Le foncier et l’immobilier: nouveaux outils de financement des infrastructures? Séminaire de restitution du projet Financing Clean Air
Le projet Financing Clean Air (2019 – 2023) a réuni des équipes de recherche françaises (financées par l’ANR), britanniques, néerlandaises et chinoises autour de la question de la captation des plus-values foncières (Land Value Capture – LVC) et de son utilisation pour financer l’amélioration de la qualité de l’air urbain. Ce séminaire restitue les travaux menées au sein de Géographie-cités et du Lab’Urba, qui ont exploré cette question dans le champ des transports. Les travaux présentés lors de ce séminaire portent sur les stratégies, outils et pratiques de LVC mises en oeuvre par les opérateurs de transport en France et à l’étranger (Angleterre, Pays-Bas, Chine, Canada); ainsi que leurs effets sur le financement des infrastructures et les transformations urbaines.
Le séminaire sera suivi d’une table-ronde avec des acteurs du transport et de l’immobilier dans le Grand Paris (17h30 – 19h) ainsi que d’un cocktail qui permettra d’avoir un temps d’échange acteurs-chercheurs.
Laisser un commentaire