Charlotte BRIEND, Alice ELKOUBY-CROISÉ, Camille GARDESSE, Lucie JAOUEN et Jisun KIM ont rejoint le laboratoire Géographie-cités. 

charlotte briendCharlotte BRIEND est doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Géographie-cités où elle rejoint l’équipe PARIS. Elle prépare une thèse sur « L’autodéfense féminine pour négocier sa place en ville. Des mobilités féminines rassurantes à Paris et à Londres « (titre provisoire), sous la direction de Nadine CATTAN, directrice de recherche CNRS, membre de Géographie-cités.

 Alice ELKOUBY-CROISÉ est doctorante à l’EHESS. Elle prépare une thèse sur « (Dé)faire frontière en mer ? Le rôle des acteurs privé ordinaires du monde maritime dans le canal de Sicile » (titre provisoire), sous la direction de Camille SCHMOLL.

camille gardesseCamille GARDESSE est sociologue et urbaniste, maîtresse de conference à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Lab’Urba. Elle est accueillie en délégation au CNRS au sein du laboratoire Géographie-cités afin de se consacrer à son projet de recherche  qui porte sur les problématiques de santé mentale d’exilé.e.s en situation de grande précarité et vulnérabilité résidentielle, et sur leurs prises en charge.
Camille Gardesse mène une recherche-action avec Médecins du Monde autour de la permanence psychologique hebdomadaire active depuis 2018 au sein de son Centre d’Accueil, d’Orientation et d’Accompagnement de Paris, dans le cadre de ses actions de veille sanitaire auprès des personnes exilées. Ce projet la conduit à poursuivre ses réflexions sur ce qui fonde l’hospitalité locale urbaine, en particulier au travers de la mobilisation de bénévoles, dans un contexte parisien de non-accueil institutionnel.

Lucie JAOUEN est doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Géographie-cités où elle a rejoint l’équipe PARIS. Elle prépare une thèse sur « Les mobilités liées à l’avortement aux Etats-Unis : inégalités, agentivité et informalité », sous la direction de Céline VACCHIANI-MARCUZZO.

Jisun KimJisun KIM est doctorante invitée à Géographie-cités dans le cadre de ses recherches sur la création et l’évolution des unités spatiales sur un territoire.
Jisun KIM fait sa thèse à l’Université Chonnam en Corée du Sud. Le sujet de sa thèse porte sur « l’évolution des circonscriptions administratives : une étude comparative entre la France et la Corée du Sud ».  Son analyse englobe les découpages territoriaux et les circonscriptions, également leurs interactions mutuelles sur le territoire. L’objectif principal est d’acquérir une meilleure compréhension de l’État, de l’aménagement territorial. Par conséquent, ses recherches se présentent comme une étude régionale aux échelles multivariés, comportant une dimension historique et géographique sur le long temps
Kim, Jisun & Ahn, Young-Jin. (2023). Decentralization and Administrative District Reorganization in France. Journal of The Korean Association of Regional Geographers. 29. 147-160. 10.26863/JKARG.2023.5.29.2.147.