Cartogramme par points du Produit intérieur brut mondial (PIB) en 2018

Cartogramme par points du Produit intérieur brut mondial (PIB) en 2018
Lambert, Bahoken, 2021.

Publié dans la revue Cybergéo, cet article de Françoise Bahoken (Université Gustave Eiffel /AME et associée à Géographie-cités) et Nicolas Lambert (Université Paris Cité / CNRS / RIATE) porte sur une cartographie innovante, destinée à représenter des quantités discrètes (effectifs de population, PIB, etc.).

Les cartes par points sont un type de représentation des quantités de populations discrètes et de stock agrégées mais présentées sous une forme désagrégée, avec une implantation planimétrique / géométrique et graphique de type point. Si plusieurs de ces cartes ont historiquement pu être mises au point, nous proposons le cartogramme par points (ou Dot cartogram en anglais), une nouvelle carte participant des cartogrammes graphiques et issue d’une articulation entre la carte en signes proportionnels, la carte en densité de points de Montizon (1830) et le cartogramme circulaire de Dorling (1996).
Sa particularité est de renouveler l’image cartographique du point dans son rendu (motif perçu), qui révèle des plages ou des surfaces de points juxtaposés et dans son processus de réalisation. Sa définition est accompagnée d’une application empirique menée sur deux jeux de données de la base de données du projet Maddison 2018 examinés en parallèle : les effectifs de population et le produit intérieur brut des pays du monde, observés de 1950 à 2018.
Le cartogramme par points dans sa version initiale, accompagnée de trois familles de variantes (géométriques, sémiologiques et paramétriques), toutes présentées sur différents supports statiques, interactifs et animés, exécutables et reproductibles.

Françoise Bahoken et Nicolas Lambert, « Le cartogramme par points », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, document 1059, mis en ligne le 18 janvier 2024. DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.40820

Françoise BahokenFrançoise Bahoken est chercheuse en Géographie à l’Université Gustave Eiffel (ex. IFSTTAR), depuis 2016. Elle a soutenu en janvier 2016 une thèse de doctorat en géographie/sciences des territoires réalisée à l’UMR Géographie-Cités/équipe PARIS, en marge d’une activité professionnelle d’Ingénieure d’Études en cartographie.
Elle s’intéresse aux aspects théoriques et méthodologiques de la construction cartographique des flux et des mouvements observés dans l’espace géographique. Sa démarche s’inscrit dans une approche critique déconstructionniste de la cartographie statistique (thématique), en particulier de celle qui relève de phénomènes internationaux mondiaux. Elle participe au développement d’outils innovants d’analyse et de géo visualisation des interactions territoriales par des flux origine-destination (voir notamment arabesque), de type migratoires en particulier (voir notamment MigrExplorer).

Lire aussi

Françoise Bahoken, Grégoire Le Campion, Marion Maisonobe, Laurent Jégou et Étienne Côme (2020) Typologie d’un geoweb des flux et réseaux. Geomatica, 74. DOI: 10.1139/geomat-2020-0007