Rencontres autour des revues Savoir/Agir et Zilsel – Librarie l’Atelier

Marion Maisonobe et Mégane Fernandez, membres de Géographie-cités, qui ont contribué au dernier numéro Varia de Zilzel participent à ces rencontres qui auront lieu

le 4 juin 2024

Librairie L’Atelier
19h00
2 bis rue Jourdain
Paris 20e

En présence de : Mégane Fernandez, Antoine Hardy, Frédéric Lebaron, Marion Maisonobe et Gérard Mauger.

Ces rencontres seront l’occasion de faire le point sur l’état et le devenir du champ éditorial en SHS.
L’échange se prolongera autour d’un pot convivial.

Contributions de Marion Maisonobe et Mégane Fernandez

LAMY Jérôme, MAISONOBE Marion, SAINT-MARTIN Arnaud, « Sur le terrain », Zilsel, 2023/2 (N° 13), p. 115-122.
DOI : 10.3917/zil.013.0115.

« Trouver un terrain », « faire son terrain », « partir sur le terrain », « revenir de son terrain » « s’émanciper de son terrain »… Nos façons de parler du terrain disent assez la spécificité de ce qui est finalement un moment dans le travail scientifique fondé sur une approche empirique. Il est une expérience qui non seulement apporte son lot de documents, de renseignements, d’enregistrements, d’entretiens, d’observations, de notes, d’archives, mais également alimente des pistes théoriques, corrige des conceptualisations . Le terrain oriente et organise l’acte de recherche ; il en est également une étape particulière, celle d’une ouverture à tous les possibles de l’intellection.
Dans ce dossier « Frictions », compte tenu des variations disciplinaires qui viennent d’être évoquées, l’objectif a été d’approcher le terrain sous toutes les formes par lesquelles les scientifiques peuvent le prendre.

Marion Maisonobe est géographe au CNRS au sein du laboratoire Géographie-cités et spécialiste de la géographie des activités de recherche. Elle explore en particulier la relation entre les dynamiques scientifiques mondiales et les réseaux académiques. Pour mieux saisir les relations entre espaces géographiques, liens sociaux, et échanges mondiaux, son travail interroge plus largement les logiques spatiales de sociabilités ainsi que les ressorts des interactions entre villes, pays et grandes régions à l’échelle mondiale.

 

FERNANDEZ Mégane, « Les terrains des « ERC » d’Horizon 2020 (2014-2020). La contribution des financements européens sur projet aux inégalités épistémiques mondiales », Zilsel, 2023/2 (N° 13), p. 187-201. DOI : 10.3917/zil.013.0187.

« L’objectif de cet article à caractère exploratoire est de proposer une méthodologie et des analyses permettant d’étudier à l’échelle mondiale cette inégale division internationale du travail scientifique à travers les logiques de localisation des terrains et des collaborations qui les entourent ». Mégane Fernandez propose de  « questionner la participation des financements européens de la science à ces inégalités, à partir des résultats préliminaires d’une étude de cas sur le programme ERC (European Research Council) du programme-cadre Horizon 2020 (H2020). »

Cette réflexion s’inscrit dans un contexte de remise en cause de la colonialité de la science mondiale, soit son eurocentrisme et la dépréciation des autres formes de savoirs, et de l’appel à la décoloniser. Il s’ajoute aux travaux portant sur la division internationale du travail scientifique et la science des pays non-hégémoniques et interroge la hiérarchisation des savoirs et les rapports de domination se jouant entre science et autres types de savoirs mais aussi au sein du champ scientifique.

Mégane Fernandez est doctorante contractuelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Denis Eckert. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse géographique des productions scientifiques et des terrains de recherche dans le cadre de la recherche sur projet.

1ere de couvertureSommaire de Varia. Zilsel (N° 13). Éditions du Croquant, 2023/2, 472 p.

Revue Zilsel

Science, technique et société : c’est un espace étendu dont la revue Zilsel proposera d’explorer les régions surpeuplées, les confins, les zones périphériques, les espaces désertés et les frontières.
Revue semestrielle, Zilsel rendra compte des transformations passées et présentes des sciences et des techniques, qu’elles se situent du côté des sciences mathématiques, physiques, biologiques et d’ingénieur, ou du côté des sciences humaines et sociales, des humanités, des sciences juridiques ou économiques ; qu’elles relèvent aussi bien de savoir-faire incorporés que des artefacts, simples ou complexes, artisanaux ou industriels, obsolètes ou de pointe, dominants ou marginalisés.
Zilsel s’intéressera aux savoirs et aux dispositifs techniques nouveaux qui apparaissent dans les radars de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie ou de la philosophie des sciences et des techniques. Les analyses seront développées de telle sorte qu’elles puissent être lisibles au-delà des spécialistes des études sociales des sciences et techniques. Des articles critiques sur tel ou tel sujet débattu hors les murs des universités et des laboratoires pourront ainsi donner à réfléchir à quiconque s’intéresse à la vie intellectuelle.

Périodicité : 2 nos / an
ISSN : 2551-8313
ISSN en ligne : 2553-6133
Éditeur : Éditions du Croquant