Actes de la Journée des jeunes chercheur·ses de l’Institut de Géographie de Paris 2023

L’édition 2023 de la Journée des jeunes chercheur.e.s de l’Institut de Géographie de Paris [JIG] souhaitait interroger les liens entre la recherche et les autres contextes de l’action – professionnel·les, militant·es, politiques – qu’elle cherche à analyser et avec lesquels, en conséquence, elle interagit, voire s’imbrique.

Comment la recherche dialogue-t-elle avec ces dimensions de l’action ? Qu’est-ce qu’elle leur apporte ? L’apport est-il réciproque ou unilatéral ? Comment ces autres milieux se saisissent-ils de la recherche pour la mobiliser en dehors de la communauté scientifique ? Qu’est-ce que la recherche emprunte à d’autres contextes professionnels ?

À travers trois sessions, les intervenant·es et discutant·es de la journée ont discuté les enjeux de positionnement, d’engagement et de militantisme dans les interactions de la recherche avec les sphères de l’action publique et les espaces et les acteurs du terrain. L’intégralité des échanges de cette journée d’étude sont retranscrits dans ces actes.

Plusieurs membres de Géographie-cités ont participé à cette édition dont Camille Schmoll (EHESS, UMR Géographie-Cités, invitée d’honneur), Léa Reville (EHESS, Géographie-Cités, intervenante), Oriane Sebillotte (EHESS, Géographie-cités, ICM, intervenante), Thibaud Bagès (Laboratoire Médiations, UMR Géographie-cités, organisateur), Noémie Calixte (UMR Géographie-cités, organisatrice), Inès Delépine (UMR Géographie-cités, organisatrice), Juliette Maulat (UMR Géographie-cités, discutante) et Corten Pérez-Houis (UMR Géographie-cités, organisateur), .

Thibaud Bagès, Margot Buzaré, Noémie Calixte, Marina d’Avdeew, Inès Delépine, et al.. L’action dans la recherche et la recherche dans l’action : quelles imbrications ?. Actes de la journée des jeunes chercheur·ses de l’Institut de Géographie de Paris, pp.97, 2024, ⟨10.58079/1b5n⟩. ⟨hal-04560937⟩