Membre

Achille WARNANT

Statut / Poste
Doctorant

Institution
EHESS

Équipe
EHGO

Courriel
achille.warnant@gmail.com

Thèmes de recherche
Action publique territoriale • Villes moyennes • Territoires zéro chômeur de longue durée

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Téléphone : 06 32 51 82 04

Géographe et politiste de formation, je m’intéresse dans le cadre de ma thèse, menée sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier, à l’évolution de l’action publique locale dans trois villes moyennes en décroissance du centre de la France (Montluçon, Nevers et Vierzon) des années 1970 à nos jours.

Je travaille, d’autre part, sur l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée menée à Prémery (Nièvre) et je co-dirige, depuis juin 2021, l’Observatoire de l’expérimentation et l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès.

Enseignement

2020-2021 : Chargé d’enseignement, EHESS

2019-2020 : Chargé d’enseignement, EHESS

2018-2019 : Chargé d’enseignement, EHESS

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages et actes de colloques

Valorisation de la recherche

Rapports institutionnels

  • Douchet M-A., Warnant A., Territoires zéro chômeur de longue durée Entre Nièvres et Forêts : Une expérimentation à poursuivre et à conforter, Rapport d’évaluation pour le département de la Nièvre, 2019, 80 p.

Communications

Cadre scientifique

  • Warnant A. (oct. 2021), « Revenir à Nevers. Enquêter en terrain familier et engagé », intervention lors d’une rencontre des doctorants de Géographie-cités, Aubervilliers.
  • Warnant A. (sept 2021), « Dans les villes moyennes, des élections municipales loin des partis ? Les cas de Montluçon, Nevers et Vierzon (1971-2020) », intervention lors du colloque « Discrétions partisanes. Tactiques et stratégies d’ancrage et de ré-ancrage politique » coorganisé par le Clersé, le CERAPS, le CESSP avec le soutien de Politix, Lille.
  • Warnant A. (sept 2021), « Quel développement numérique dans les villes moyennes ? Enquête à Montluçon, Nevers et Vierzon », intervention lors du 57e colloque de l’ASRDLF dans la session « Les politiques territoriales du numérique », Avignon.
  • Warnant A. (sept 2021), « L’insertion comme outil de promotion territoriale : le cas de l’expérimentation de « zéro chômeur » à Prémery dans la Nièvre », intervention lors du 57e colloque de l’ASRDLF dans la session « Evaluation des politiques territoriales », Avignon.
  • Guéraut E., Warnant A. (juillet 2021), « Des entrepreneurs contre la déprise ? Crise du socialisme municipal, déclin urbain et recomposition du pouvoir local dans une ville moyenne du centre de la France », intervention dans le cadre du 9e congrès de l’AFS lors de la session « Les effets politiques des changements urbains » du RT9 et du RT34, Lille.
  • Warnant A. (juin 2021), « Une innovation sociale en milieu rural. Le cas de « Territoire zéro chômeur » à Prémery (Nièvre) », intervention dans le cadre du colloque « Territoires et trajectoires de développement : les dynamiques relationnelles comme clé d’analyse renouvelée » organisé par l’Université d’Angers, Angers.
  • Warnant A. (juin 2021), « Valoriser un territoire en décroissance par l’insertion. Le cas de l’expérimentation « zéro chômeur » à Prémery (Nièvre) », intervention dans le cadre de la 4e édition de la Journée de l’IRG « Management et Société » intitulée « Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs », Fontainebleau.
  • Warnant A. (mars 2021), «  »Moyenne » mais pour qui ? Réflexion autour des définitions médiatique, politique et académique d’une catégorie de villes », intervention dans le cadre de la journée des doctorants d’EHGO, Paris.
  • Warnant A. (février 2021), « L’innovation numérique face au déclin urbain. Enquête dans trois villes moyennes françaises (Montluçon, Nevers et Vierzon). Présentation d’un projet d’article en cours », intervention dans le cadre des doctorales de l’ASRDLF, Poitiers.
