Membre

Anne Cecile Ott

Anne-Cécile OTT

Statut / Poste
Chercheure postdoctorante

Institution
UMR 5116 Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux
Associée à l’UMR 8504 Géographie-cités

Équipe
PARIS

Courriel
anne-cecile.ott ( at ) parisgeo.cnrs.fr
ott.annececile@gmail.com

Thèmes de recherche

  • Géographie des enfants
  • Géographie sociale et culturelle
  • Représentations et pratiques du monde
  • Sociologie de la socialisation
  • Sociologie de l’enfance et de l’éducation – Didactique
  • Sociologie culturelle
  • Géographie critique
  • Méthodes d’enquête

Transversalités

  • Stabilités et fluidités des objets géographiques
  • Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Anne-Cécile Ott est docteure en géographie. Son travail de recherche porte principalement sur les socialisations enfantines aux pratiques et représentations de l’espace.

Elle est actuellement chercheure postdoctorante au Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux et travaille sur la construction sociale du sens de la justice chez les enfants, au sein d’un projet financé par le Ministère de la Culture, co-porté par les sociologues Romain Delès, Kevin Diter et Julie Pagis. Auparavant, elle a réalisé un postdoctorat au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS – CNRS/SciencesPo) où elle a travaillé, avec Philippe Coulangeon et Thomas Louail, sur les pratiques culturelles et plus précisément sur la socialisation familiale aux pratiques d’écoutes musicales, dans le cadre du projet MAMA et de l’ANR RECORDS.

En 2022, elle a soutenu sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Clarisse Didelon-Loiseau, intitulée Venir au monde. Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter le monde. Son travail de doctorat a porté sur les représentations du monde chez les enfants. A partir d’une enquête de terrain menée auprès d’élèves de CP, CE2 et CM2 dans quatre établissements parisiens, elle s’est intéressée dans sa thèse, au moyen d’un dispositif pluri-méthodologique et processuel, à la manière dont les enfants (se) représentent le monde, à l’évolution de ces représentations au cours de la scolarisation primaire et à leur différenciation sociale. Il s’est agi de se demander pourquoi les enfants représentent le monde d’une manière plutôt qu’une autre, ou pour le dire autrement de s’intéresser à la socialisation de ces enfants au monde comme objet géographique, que ce soit par l’école, la famille, les médias ou les groupes de pairs.

Formation

2022 Doctorat en géographie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , UMR 8504 Géographie-cités
Venir au monde. Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter l’espace mondial.

Thèse soutenue le 21 octobre 2022
Composition du Jury :
Wilfried LIGNIER, Chargé de recherche CNRS HDR, EHESS, UMR CESSP – Rapporteur
Sonia LEHMAN-FRISCH, Professeure, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE – Rapporteure
Arnaud BRENNETOT, Professeur, Université de Rouen Normandie, UMR IDEES – Examinateur
Thierry RAMADIER, Directeur de recherche CNRS, UMR SAGE – Examinateur
Jean-François THÉMINES, Professeur, INSPÉ Caen, UMR ESO – Examinateur
Clarisse DIDELON-LOISEAU, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-cités – Directrice.

2016 Diplôme de l’Ecole Normale Supérieure de Paris
Etudiante Admise à Préparer le Diplôme (EAPD) au département de géographie de l’ENS depuis 2013

2015 Master 2 de Géographie – Espaces, Sociétés, Territoires – UPEC
« L’Europe dans l’imaginaire géographique des enfants. Le cas de trois écoles élémentaires publiques de Mulhouse », Dir.Jean Estebanez, Mention Très Bien

2014 Master 1 de Géographie – Espaces, Sociétés, Territoires – UPEC
« Découvrir le Monde. Les représentations de l’échelle mondiale produites pour et par les enfants », Dir.Jean Estebanez, Mention Très bien

2013 Licence 3 de Géographie – Parcours Espaces et Sociétés – UPEC
Mention Très bien

2009-2012 CPGE Littéraire (A/L) – Lycée Louis-le-Grand

Activités professionnelles

2024 – Chercheure post-doctorante – UMR CED, Université de Bordeaux

2023 – 2024 Chercheure post-doctorante – UMR CRIS, SciencesPo, CNRS/INSHS

2022 – 2023 Ingénieure d’études en géographie – LabEx DynamiTe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2021 – 2022 ATER en Géographie – UFR d’Histoire et Géographie – Université d’Artois

