Giovanni SemiGiovanni Semi, professeur de sociologie à l’université de Turin, professeur invité à l’EHESS / Géographie / cités au mois de mai prochain, présentera ses travaux :

le 23 mai
9h30
Campus Condorcet
Bâtiment recherche sud – salle 1.122
et sur zoom : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95965278863?pwd=blFWQ29xQ2RGZDNHZ1pLVWE4eEhlUT09

Intitulée « Des chalets et des super-riches: les Alpes Occidentales après la pandemie », son intervention présentera les résultats d’une recherche sur les mobilités vers les stations de montagne élitaires pendant et après la crise du Covid-19 (Gstaad, Courchevel, Courmayeur).
Ce séminaire discutera les résultats préliminaires de la recherche sur la gentrification alpine pendant la pandémie de Covid-19, en les plaçant à la fois dans la littérature sur les super-riches et sur la gentrification climatique. L’objectif principal est d’élaborer l’hypothèse d’une urbanisation planétaire en ajoutant des éléments de l’urbanisation contemporaine des Alpes par des super-riches, à la fois très mobiles et très avides d’espace et de ressources naturelles.

Giovanni Semi

Giovanni Semi est professeur de sociologie urbaine au Département interuniversitaire d’études urbaines et territoriales de l’Université de Turin (DIST).
Au cours de sa carrière, il s’est occupé d’études migratoires et de mobilités, d’études urbaines, des inégalités sociales et de théorie et méthodologie.
Il a été Professeur invité aux Universités de Chicago (2008), Paris 7 Descartes (2011), CUNY-Graduate Center (2014 et 2023-2024), École d’Urbanisme de Paris (2016) et Berkeley (2020 – annulée en raison de la pandémie).
Ses derniers intérêts de recherche concernent les Alpes occidentales et le comportement immobilier et social des super riches suite à la pandémie et au changement climatique.

Pour un aperçu numérique de la plupart de ses publications, voir : https://unito.academia.edu/GiovanniSemi 

Contact  : thomas.pfirsch@uphf.fr