  • Ozouf-Marignier M-V., Warnant A. (janvier 2021), « Paris et le désert français de Jean-François Gravier : quelle influence sur les politiques d’aménagement du territoire ? », intervention dans le cadre du séminaire Territoire et ville dans les sciences sociales à l’EHESS, Paris.
  • Guéraut É., Warnant A. (janvier 2021), « Face au déclin urbain, vers une dépolitisation apparente du scrutin ? Le cas des élections municipales à Nevers en 2014 et 2020 », intervention dans le cadre des Journées d’études sur les élections municipales organisées par l’AFSP et le CREMI, Rennes.
  • Warnant A. (décembre 2020), « L’insertion comme levier de développement en milieu rural. De Lambiotte à « Territoires zéro chômeur » (Prémery) », intervention dans le cadre du séminaire Action publique territoriale à l’EHESS, Paris.
  • Warnant A. (février 2020), « Administrer un territoire en « déclin ». Enquête dans trois villes moyennes du centre de la France (1971-2020) », intervention dans le cadre des doctorales de l’ASRDLF, Arras.
  • Warnant A. (janvier 2020), « Paris et le désert français, du succès d’édition à la controverse scientifique », intervention dans le cadre du séminaire Action publique territoriale à l’EHESS, Paris.
  • Warnant A. (septembre 2019), « Rapport d’étonnement », intervention lors du colloque « La pensée aménagiste en France : rénovation complète » organisé par Martin Vanier, Xavier Desjardins et Stéphane Cordobès en partenariat avec le CGET et des opérateurs de réseau (EDF, Enedis, La Poste, la RATP, Suez, Orange, etc.), Cerisy-la-Salle.
  • Guéraut É., Warnant A. (juin 2019), « La dimension sociale de la décroissance urbaine : Paupérisation des quartiers centraux et tension des relations de voisinage dans les villes moyennes françaises », intervention dans le cadre de la 17e plateforme francophone des agglomérations organisée par le PUCA, Dunkerque.
  • Warnant A. (mars 2019), « Les villes moyennes sont de retours », intervention dans le cadre du studio de projet de master « L’autre ville. L’architecture à l’épreuve de l’a-métropole » à l’ENSA Paris Malaquais, Paris. Warnant A. (février 2019), « Un « discours de la reprise » dans une ville moyenne en déclin : exemple du bassin Montluçonnais » (version revue et synthétique de l’intervention précédente) dans le cadre des Doctorales de l’ASRDLF, Grenoble.
  • Warnant A. (Décembre 2018), « Un « discours de la reprise » dans une ville moyenne en déclin : exemple dans le bassin Montluçonnais » lors du séminaire Villes et décroissances à l’EHESS, Paris.
  • Guéraut É., Warnant A. (Octobre 2018), « Désengagement de l’État et déclin des villes moyennes. Ascension et fragilisation de la petite bourgeoisie culturelle d’une ville moyenne du centre de la France (1977-2018) », intervention lors de la 3e Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires « Ville et capitalisme », Marseille.
  • Warnant A. (Mai 2018), « La métropolisation contre les villes moyennes ? », intervention lors du colloque « Crise de la ville, futurs de l’urbain » organisé par Suez et SciencesPo. Paris, Cerisy-la-Salle.
  • Warnant A. (Mars 2018), « Des périphéries au centre, des centres en périphéries : quel(s) discours sur les inégalités territoriales ? », intervention lors de la journée « Équité et gouvernement des territoires : des métropoles aux périphéries » organisée dans le cadre du séminaire LGU/FMSH/EHESS Analyse et politique de la ville, Paris.
  • Warnant A. (Mars 2018), « Administrer un territoire en décroissance. Intérêts et limites de l’intercommunalité dans une ville moyenne « en déclin ». L’exemple de Nevers », intervention lors d’un colloque international organisé par l’Université Rennes 2, Lamballe.
  • Warnant A. (Janvier 2017), « La croissance à tout prix et son coût. L’exemple de Nevers », intervention lors du colloque « Les villes face aux défis de la (dé)croissance » organisé par le Lab’Urba et l’ENS, Créteil.