2020 – 2021 ATER en Géographie – UFR de Géographie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2016 – 2019 Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement – UFR de Géographie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2016 Agent contractuel chercheur, UPEC, Lab’Urba
Travail sur l’édition de Géographies anglophones, nouveaux défis, Hancock Claire (dir.), Presses Universitaires de Nanterre, 2021

2013-2014 Animatrice d’atelier, UPEC
Atelier de conversation de FLE (Français Langue Étrangère)

Activités scientifiques

Activités éditoriales

Depuis 2024 Membre du comité de rédaction de la revue Regards Sociologiques

Depuis 2021 Évaluatrice pour des revues à comité de lecture (Belgeo, Mappemonde)

2016-2019 Membre de l’équipe éditoriale de Cybergeo – European Journal of Geography

2019 Membre du comité scientifique d’un ouvrage scientifique
Travail d’évaluation et de relecture pour l’ouvrage Les espaces publics à l’épreuve des mobilités, sous la direction d’A. Fleury, J-B Frétigny et D. Kanellopoulou (publié en 2022 aux Presses Universitaires de Rennes)

Organisation d’évènements scientifiques

2023 Co-porteuse d’une session au colloque du CIST, 15-17 novembre 2023, Organisation de la Session F « Éduquer au Monde, apprendre le Monde : construction et réception des savoirs sur l’espace mondial » avec N.A. Rigollet et R. Leconte

2021-2022 Co-organisatrice du Séminaire « Tour du Monde »,  dans le cadre du Groupe de Travail « Mobilités et Spatialités » du LabEx DynamiTe, avec Nadine Cattan, Clarisse Didelon-Loiseau et Brenda Le Bigot

2017 – 2019 Membre de l’organisation des Journées des Jeunes Chercheurs de l’Institut de Géographie (JIG)
Thématiques : « En terrain connu ? Choisir, délimiter, redessiner son terrain de recherche » ; « Compter, classer, catégoriser. Approche, usage et critique de la hiérarchisation »

Participation à des réseaux de recherche

Depuis 2021 Membre du réseau interdisciplinaire et international « Cartotête – Comprendre le rapport à l’espace par les représentations socio-cognitives »

Encadrement

Co-direction de mémoire

Manon MORO, « Les espaces publics aux abords des écoles au prisme des sociabilités parentales », Magistère Aménagement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , Co-direction avec Antoine Fleury

Enseignement

2021-2022 : ATER, Université d’Artois (192h)

  • Mondialisation et espaces métropolisés, L2, CM
  • Géographie des discontinuités, L2, CM
  • Mondialisation et espaces métropolisés, L2, TD
  • Géographie des identités, L2, TD
  • Méthodologie qualitative, L2, TD
  • Géographie des espaces urbains, L1, TD
  • Techniques d’expression écrite et orale, commentaire de cartes, L1, TD
  • Cours de préparation à l’agrégation interne et correction de copies de concours blancs

2020-2021 : ATER, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (96h)

  • Statistiques, L2, TD
  • Mondialisation et territoires, L2, TD

2016-2019 : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (192h)

  • Aires économiques et culturelles, L2, TD
  • Mondialisation et territoires, L2, TD
  • Culture générale pour géographes, L1, TD (avec cours intégré)

2018-2019 : Intervention à l’ESPE de Créteil (3h)

  • Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, M2

 

Publications

Articles de revues à comité de lecture

OTT Anne-Cécile (2022), « « Dessinez le monde » : retracer la sociogenèse des représentations enfantines du monde via le dessin commenté. », Regards sociologiques, n° 60 – 2, n°spécial « Les dimensions sociales des représentations spatiales », coordonné par Thierry Ramadier – infos en ligne

OTT Anne-Cécile (2020), « L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une « géopolitique » enfantine », L’Espace politique, n° spécial « Pensées émergentes en géographie politique et géopolitique », coordonné par Amaël Cattaruzza, Sophie Hou et Kévin Limonier – infos en ligne

