Aux États-Unis, les personnes âgées les plus aisées s’offrent une retraite ensoleillée dans la Sun Belt américaine. De la Floride à la Californie, les États du sud voient des communautés dédiées aux retraités fortunés se multiplier et grossir au point de constituer de petites villes.
Comment cette idée de communauté de retraités s’est-elle développée aux Etats-Unis ? Comment les collectivités locales l’ont-elles d’abord encouragée au profit de leur développement urbain ? Et quelles en sont déjà les conséquences à moyen terme ?
Pour répondre à ces questions, Julie Gacon reçoit Christian Pihet, professeur de géographie à l’université d’Angers et Renaud LE GOIX, professeur de géographie à l’Université Paris-Cité et membre du laboratoire Géographie-cités.
« On utilise le terme de sécession institutionnelle car ces communautés créent leur propre municipalité. C’est généralement dans le but de récupérer leur base fiscale et d’éviter une plus large redistribution. Je préfère parler d’arrangements administratifs car des territoires comme ceux de l’ouest américain ne sont pas véritablement « finis » du fait de leur colonisation relativement récente. Ils sont donc faiblement urbanisés et municipalisés »
Renaud Le Goix
En savoir plus