Cadre institutionnel

  • Warnant A. (juin 2021), « Comment s’organisent les inégalités socio-spatiales en France ? », intervention dans le cadre d’un séminaire organisé par le Conseil national des barreaux consacré aux injustices territoriales.
  • Warnant A. (août 2020), « Après les élections municipales, comment analyser le scrutin dans les villes moyennes ? », intervention dans le cadre des journées de rentrée de la FNESR, Blois. Warnant A. (août 2019), « Quelle place pour les villes moyennes dans la cohésion des territoires en France ? », intervention lors du colloque « Cohésion territoriale et villes moyennes » de la Caisse des dépôts, Audincourt.
  • Warnant A. (novembre 2019), « Villes petites, villes moyennes. La France des faibles densités », intervention lors du colloque « Entwicklung des ländlichen Raums im europäischen Vergleich » organisé par la Fondation Genshagen en partenariat avec le Land du Brandebourg, Berlin.
  • Warnant A. (mars 2019), « Comment reconquérir les centres des villes moyennes ? », intervention lors d’un Copil consacré à la revitalisation du centre-ville à Pierrefitte.
  • Warnant A. (Novembre 2018), « Les villes moyennes en France », intervention lors du colloque « L’éveil des territoires : vers un nouvel équilibre » organisé par la Communauté d’agglomération de l’auxerrois, Auxerre.
  • Warnant A. (Mars 2018), « Concevoir un territoire à l’épreuve des transitions. Le cas de Nevers », intervention dans le cadre du congrès annuel de la FFB Nièvre, Nevers.

Cadre grand public

  • Warnant A. (mai 2021), « Les villes moyennes sont-elles de retour ? », intervention dans le cadre d’une soirée débat organisée par le Cercle Condorcet Montluçon, Montluçon.
  • Warnant A. (février 2020), « Nevers, une ville moyenne comme les autres ? », intervention dans le cadre des élections municipales à l’invitation de l’association ouverte et citoyenne (AOC), Nevers.
  • Warnant A. (mars 2019), « La Nièvre hier et aujourd’hui. Un portrait de territoire », intervention dans le cadre du séminaire sur l’avenir de l’école dans la Nièvre organisé par l’UDDEN, Magny-cours.
  • Warnant A. (Septembre 2018), « Être une ville petite et moyenne aujourd’hui en France », intervention lors d’une soirée-débat à l’initiative d’un collectif local, Saint-Claude.
  • Warnant A. (Décembre 2017), « Villes moyennes recherchent attractivité désespérément », intervention dans le cadre d’un café thématique organisé par l’association ouverte et citoyenne (AOC), Nevers.
  • Warnant A. (Mai 2017), « Les villes moyennes sont-elles en crise ? », intervention lors d’une table ronde organisée par un collectif d’artistes neversois (l’Arrosoir), Nevers.
  • Warnant A. (Novembre 2014), « Le lotissement en question : « Ils parlent même » », intervention lors du colloque « Maisons sont/Maisons seront. Comment habiter demain ? » organisé par l’Association des Architectes de la Nièvre, Nevers.

