financing clean air séminaireSéminaire de restitution du projet Financing Clean Air

Le séminaire de restitution du projet Financing Clean Air aura lien le

mercredi 14 février
à partir de 9h
Auditorium de l’Humathèque
Campus Condorcet (Aubervilliers)

 

Clôture des inscriptions : 1er février

Inscriptions

Télécharger le programme 

Ce projet a réuni, de 2019 à 2023, des équipes de recherche françaises (Géographie-cités et Lab’Urba), britanniques, néerlandaises et chinoises autour de la question de la captation des plus-values foncières (Land-Value Capture – LVC) et de son utilisation pour financer l’amélioration de la qualité de l’air urbain. Ce projet part du constat que les modèles financiers et les instruments de planification urbaine doivent s’adapter au changement climatique et se propose d’explorer le potentiel des mécanismes de captation de valeur foncière pour co-financer ces adaptations.
Il compare les pratiques de LVC menées en Chine, en France, en Angleterre et aux PaysBas, et se concentre sur deux secteurs qui figurent parmi les plus gros contributeurs de la pollution de l’air urbain : le transport et le logement.

Les équipes de Géographie-cités et du Lab’URBA (financées par l’Agence nationale de la recherche) se sont intéressées au secteur des transports. Reposant sur des méthodes qualitatives, les travaux présentés lors de ce séminaire explorent les stratégies, outils et pratiques de captation des plus-values foncières mises en oeuvre par les opérateurs de transport en France et à l’étranger (Angleterre, Pays-Bas, Chine, Canada), ainsi que leurs effets sur le financement des infrastructures et les transformations urbaines.

Ce séminaire vise à rendre compte et à discuter des résultats des travaux sur les différents terrains étudiés en Europe, mis en perspective avec d’autres cas d’étude en Asie et au Canada.

Animée par Etienne Riot, la journée sera aussi l’occasion de discuter de ces résultats avec les acteurs publics du transport et de l’immobilier, dans le cadre d’une table-ronde avec des acteurs du transport et de l’immobilier dans le Grand Paris (17h30 – 19h) ainsi que d’un cocktail qui permettra d’avoir un temps d’échange acteurs-chercheurs.

Programme

8h45 : Accueil

9h15 : Présentation du projet de recherche et de la journée

Session 1. La captation des plus-values foncières : enjeux et outils

9h30-9h45 : La LVC pour financer les infrastructures urbaines : concept et diffusion à l’échelle internationale (Natacha Aveline-Dubach)

9h40-10h00 : Des taxes à la valorisation du foncier : approche comparée des outils de captation des plus-values foncières (Inès Delépine, Alex Lord, Juliette Maulat, Mathilde Pedro)

10h00-10h15 : Coexistence d’instruments de captation de valeurs foncière à différents échelles d’intervention basés sur la fiscalité et sur l’aménagement dans le Grand Paris (Juan Carlos Cuevas)

10h10-10h30 : Discussion

Session 2. Les stratégies de captation des plus-values foncières des opérateurs de transport

10h30-10h50 : Les pratiques de macro value capture pour le transport en Asie du sud-est (Natacha Aveline-Dubach)

10h50 -11h20 : Transport for London : la diversification des outils de valorisation foncière en contexte d’austérité budgétaire (Jean-Baptiste Frétigny, Juliette Maulat, Mathilde Pedro)

11h20-11h40 : Les pratiques discrètes de captation des plus-values foncières de la Société du Grand Paris (Natacha Aveline-Dubach et Juliette Maulat)

12h-12h30 : Discussion

12h30-14h : Déjeuner

Session 3. Des plus-values négociées ? Coopérations, rapport de force et transactions autour du partage de la valeur foncière

14h00-14h20 : Le partage des plus-values foncières entre acteurs publics autour des gares du Grand Paris Express (Sonia Guelton, Morgan Mouton, Philippe Poinsot)

14h20-14h40 : Les multiples visages de la « valeur » : stratégies alternatives et négociations autour du foncier ferroviaire aux Pays-Bas (Inès Delépine et Mathilde Pedro)

14h40-15h : Développement financiarisé de la ville et dynamiques foncières : le cas du Réseau express métropolitain de Montréal (Louis Gaudreau)

15h-15h30 : Discussion

Session 4. Des projets immobiliers singuliers ? Les logiques de maximisation des plus-values foncières face aux enjeux urbains, techniques et environnementaux

15h40-16h00 : Les ateliers Vaugirard et le modèle ensemblier de la RATP : quand l’immobilier finance la maintenance (Edouard Ledoux)

16h00-16h20 : Le projet immobilier Issy-RER de la SGP : entre maximisation des plus-values, enjeux techniques et production de logement (Valentin Bardez)

16h20-16h40 : La valorisation alternative du foncier en secteur détendu : l’ajustement des projets de SNCF Immobilier dans les villes moyennes (Inès Delépine)

16h40-17h10 : Discussion

17h30-19h00 : Table ronde finale (animée par Etienne Riot)

La gestion et la valorisation du foncier public des acteurs du transport dans le Grand Paris : entre enjeux de financement et transition écologique avec Antoine Bourguignon (Société du Grand Paris), Xavier Moreau de Bellaing (SNCF Immobilier) et Céline Tignol (RATP)

Intervenants

Natacha Aveline-Dubach, CNRS, UMR Géographie-Cités
Valentin Bardez, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Antoine Bourguignon, Société du Grand Paris
Juan Carlos Cuevas, Université Paris-Est Créteil, Lab’Urba
Inès Delépine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités
Jean-Baptiste Frétigny, Cergy Paris Université, Laboratoire PLACES, UMR Géographie-cités
Louis Gaudreau, Université du Québec à Montréal
Sonia Guelton, Université Paris Est Créteil, Lab’urba
Edouard Ledoux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Alex Lord, University of Liverpool
Juliette Maulat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités
Morgan Mouton, Institut national de la Recherche Scientifique (Canada)
Xavier Moreau de Bellaing, SNCF Immobilier
Mathilde Pedro, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités
Philippe Poinsot, Université Gustave Eiffel, Laboratoire Ville Mobilité Transport
Etienne Riot, PCA-STREAM et Laboratoire Ville Mobilité Transport Céline Tignol, RATP

Organisation

Inès Delépine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités
Juliette Maulat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités
Mathilde Pedro, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités

Télécharger le programme 

Inscriptions