OTT Anne-Cécile (2020), « Explorer le monde des enfants. Défis théoriques et méthodologiques de l’analyse des représentations enfantines du monde », Bulletin de Méthodologie Sociologique, vol. 146, 1, n° spécial « From the point of view of children/Du point de vue des enfants », coordonné par Julie Pagis et Alice Simon, pp.56-80 – infos en ligne

OTT Anne-Cécile et DIDELON-LOISEAU Clarisse (2020), « Trente ans d’images du Monde », Mappemonde, n°127, « 30 ans de publications dans Mappemonde », Rubrique « Lieux » [Bien que publié dans le numéro spécial des 30 ans de Mappemonde co-dirigé par Clarisse Didelon-Loiseau, co-directrice de rédaction de la revue, cet article, a subi un processus d’évaluation classique.] – infos en ligne

OTT Anne-Cécile (2017), « Des échelles pensées pour les enfants aux représentations spatiales produites par les enfants : les enjeux politiques des imaginaires géographiques enfantins », Belgeo, 2-3, n°spécial « Une géographie sociale de l’enseignement » – infos en ligne

Actes de colloque avec comité de lecture

OTT Anne-Cécile (2023), « Le Monde enseigné à l’école élémentaire : un territoire scolaire paradoxal », Session A, Enseigner les territoires, Apprendre des territoires, 6 colloque international du Collège International des Sciences du Territoire, Colloque du CIST, Campus Condorcet, Aubervilliers – infos en ligne

OTT Anne-Cécile (2018), « Les représentations du Monde dans les fictions pour enfants : la transmission d’une hiérarchisation des espaces et des sociétés ? », Représenter les territoires, 4e colloque international du Collège International des Sciences du Territoire, Colloque du CIST, Rouen – infos en ligne

Article de rubrique

OTT Anne-Cécile (2023), « Venir au monde. Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter l’espace mondial. », Carnets de Soutenance, Rubrique de la revue en ligne Carnets de géographes – infos en ligne

Notice de dictionnaire

OTT Anne-Cécile et GODILLON Sylvanie (2023), « Mobilités enfantines », dans Nadine Cattan et al., MobiDic. Dictionnaire critique des mobilités, Dictionnaire en ligne infos en ligne

Participation à des rapports de recherche

HANCOCK Claire et al. (2016), « Repenser la place des quartiers périphériques dans la métropolisation », Rapport final – Projet PUCA « La ville ordinaire et la métropolisation » (20132017), 168 pages

Communications

Communication dans un colloque international

OTT Anne-Cécile (2023), « Le Monde enseigné à l’école élémentaire : un territoire scolaire paradoxal », Session A, Enseigner les territoires, Apprendre des territoires, 6 colloque international du Collège International des Sciences du Territoire, Colloque du CIST, Campus Condorcet, Aubervilliers, 15 novembre 2023

OTT Anne-Cécile (2023), « Building the world of tomorrow. Climate change, school system inertia and children’s imaginary futures. A French perspective », RGS-IBG Annual International Conference, Londres, 31 août 2023

OTT Anne-Cécile (2022), « (Se) représenter le monde de demain : quel(s) point(s) de vue des enfants ? », Congrès de l’UGI-IGU, 19 juillet 2022, Paris

OTT Anne-Cécile (2022), « Le Monde d’après : l’influence des imaginaires du futur sur les représentations enfantines de l’espace mondial. », Congrès de l’UGI-IGU, 19 juillet 2022, Paris

DIDELON-LOISEAU Clarisse et OTT Anne-Cécile (2022), « Ce semestre, notre terrain c’est le Monde ; Un fantasme d’enseignantes en géographie, la pratique d’un terrain-tour-du-monde pour apprendre le Monde. », Congrès de l’UGI-IGU, 19 juillet 2022, Paris

OTT Anne-Cécile (2021), « »Dessinez le monde »: retracer la sociogenèse des représentations enfantines du monde via le dessin commenté », IVème journée du Réseau Cartotête : « Les dimensions sociales de la cartographie cognitive », 28-29 octobre, Gênes, Italie

OTT Anne-Cécile (2018), « Les représentations du Monde dans les fictions pour enfants : la transmission d’une hiérarchisation des espaces et des sociétés ? », Colloque du CIST, 22-24 mars 2018, Rouen

OTT Anne-Cécile (2018), « Intérêts du dessin commenté pour étudier les représentations enfantines du monde et leur différenciation », CIRFF 2018, Colloque Genre et Espace, entre théorie et pratique, 27-31 août, Paris Nanterre

OTT Anne-Cécile (2017), « The instrumental use of Nature in the representations of the world produced for young people: decolonising geographical knowledge for children », Congrès 2017 de la RGS, 29 août-2 septembre 2017, Londres

OTT Anne-Cécile (2016), « Young children representing the World and Europe: the usefulness of small scales in/for children’s geographies », Congrès 2016 de la RGS, 29 août-2 septembre, Londres

Communications dans des colloques nationaux et à des journées d’étude

OTT Anne-Cécile (2019), « L’organisation de l’espace mondial chez les enfants: les contours d’une « géopolitique » enfantine », Journée doctorale de la commission de Géographie politique et Géopolitique du CNFG, 14 juin 2019, Paris

OTT Anne-Cécile (2017), « Les représentations spatiales comme révélateur du sens politique et social des enfants – L’exemple des visions enfantines du Monde et de l’Europe », Congrès 2017 de l’Association Française de Sciences Politiques, 10-12 juillet 2017, Montpellier

Invitations à communiquer dans des séminaires

OTT Anne-Cécile (2024), « Migrations, mobilités et représentations enfantines de l’espace mondial », Séminaire « Les représentations des migrations », Migrinter, Université de Poitiers, 11 avril 2024 (à venir)

DABESTANI Camille, FERNANDEZ Mégane, GOURDON Paul, LECONTE Romain, OTT Anne-Cécile, TOUREILLE Étienne (2024), « L’analyse textuelle avec R », Séminaire ElementR, organisé par Léa Christophe et Robin Cura, Université de Paris-cité, 16 janvier 2024

OTT Anne-Cécile (2016), « Les représentations spatiales produites pour et par les enfants », Conférence donnée pour les Masters MEEF de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Marne-la-Vallée, 23 mars 201

OTT Anne-Cécile (2016), « Petites échelles et jeunes enfants. Comment analyser les représentations d’espaces tels que le Monde ou l’Europe chez ces acteurs singuliers ? », Conférence donnée à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne, 14 décembre 2016

Communications dans des séminaires

OTT Anne-Cécile et LOUAIL Thomas (2023), « Comparing interview statements on listening practice and music preferences with observational streaming data », Séminaire annuel de l’ANR RECORDS, Paris, 23 novembre 2023

CHABOT Timothée, COULANGEON Philippe, CURA Robin, LOUAIL Thomas, OTT Anne-Cécile, « Enquête Pratiques culturelles et numérique du programme MAMA, Monde d’Avant, Monde d’Après, Campus Condorcet, Aubervilliers, 5 juin 2023

OTT Anne-Cécile (2017), « Comment enseigner à l’université ? Des conseils pour les jeunes enseignants chercheurs, à partir de l’ouvrage de Markus Brauer, Enseigner à l’université », Séminaire des doctorants du laboratoire Géographie-cités, Paris, 3 février 2017

Invitations à France culture

OTT Anne-Cécile, 2021, « Du CP au CM2 : se représenter l’ordre international », Cultures Monde, émission du 21 décembre 2021 – Podcast en ligne

OTT Anne-Cécile, 2022, « Géographies enfantines : le monde vu par les plus jeunes », Géographie à la carte, émission du 27 janvier 2022 – Podcast en ligne

Responsabilités administratives

2016-2020
Représentante des doctorants à l’École Doctorale de Géographie de Paris

2016-2019
Membre de l’équipe d’organisation des Petits Déjeuners des doctorants de l’UMR 8504 Géographie-cités

2015-2016
Déléguée du Département de géographie de l’École Normale Supérieure

2013-2015
Secrétaire générale de l’AgENS, Association des Géographes de l’École Normale Supérieure

Bourses et distinctions

2017 Participation au ESRC Advanced Methods Training Workshop : « Researching with children and young people in diverse spatial contexts », Université de Loughborough, Angleterre. Obtention d’une bourse ESRC pour y participer