Animations

  • Juin 2021, « Diversité et représentativité : quel avenir pour la fonction publique ? », animation lors d’une table ronde organisée par l’Observatoire de l’efficacité de l’action publique de la Fondation Jean-Jaurès, participants : Damien Zavernisk, Salomé Berlioux, Luc Rouban, Frédéric Potier, Annabelle Allouch. Distanciel.
  • Mars 2021, « Le droit au village. Quelles perspectives pour une ruralité moderne ? Villages du futur, transition écologique et numérique, bouclier rural… », animation dans le cadre des rendez-vous du Printemps des Idées, participants : Anne Algret, Fabien Bazin, Philippe Bertrand, Emilie Jeannin, Cédric Szabo. Distanciel.
  • Septembre 2020, « Quel avenir pour les jeunes dans les quartiers populaires ? », animation lors du Festival des idées, participants : Fabien Truong, Elsa Faucillon, François Lamy, Christopher Becherot. La Charité-sur-Loire.
  • Juillet 2019, « Quartiers populaires : quelle ambition collective face au « sauve-qui-peut » individuel ? », animation lors du Festival des idées, participants : Manon Loisel, Stéphane Troussel, Aïssata Seck. La Charité-sur-Loire.
  • Août 2018, « L’attractivité des territoires : économie et emploi, démographie, environnement et qualité de vie », animation lors de journées de formation organisées par Condorcet, participants : Jean Viard, Jacques Lévy, Carole Delga. La Rochelle.
  • Août 2018, « Les villes moyennes, des territoires à réinventer », animation lors de journées de formation organisées par Condorcet, participants : David Djaïz, Jean-Marc Vayssouze-Faure, Bernadette Laclais, Jérémy Pinto. La Rochelle.
  • Mai 2018, « La Nièvre territoire d’innovation et d’expérimentation », animation lors d’une journée de débats organisée par l’ADF, participants : Patrice Joly, Dominique Bussereau, Alain Lassus.
  • Mars 2018, « Les villes moyennes sous le feu des projecteurs ?« , animation lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, participants : Gérald Andrieu, Frédéric Santamaria. Paris.
  • Mars 2018, « Des villes moyennes, des voitures et du béton« , animation lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, participants : Éric Hamelin, Anne Lambert. Paris.
  • Janvier 2018, « Les villes moyennes à l’épreuve des transitions », animation lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, participants : Olivier Bouba-Olga, Philippe Archias. Paris.
  • Décembre 2017, « Les métropoles, le grand pari ?« , animation lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, participants : Patrice Joly, Hervé Le Bras. Paris.
  • Décembre 2017, « Décroissance urbaine et enjeu local », animation d’un débat lors d’une journée d’étude organisée à l’EHESS sur les villes en décroissance, participants : Maxwell Hartt, Valeria Siniscalchi. Paris.

Autres activités

Activités collectives

  • Juin 2021-… : participation au projet PAVIM (Penser Autrement les Villes petites et Moyennes), Université Gustave Eiffel, Projet FUTURE – Inventer les villes de demain), coordonné par S. Weber et M. Delage.
  • Novembre 2019, organisation, au côté de Lavinia Blanquet (Pacte), de Julie Chouraqui (Géographie-cités) et de Ludovica Milano (Pacte), d’une journée « jeunes chercheurs » intitulée « Villes moyennes, villes plurielles. Comment saisir l’objet « ville moyenne » malgré sa diversité ? », Grenoble.

Évaluations

  • Evaluation d’un article pour la revue Géographie et cultures (2020).

Activités professionnelles

Mars 2018-Juil. 2021 Doctorant en Géographie – EHESS

  • Étude sur l’évolution de l’action publique dans trois villes moyennes en
    décroissance du centre de la France (Montluçon, Nevers et Vierzon)

Sept. 2018- Déc. 2019 Chargé d’évaluation du dispositif TZCLD – CD58

  • Réalisation d’une évaluation qualitative et quantitative de l’expérimentation
    Territoires zéro chômeur de longue durée ( à Prémery pour le compte du Conseil
    départemental de la Nièvre

Sept. 2017-Mars 2018 Chargé de mission Métropole et Politiques Transversales – Est Ensemble Grand Paris

  • Veille juridique sur l’évolution de la Métropole du Grand Paris et participation à
    des missions diverses pour le compte de la direction générale

Jan. 2017- Juil. 2017 Chargé de la coordination des schémas stratégiques – Est Ensemble Grand Paris

  • Participation à des missions diverses pour le compte de la direction générale,
    réalisation d’un bilan des schémas d’orientation, contribution à la définition de l’intérêt
    métropolitain

Formation

2016-2017 Master 2 Action publique territoriale – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2014-2016 Master 1 & 2 Espaces, territoires et sociétés – EHESS

2013-2014 Licence 3 de Géographie – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

2011-2013 Licence 1 & 2 de Géographie et Licence 1 de Sociologie – Université François Rabelais de Tours.

Bourses et distinctions

2021 Lauréat d’une bourse d’accomplissement de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts