Membre

Christophe QUÉVA

Statut
Maitre de conférences en Géographie

Institution
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Équipe

CRIA

Courriel
christophe.queva@univ-paris1.fr

Thèmes de recherche

Villes petites et moyennes

Aménagement, développement local

Espaces ruraux et périurbains

Recompositions territoriales

Jeux d’acteurs et gouvernance territoriale

Transversalité(s)

Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet • Bâtiment Recherche Sud • Bureau 1.157
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Christophe Quéva est agrégé et maître de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne .

Ses recherches actuelles portent sur les stratégies d’action publique et associative face aux fragilités des villes petites et moyennes en France (décroissance, précarité, vulnérabilités sociales et territoriales…).

Il a également travaillé sur les logiques et acteurs de l’aménagement des espaces ruraux et périurbains, ainsi que sur les recompositions locales établies de part et d’autre de l’ancienne frontière interallemande (patrimonialisation de l’ancienne frontière, mise en œuvre de réseaux de villes, etc.).

Formation

2007 Doctorat en géographie – Université de Bordeaux 3, « Entre territoires et réseaux : la requalification des espaces locaux en France et en Allemagne. Jeux d’acteurs, d’échelles et de projets« , Accès à la Thèse en ligne

2002 Agrégé de géographie

1999-2003 Élève à l’ENS de Lyon (ENS de Fontenay Saint-Cloud)

Activités professionnelles

Depuis 2011 Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2008-2011 Maître de conférences à l’Université d’Artois

2007-2008 ATER à l’ENS de Lyon

2003-2007 Allocataire-moniteur, puis ATER à l’Université de Bordeaux 3

Activités scientifiques et éditoriales

Coordination de projets de recherche

2015-2019 : co-porteur avec Sophie Baudet-Michel et Sylvie Fol du projet : « La rétraction des services et commerces dans les villes petites et moyennes » au sein de l’UMR Géographie-cités 8504. Rapports accessibles en ligne sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignation.

2011-2014 : co-porteur avec Xavier Desjardins, Sandrine Berroir et Antoine Fleury du projet Lieux et hauts lieux des densités intermédiaires, Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Du Périurbain à l’urbain.

Participation à des projets de recherche

Projets nationaux

Depuis 2020 : participant au projet PAVIM – Penser Autrement les Villes petites et Moyennes, Université Gustave Eiffel, Projet I-Site FUTURE – Inventer les villes de demain), coordonné par S. Weber et M. Delage.
Co-coordinateur avec Yoan Miot de l’axe « Stratégies d’action dans les villes petites et moyennes ».

Responsabilités éditoriales

Co-rédacteur en chef des Annales de Géographie (avec Véronique FOURAULT-CAUËT, maître de conférences en géographie à l’Université Paris Nanterre) :

http://www.revues.armand-colin.com/geographie-economie/annales-geographie

https://www.cairn.info/en-savoir-plus-sur-la-revue-annales-de-geographie.htm

Responsabilités administratives

2019-2023 : vice-président du jury de l’agrégation externe de géographie et président de la commission d’oral de commentaire de documents géographiques.

2015-2020 : co-responsable du Master 1 Géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec S. Débarre puis C. Faliès.

2018-2019 : co-pilote du Groupe d’élaboration des projets de programmes (GEPP) d’Histoire-Géographie dans le cadre de la réforme des programmes d’histoire-géographie au lycée (Conseil Supérieur des Programmes), avec Florence SMITS, François HARTOG et Jérôme GRONDEUX.

2014-2018 : Membre élu du Conseil de laboratoire de l’UMR Géographie-cités.

2012-2018 : Membre du jury du concours d’entrée à l’École Nationale des Chartes (épreuves écrites et orales de géographies)

2009-2018 : Membre du jury d’admission aux concours agronomiques et vétérinaires AgroParisTech.

2012-2016 : Membre élu de la Commission de la Recherche du Conseil Académique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre nommé du Comité permanent de la Commission de la Recherche.

2008-2013 : Membre du jury d’admissibilité au concours d’entrée à l’ENS de Lyon (Épreuve écrite d’admissibilité : commentaire de documents géographiques)

2008-2011 : Responsable de la préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie pour l’Académie de Lille et responsable de la préparation au Capes d’histoire-géographie à l’Université d’Artois.

Encadrement

(Co)directions de thèse

Depuis 2017 : Joséphine Lécuyer. « Enjeux démographiques et stratégies de développement dans les territoires ruraux en déclin en Allemagne » (en codirection avec Claude Grasland. UMR Géographie-cités) [2017 – 2022].

Autres

Comités de thèse

Depuis 2020 : Membre du comité de thèse d’Achille WARNANT (directrice : Marie-Vic Ozouf-Marignier. Sujet : « L’évolution de trois villes moyennes du centre de la France (Montluçon, Nevers et Vierzon) des années 1970 à nos jours ».

Depuis 2019 : Membre du comité de thèse d’Anton PAUMELLE (directeurs : Anne Bretagnolle, Paris 1, et Nicolas Verdier, EHESS). Sujet : « Bourgs et vieillissement dans les campagnes françaises : entre évolution et action publique (1960-2020) »

2016-2021 : Membre du comité de thèse d’Assiba Benoîte OHOUSSA (directrice : Christine MARGETIC, Université de Nantes). Sujet : « Gouvernance et participation citoyenne en territoires recomposés : l’exemple de Mauges communauté (département de Maine-et-Loire) ».

2016-2019 : Membre du comité de thèse d’Anne BARRIOZ (directeur : Lionel LASLAZ, Université de Savoie). Sujet : « S’installer et vivre dans les hautes vallées alpines. Des trajectoires de vie entre attractivité et capacité d’adaptation des territoires » (Accès à la thèse ici).

Direction de mémoires de Master 1 et 2 en géographie et aménagement

Direction de 49 mémoires de M1 et M2 depuis 2011.

Enseignement

2023-2024 : Maitre de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Systèmes urbains et mobilités (M2 Géoprisme)
  • Atelier professionnel « Précarité et inclusion dans les villes moyennes » dans le cadre du programme de recherche « Penser autrement les villes petites et moyennes » (M2 Aménagement et urbanisme)
  • Aménagement et développement des territoires (L3)
  • Aménagement et politiques publiques (L3)
  • Sociétés et espaces ruraux (L2)
  • Préparation aux concours de l’agrégation externe de géographie, de l’agrégation externe d’histoire et du CAPES (Histoire-Géographie)

Publications

Ouvrage et numéro de revue

Gonin, A. et Quéva, C., (à paraître, 2024), Géographie des espaces ruraux – 2ème édition, Paris, Armand Colin, Collection Portail.

Gonin, A. et Quéva, C., 2018, « Géographie des espaces ruraux », Paris Armand Colin, Collection Portail, 272 p.

Lacquement, G. et Quéva, C., 2016, « Innovations sociales et développement des territoires dans les campagnes européennes », Norois, n°241, 2016-4.

Articles de revues

Quéva C., Béji A., Duchêne M., Torre A., et Valcke M., 2023, « La vulnérabilité sociale et territoriale des centres des petites villes : quels enjeux pour l’action publique et associative ?« , Espace populations sociétés [En ligne], 2023/1 | 2023.

Quéva, C., 2023, « Petites villes« , Mobic-Dictionnaire critique des mobilités.

Berroir, S., Fol, S., Quéva C. et Santamaria F., 2019, “Villes moyennes et dévitalisation des centres : les politiques publiques face aux enjeux d’égalité territoriale ”, Belgéo.

Quéva, C., 2018, “Returns to the East : German internal migrations and local development in East Germany”, Europa Regional, p. 17-28.

Lacquement, G. et Quéva, C., 2016, « Innovations sociales et développement des territoires dans les campagnes européennes : introduction au dossier thématique », Norois, n°241, 2016-4, p. 7-14

Quéva, C., 2016, « Retours à l’Est : quelle durabilité pour les territoires à l’Est de l’Allemagne ? », Bulletin de l’association des géographes français, p. 165-181.

Quéva, C., 2014, « L’Europe, entre foisonnement des territoires et modèles d’organisation territoriale », Annales des mines, « Responsabilité et Environnement », n°74, 2014-2

Quéva, C., 2012, « Entre intégration et patrimonialisation (trans-)frontalières : les dynamiques territoriales de l’ancienne frontière interallemande », Cahiers de Géographie du Québec, vol. 56, n°159, p. 525-541

Quéva, C., 2012, « Les jeux temporels dans les projets de territoires : les exemples des pays du Libournais et du Périgord noir (Aquitaine) », Treballs de la Societat Catalana de Geografia, n°74, p. 129-149

Berdet M., Débarre S., Farges P. Krilles P. et Quéva C., 2010, « Postkolonial – Introduction », Trajectoires, n°4

Quéva, C., 2008, « Entre territoires et réseaux : la requalification des espaces locaux en France et en Allemagne. Jeux d’acteurs, d’échelles et de projets » , Trajectoires, n°2

Chamayou-Kuhn C., Iglésias S., Quéva C., Richter A. et Vilain Y., 2008, « Frontières en question – Introduction », Trajectoires, n°2

Quéva C., 2007, « Les paradoxes de la Région en Allemagne, entre réseaux et territoires : la région, outil de déterritorialisation ? », Annales de géographie, n°653, 41-64

Quéva C., 2007, « Acteurs et territoires du développement rural en Allemagne orientale. L’exemple de projets de développement régional dans la Thuringe du Sud-Ouest », Revue d’Études Comparatives Est-Ouest, 38, n°3, 117-134

Chapitres d’ouvrage

Chouraqui J. et Quéva C. (à paraître, 2024), « Action Coeur de ville et la revitalisation des centres-villes : modèles et logiques d’action publique dans les villes moyennes françaises », in Gaudin S. et Sutton K., Dévitalisation, revitalisation dans les villes moyennes en France et en Europe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Quéva, C., (à paraître, 2024), « Entre égalité territoriale et efficacité de l’action publique : les zones de revitalisation rurale, un découpage en sursis ? », in Laporte A. et Ribardière A. (coord.), Les mailles de l’action publique en France, in Didelon C. (dir.), Le monde en ses découpages : frontières et discontinuités, in Pumain D. (dir.) Encyclopédie des sciences ISTE-WILEY – Domaine Géographie.

Quéva, C., 2022, « Les espaces ruraux », in Beucher S. et Smits F., La France : atlas géographique et géopolitique (2ème édition), Paris, Ed. Autrement, p. 38-39.

Quéva, C., 2022, « La diversité croissante des espaces ruraux », in Beucher S. et Smits F., La France : atlas géographique et géopolitique (2ème édition), Paris, Ed. Autrement, p. 54-55.

Quéva, C., 2022, « La France est-elle toujours une puissance agricole ? », in Beucher S. et Smits F., La France : atlas géographique et géopolitique (2ème édition), Paris, Ed. Autrement, p. 66-69.

Quéva, C., 2022, « Les Hauts-de-France », in Beucher S. et Smits F., La France : atlas géographique et géopolitique (2ème édition), Paris, Ed. Autrement, p. 166-167.

Berroir S., Fleury A., Le Goix R., Persin N. et Quéva, C., 2017, « Acteurs et projets d’aménagement dans les espaces de densité intermédiaire au nord de la métropole parisienne », in Berger M. et Chaléard J.-L., Villes et campagnes en relations. Regards croisés Nords/Suds, Karthala, p. 127-140.

Quéva, C., 2017, « Mobilités quotidiennes et construction métropolitaine en Allemagne : le rôle structurant de l’ancienne frontière interallemande », in Negron-Poblete P. et Paulhiac Scherrer F., Villes à vivre : le quotidien métropolitain entre ancrage et mobilité, Presses Universitaires de Laval, p. 215-231.

Desjardins, X., Persyn, N. et Quéva, C., 2017, « Le rural, nouveau front de la planification territoriale ? », in Beaucire, F., Mariolle, B., Bres A., Territoire Frugal. La France des campagnes à l’heure des métropoles, Paris, Métis Presse, p. 207-223.

Quéva, C., 2016, « La question environnementale », in Desjardins, X. et Géneau de Lamarlière, I. (dir.), L’aménagement du territoire en France, Paris, La Documentation française, p. 115-128.

Quéva, C. et Brès, A., 2016, « Les espaces de faible densité, entre aménagement et développement local », in Desjardins, X. et Géneau de Lamarlière, I. (dir.), L’aménagement du territoire en France, Paris, La Documentation française, p. 143-159.

Quéva C., 2015, « De l’espace à faible densité à l’espace diffus : essai de définition », in Devès C. (dir), Vivre et travailler dans les espaces à faible densité. Quelles stratégies de développement, Paris, L’Harmattan, p. 17-33

Quéva C., 2013, « Marketing régional et valorisation du rural en Allemagne : discours et argumentaires des acteurs locaux dans la construction de nouveaux territoires », in Lacquement G., Born K.M., Von Hirschhausen B (coord.), Réinventer les campagnes en Allemagne, Lyon, ENS-Éditions, p. 199-212

Quéva C., 2009, « La requalification des espaces locaux en France et en Allemagne », in Marcou G. et Wollmann H. (dir.), Droit et gestion des collectivités territoriales, Paris, CNRS-Éditions Le moniteur, 715-726

Quéva C. et Vergnaud G., 2009, « Du territoire à l’ intermédiarité  : essai de réflexions croisées sur les constructions territoriales locales en Allemagne, en France et en Espagne », in Vanier M. (dir.), Territoires, territorialité, territorialisation. Controverses et perspectives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 141-150

Quéva C. et Di Méo G., 2009, « Au pays de l’utopie réticulaire », in Bléton-Ruget A., Commercon N., Vanier M. (dir.), Réseaux en question. Utopies, pratiques et prospectives, Mâcon, CNRS-IRVSM, 341-350

Quéva C., 2007, « La ressource territoriale en question dans les logiques de requalification contemporaine des territoires locaux en Allemagne », in Gumuchian H., Pecqueur B. (dir.), La ressource territoriale, Paris, Economica/Anthropos, 126-132

Quéva C., 2007, « Les espaces ruraux à l’épreuve du développement local en France et en Allemagne. Quels encadrements pour les espaces de projet (Pays et Projets de développement régional) ? », in Bessière C., et al., Les mondes ruraux à l’épreuve des sciences sociales, Dijon, France. Du 17 au 19 mai 2006, Paris, Jouve, 169-185

Quéva C., 2004, « De la légitimité de la notion d’identité territoriale. Naussac (Lozère) : d’un village englouti à un village dans la ville. Analyse d’une requalification territoriale et identitaire » , Identité(s) , Troisièmes Journées scientifiques de la MSHS (Poitiers 23-25 janvier 2002), Poitiers, Université de Poitiers-CNRS, 219-229

Notices encyclopédiques

Quéva C., 2019, « La Thuringe », Encyclopédie Universalis

Quéva C., 2019, « Erfurt », Encyclopédie Universalis

Quéva C., 2019, « Le Brandebourg », Encyclopédie Universalis

Quéva C., 2019, « Francfort-sur-l’Oder », Encyclopédie Universalis

Entretiens scientifiques

Fournet-Guérin (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2021, « Une rencontre avec Jean-Baptiste Lanne, auteur de Des vies en veille : géographies abandonnées des acteurs quotidiens de la sécurité à Nairobi », Annales de Géographie, 738, p. 105-116, https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2021-2-page-105.htm

Lazzarotti O. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2020, « Une rencontre avec Hervé Le Bras, auteur de Se sentir mal dans une France qui va bien. La société paradoxale », Annales de Géographie, 735, p. 101-112, https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2020-5-page-101.htm

Desbois, H. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2019, « Une rencontre avec Olivier Lazzarotti, auteur de Quand l’habiter fait la loi. L’héritage de Johnny Hallyday », Annales de géographie, 715, p. 356-368, https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2019-5-page-159.htm

Fournet-Guérin, C. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2019, « Une rencontre avec Armelle Choplin et Olivier Pliez, auteurs de La Mondialisation des pauvres. Loin de Wall Street et de Davos », Annales de Géographie, 728, p. 86-94.

Collignon, B. (retranscription : Quéva C.), 2018, « Une rencontre avec Camille Schmoll et Marianne Morange, autrices de Les outils qualitatifs en géographie », Annales de Géographie, 722, p. 427-438, https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2018-4-page-427.htm.

Fournet-Guérin, C. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2018. « Une rencontre avec Christian Grataloup, auteur de Le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner », Annales de géographie, 719, p. 103-110, https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2018-1-page-103.htm

Maurel, M.-C. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2017, « Une rencontre avec Jean-Paul Charvet et Michel Sivignon, coordinateurs de Géographie humaine, questions et enjeux du monde contemporain », Annales de géographie, 714, p. 244-255.

Lespez, L. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2016, « Une rencontre avec Jean-Paul Bravard, auteur de Pour saluer le Rhône », Annales de géographie, 711, p. 538-548.

Dupuy, G. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), « Une rencontre avec Jean-François Troin, auteur de La planète des Z’u», Annales de géographie, 707, p. 104-112.

Simon, L. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2015, « Une rencontre avec Paul Arnould, auteur de Au plaisir des Forêts », Annales de géographie, 706, p. 716-728.

Lefort, I., Lazzarotti (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2015, « Une rencontre avec Augustin Berque, auteur de La mésologie pourquoi et pour quoi faire ?, Annales de géographie, 705, p. 567-579.

Di Méo, G. (retranscription : Quéva C.)., 2014, « Une rencontre avec Philippe Bachimon, auteur de Vacance des lieux », Annales de géographie, 699, p. 1239-1248.

Di Méo, G. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2014, « Une rencontre avec Michel Lussault, auteur de L’Avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la Terre », Annales de géographie, 697, p. 982-992.

Quéva, C., 2013, « Une rencontre avec… Denis Retaillé, auteur de Les lieux de la mondialisation », Annales de géographie, 693, 572-580

Dupuy, G. (retranscription : Quéva C.), 2013, « Une rencontre avec Boris Beaude, auteur d’Internet, changer l’espace, changer la société », Annales de géographie, 692, p. 466-479.

Fourault-Cauët, V. et Quéva, C., 2013, « Une rencontre avec Alain Génin et Frédéric Alexandre, auteurs de Géographie de la végétation terrestre. Modèles hérités, perspectives, concepts et méthodes », Annales de géographie, 691, p. 357 à 368.

Calbérac, Y., Peyvel, E. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2013, « Une rencontre avec Philippe Pelletier, auteur de L’Extrême-Orient : l’invention d’une histoire et d’une géographie », Annales de géographie, 690, p. 220-232.

Lazzarotti O. (retranscription : Fourault-Cauët V. et Quéva C.), 2013, « Une rencontre avec… Guy di Méo, auteur de Les murs invisibles », Annales de géographie, 689, 122-127

Di Méo G., Lazzarotti O. (retranscription : Quéva C.), 2012, « Une rencontre avec… Jacques Lévy, auteur d’Europe. Une géographie », Annales de géographie, 686, 433-437

Lazzarotti O. (retranscription : Quéva C.), 2012, « Une rencontre avec… Jean-Robert Pitte, auteur d’Une famille d’Europe. Récit historique », Annales de géographie, 685, 310-314

Bourses et distinctions

2008 Premier Prix de thèse des Collectivités Territoriales en 2008 / Prix Georges Dupuis (GRALE – Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe)