Membre

Anne-Cécile OTT
Statut / Poste
Jeune docteure
Institution
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UMR 8504 Géographie-cités
Équipe
PARIS
Courriel
anne-cecile.ott ( at ) parisgeo.cnrs.fr
Thèmes de recherche
- Géographie des enfants
- Géographie sociale et culturelle
- Représentations et pratiques du monde
- Sociologie de l’enfance et de l’éducation – Didactique
- Géographie critique – Géographie postcoloniale
- Méthodes d’enquête
Transversalité(s) 2019 – 2023
- Stabilités et fluidités des objets géographiques
- Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace
Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex
Anne-Cécile Ott est docteure en géographie. Son travail de recherche porte principalement sur les socialisations enfantines aux pratiques et représentations de l’espace. Elle est actuellement chercheure postdoctorante au sein du Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS – CNRS/SciencesPo) et travaille, avec Philippe Coulangeon et Thomas Louail, sur les pratiques culturelles et plus précisément sur la socialisation familiale aux pratiques d’écoutes musicales.
Elle a soutenu une thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Clarisse Didelon-Loiseau, intitulée Venir au monde. Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter le monde. Son travail de doctorat a porté sur les représentations du monde chez les enfants. A partir d’une enquête de terrain menée auprès d’élèves de CP, CE2 et CM2 dans quatre établissements parisiens, elle s’est intéressée dans sa thèse, au moyen d’un dispositif pluri-méthodologique et processuel, à la manière dont les enfants (se) représentent le monde, à l’évolution de ces représentations au cours de la scolarisation primaire et à leur différenciation sociale. Il s’est agi de se demander pourquoi les enfants représentent le monde d’une manière plutôt qu’une autre, ou pour le dire autrement de s’intéresser à la socialisation de ces enfants au monde comme objet géographique, que ce soit par l’école, la famille, les médias ou les groupes de pairs.

Formation
2022 Doctorat en géographie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , UMR 8504 Géographie-cités
Venir au monde. Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter l’espace mondial.
Composition du Jury :
Wilfried LIGNIER, Chargé de recherche CNRS HDR, EHESS, UMR CESSP – Rapporteur
Sonia LEHMAN-FRISCH, Professeure, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE – Rapporteure
Arnaud BRENNETOT, Professeur, Université de Rouen Normandie, UMR IDEES – Examinateur
Thierry RAMADIER, Directeur de recherche CNRS, UMR SAGE – Examinateur
Jean-François THÉMINES, Professeur, INSPÉ Caen, UMR ESO – Examinateur
Clarisse DIDELON-LOISEAU, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-cités – Directrice.
2016 Diplôme de l’Ecole Normale Supérieure de Paris
Etudiante Admise à Préparer le Diplôme (EAPD) au département de géographie de l’ENS depuis 2013
2015 Master 2 de Géographie – Espaces, Sociétés, Territoires – UPEC
« L’Europe dans l’imaginaire géographique des enfants. Le cas de trois écoles élémentaires publiques de Mulhouse », Dir.Jean Estebanez, Mention Très Bien
2014 Master 1 de Géographie – Espaces, Sociétés, Territoires – UPEC
« Découvrir le Monde. Les représentations de l’échelle mondiale produites pour et par les enfants », Dir.Jean Estebanez, Mention Très bien
2013 Licence 3 de Géographie – Parcours Espaces et Sociétés – UPEC
Mention Très bien
2009-2012 CPGE Littéraire (A/L) – Lycée Louis-le-Grand

Activités professionnelles
A partir de 2023 Chercheure post-doctorante – UMR CRIS, SciencesPo, CNRS, INSHS
2022 – 2023 Ingénieure d’études en géographie – LabEx DynamiTe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2021 – 2022 ATER en Géographie – UFR d’Histoire et Géographie – Université d’Artois
2020 – 2021 ATER en Géographie – UFR de Géographie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2016 – 2019 Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement – UFR de Géographie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2016 Agent contractuel chercheur, UPEC, Lab’Urba
Travail sur l’édition de Géographies anglophones -Tendances contemporaires – Volume 2, Hancock C., Staszak J-F (dir.), Presses Universitaires de Rennes (à paraître)
2013-2014 Animatrice d’atelier, UPEC
Atelier de conversation de FLE (Français Langue Étrangère)

Activités scientifiques
Organisation d’évènements scientifiques
2023 Co-porteuse d’une session au colloque du CIST, 15-17 novembre 2023, Organisation de la Session F « Éduquer au Monde, apprendre le Monde : construction et réception des savoirs sur l’espace mondial » avec N.A. Rigollet et R. Leconte
2021-2022 Co-organisatrice du Séminaire « Tour du Monde », dans le cadre du Groupe de Travail « Mobilités et Spatialités » du LabEx DynamiTe, avec Nadine Cattan, Clarisse Didelon-Loiseau et Brenda Le Bigot
2017 – 2019 Membre de l’organisation des Journées des Jeunes Chercheurs de l’Institut de Géographie (JIG)
Thématiques : « En terrain connu ? Choisir, délimiter, redessiner son terrain de recherche » ; « Compter, classer, catégoriser. Approche, usage et critique de la hiérarchisation »
Participation à des comités scientifiques
2019 Travail d’évaluation pour l’ouvrage Les Espaces publics à l’épreuve de la mobilité, sous la direction d’A. Fleury, J-B Frétigny et D. Kanellopoulou, 2022, Presses Universitaires de Rennes, 194 p.
Participation à des comités éditoriaux
2016-2019 Membre de l’équipe éditoriale de Cybergeo – European Journal of Geography
Corrections des articles et échanges avec les auteurs avant la publication
Travail d’évaluation pour des revues scientifiques
2021 Évaluation d’articles pour les revues Belgeo et Mappemonde

Encadrement
Co-direction de mémoire
Manon MORO, « Les espaces publics aux abords des écoles au prisme des sociabilités parentales », Magistère Aménagement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , Co-direction avec Antoine Fleury

Enseignement
2021-2022 : ATER, Université d’Artois (192h)
- Mondialisation et espaces métropolisés, L2, CM
- Géographie des discontinuités, L2, CM
- Mondialisation et espaces métropolisés, L2, TD
- Géographie des identités, L2, TD
- Méthodologie qualitative, L2, TD
- Géographie des espaces urbains, L1, TD
- Techniques d’expression écrite et orale, commentaire de cartes, L1, TD
- Cours de préparation à l’agrégation interne et correction de copies de concours blancs
2020-2021 : ATER, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (96h)
- Statistiques, L2, TD
- Mondialisation et territoires, L2, TD
2016-2019 : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (192h)
- Aires économiques et culturelles, L2, TD
- Mondialisation et territoires, L2, TD
- Culture générale pour géographes, L1, TD (avec cours intégré)
2018-2019 : Intervention à l’ESPE de Créteil (3h)
- Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, M2

Publications
Articles de revues à comité de lecture
OTT Anne-Cécile (2022), « « Dessinez le monde » : retracer la sociogenèse des représentations enfantines du monde via le dessin commenté. », Regards sociologiques, n° 60 – 2, n°spécial « Les dimensions sociales des représentations spatiales », coordonné par Thierry Ramadier – infos en ligne
OTT Anne-Cécile (2020), « L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une « géopolitique » enfantine », L’Espace politique, n° spécial « Pensées émergentes en géographie politique et géopolitique », coordonné par Amaël Cattaruzza, Sophie Hou et Kévin Limonier – infos en ligne
OTT Anne-Cécile (2020), « Explorer le monde des enfants. Défis théoriques et méthodologiques de l’analyse des représentations enfantines du monde », Bulletin de Méthodologie Sociologique, vol. 146, 1, n° spécial « From the point of view of children/Du point de vue des enfants », coordonné par Julie Pagis et Alice Simon, pp.56-80 – infos en ligne
OTT Anne-Cécile et DIDELON-LOISEAU Clarisse (2020), « Trente ans d’images du Monde », Mappemonde, n°127, « 30 ans de publications dans Mappemonde », Rubrique « Lieux » [Bien que publié dans le numéro spécial des 30 ans de Mappemonde co-dirigé par Clarisse Didelon-Loiseau, co-directrice de rédaction de la revue, cet article, a subi un processus d’évaluation classique.] – infos en ligne
OTT Anne-Cécile (2017), « Des échelles pensées pour les enfants aux représentations spatiales produites par les enfants : les enjeux politiques des imaginaires géographiques enfantins », Belgeo, 2-3, n°spécial « Une géographie sociale de l’enseignement » – infos en ligne
Participation à des rapports de recherche
HANCOCK Claire et al. (2016), « Repenser la place des quartiers périphériques dans la métropolisation », Rapport final – Projet PUCA « La ville ordinaire et la métropolisation » (20132017), 168 pages

Communications
Communication dans un colloque international
OTT Anne-Cécile (2022), « (Se) représenter le monde de demain : quel(s) point(s) de vue des enfants ? », Congrès de l’UGI-IGU, 19 juillet 2022, Paris
OTT Anne-Cécile (2022), « Le Monde d’après : l’influence des imaginaires du futur sur les représentations enfantines de l’espace mondial. », Congrès de l’UGI-IGU, 19 juillet 2022, Paris
DIDELON-LOISEAU Clarisse et OTT Anne-Cécile (2022), « Ce semestre, notre terrain c’est le Monde ; Un fantasme d’enseignantes en géographie, la pratique d’un terrain-tour-du-monde pour apprendre le Monde. », Congrès de l’UGI-IGU, 19 juillet 2022, Paris
OTT Anne-Cécile (2021), « »Dessinez le monde »: retracer la sociogenèse des représentations enfantines du monde via le dessin commenté », IVème journée du Réseau Cartotête : « Les dimensions sociales de la cartographie cognitive », 28-29 octobre, Gênes, Italie
OTT Anne-Cécile (2018), « Les représentations du Monde dans les fictions pour enfants : la transmission d’une hiérarchisation des espaces et des sociétés ? », Colloque du CIST, 22-24 mars 2018, Rouen
OTT Anne-Cécile (2018), « Intérêts du dessin commenté pour étudier les représentations enfantines du monde et leur différenciation », CIRFF 2018, Colloque Genre et Espace, entre théorie et pratique, 27-31 août, Paris Nanterre
OTT Anne-Cécile (2017), « The instrumental use of Nature in the representations of the world produced for young people: decolonising geographical knowledge for children », Congrès 2017 de la RGS, 29 août-2 septembre 2017, Londres
OTT Anne-Cécile (2016), « Young children representing the World and Europe: the usefulness of small scales in/for children’s geographies », Congrès 2016 de la RGS, 29 août-2 septembre, Londres
Communications dans des colloques nationaux et à des journées d’étude
OTT Anne-Cécile (2019), « L’organisation de l’espace mondial chez les enfants: les contours d’une « géopolitique » enfantine », Journée doctorale de la commission de Géographie politique et Géopolitique du CNFG, 14 juin 2019, Paris
OTT Anne-Cécile (2017), « Les représentations spatiales comme révélateur du sens politique et social des enfants – L’exemple des visions enfantines du Monde et de l’Europe », Congrès 2017 de l’Association Française de Sciences Politiques, 10-12 juillet 2017, Montpellier
Invitations à communiquer dans des séminaires
OTT Anne-Cécile (2017), « Comment enseigner à l’université ? Des conseils pour les jeunes enseignants chercheurs, à partir de l’ouvrage de Markus Brauer, Enseigner à l’université », Séminaire des doctorants du laboratoire Géographie-cités, le 3 février 2017, Paris
OTT Anne-Cécile (2016), « Les représentations spatiales produites pour et par les enfants », Conférence donnée pour les Masters MEEF de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, le 23 mars 2016, Marne-la-Vallée
OTT Anne-Cécile (2016), « Petites échelles et jeunes enfants. Comment analyser les représentations d’espaces tels que le Monde ou l’Europe chez ces acteurs singuliers ? », Conférence donnée à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne, le 14 décembre 2016
Invitations à France culture
OTT Anne-Cécile, 2021, « Du CP au CM2 : se représenter l’ordre international », Cultures Monde, émission du 21 décembre 2021 – Podcast en ligne
OTT Anne-Cécile, 2022, « Géographies enfantines : le monde vu par les plus jeunes », Géographie à la carte, émission du 27 janvier 2022 – Podcast en ligne

Responsabilités administratives
2016-2020
Représentante des doctorants à l’École Doctorale de Géographie de Paris
2016-2019
Membre de l’équipe d’organisation des Petits Déjeuners des doctorants de l’UMR 8504 Géographie-cités
2015-2016
Déléguée du Département de géographie de l’École Normale Supérieure
2013-2015
Secrétaire générale de l’AgENS, Association des Géographes de l’École Normale Supérieure

Bourses et distinctions
2017 Participation au ESRC Advanced Methods Training Workshop : « Researching with children and young people in diverse spatial contexts », Université de Loughborough, Angleterre. Obtention d’une bourse ESRC pour y participer