuis 2012, Cybergeo a adopté le programme Freemium proposé par OpenEdition : toutes les pages html restent en libre accès, mais les pdf, formats e-pub et services associés sont réservés aux abonnés (abonnements universitaires ou particuliers).
La revue bénéficie par ailleurs du soutien du CNRS ainsi que de son référencement dans toutes les grandes bases internationales (notamment Web of Science et Scimago).
Dans un souci de diffusion et d’interactivité, elle est présente sur Twitter (@RevueCybergeo. Afin de répondre aux besoins spécifiques de la communication scientifique, pour des échanges rapides d’information, elle publie aussi un blog Cybergeo Conversation ouvert aux textes d’opinion, aux réactions immédiates à la lecture d’un article, aux débats « à chaud » sur l’actualité de la discipline et à des textes plus atypiques de formats variés.
En savoir plus : qui sommes-nous ?
Articles publiés depuis septembre 2023
Rubrique Espace, société, territoire
Catherine Carré et Daniel Marcovitch, Le principe de solidarité dans les politiques françaises de l’eau : originalité, fonctionnement et fragilités
François H. Guiziou, Le détroit de Bab el-Mandeb : frictions littorales et maritimes
Rubrique Cartographie, Imagerie, SIG
Françoise Bahoken et Nicolas Lambert, Le cartogramme par points
Rubrique Environnement, Nature, Paysage
Rodrigue Houessè et Catherine Mering, Déforestation au nord du Bénin : un éclairage par des enquêtes communautaires
Brian Padilla, Salomée Gelot, Adrien Guette et Jonathan Carruthers-Jones, La compensation écologique permet-elle vraiment de tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité ?
Yves-François Le Lay, Les horizons de la géographie : une métaphore pour comprendre les situations problématiques ?
Mathilde Guillemois, Daniel Delahaye et Romain Reulier, La trajectoire paysagère d’un bassin versant bocager normand depuis deux siècles : enjeux méthodologiques pour une étude géohistorique
Rubrique Data paper
Wang Tongjing, Zhao Yin, Ziyu Bao et Evert Meijers, Intercity relationships between 293 Chinese cities quantified based on toponym co-occurrence
Rubrique Revues de livres
Marie-Claire Robic, Georges Courade, 2023, « Comme le fleuve, la vérité se perd dans le désert ». Faire de la recherche dans les Afriques en décolonisation, Paris, Les Indes savantes, 151 p.
Guilhem Labinal, Rémi Rouault, Patrice Caro, 2022, Éducation et fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l’école, Lyon, Chronique Sociale, 161 p.
Emilie Lavie, Pierre Blanc, 2023, Géopolitique et climat, Paris, SciencesPo Les presses, 248 p.
Denise Pumain, Riccardo Ciavolella, 2023, Pétaouchnok(s). Du bout du monde au milieu de nulle part, Paris, La Découverte, 2023, 413 p.
Yves Guermond, Philipp Ther, 2023, How the West Lost the Peace: The Great Transformation Since the Cold War, Polity, 304 p.
Editorial en cours
Christine Kosmopoulos, Natacha Aveline et Emilie Lavie, CybergeoNetworks 2 : une application d’apprentissage profond au service de la publication scientifique