Membre

Guilhem LABINAL

Guilhem LABINAL

Statut / Poste
Associé

Institution
Maître de conférences en Géographie, CY Cergy Paris Université

Laboratoire « École, Mutations et Apprentissages » (ÉMA, EA 4507)

Chercheur associé à l’UMR 8504 Géographie-cités (CNRS)

Équipe
EHGO

Courriel
guilhem.labinal@cyu.fr

Activités professionnelles

SITUATION ACTUELLE

Responsable du département d’histoire et de géographie de l’Inspé – Paris Cergy université (depuis 2017)

Membre élu de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université Paris-Est Créteil (personnalité extérieure désignée à titre personnel par la commission depuis le 18 septembre 2018)

Responsabilités antérieurement occupées à CY :

Directeur adjoint du laboratoire EMA, CY Paris Cergy Université (2018-2020)
Membre invité au conseil scientifique provisoire de l’Inspé – Paris Cergy université (2019)

Responsable de l’enseignement à distance en Histoire-Géographie pour le premier degré (MEEF/UCP) (2016_2018)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 Depuis 2016 : enseignant-chercheur, ÉSPÉ de l’académie de Versailles (UCP)

Formation à distance et en présentiel (M1, M2) des professeurs du premier et du second degré

Responsable (élu) du département d’histoire et de géographie de l’ESPE – UCP (depuis 2017)
2016-2018 : Responsable de l’enseignement à distance en Histoire-Géographie pour le premier degré (MEEF/UCP)

2013

Formateur à l’ÉSPÉ-UPEC (Histoire et géographie)

Responsable d’équipe disciplinaire (RED), ESPE, sites de Melun-Torcy

Responsable d’équipe pédagogique (REP) : coordination de groupes : M2/M2 DU

Membre du collège inter-degré de l’ÉSPÉ de Créteil

2012

Chargé de cours à l’Université Paris-Est Créteil (cartographie)

2007-2013

Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Saint-Exupéry (Créteil).

Obtention d’un congé formation rémunéré pour études doctorales de septembre 2008 à février 2009.

2002 – 2007 Enseignant titulaire de la zone de remplacement Seine-et-Marne Centre (TZR)

Etablissements d’exercice (temps partiel) :

2006 – 2007  Collège Condorcet (Pontault-Combault)

2005 – 2006  Collège Jean Moulin (Pontault-Combault)

2004 – 2005  Lycée Jean Vilar (Meaux) – classé ZEP – Zone sensible

2003 – 2004  Lycée Blaise Pascal (Brie Comte-Robert)

2002 – 2003  Lycée Georges Cormier (Coulommiers)

2001 – 2002  Fonctionnaire stagiaire au lycée Montesquieu (Plessis-Robinson – 92)

 Depuis 2006

Formateur académique des enseignants du second degré

Formation continue en géographie : épistémologie, didactique et pratiques pédagogiques. Conception et animation de stages dans le cadre du Plan Académique de formation (Créteil) :

2011                « Enseigner autrement la géographie au collège et au lycée professionnel »

2010                « Enseigner autrement la géographie au collège – Dispositif portant sur les nouveaux programmes d’histoire-géographie »

2009                « Enseigner autrement la géographie au collège »

2008                « Le paysage et ses outils au collège »

2007 & 2008   « Enseigner la géographie au collège »

2006                « Enseigner les territoires : du local au mondial »

 

 THÈMES DE RECHERCHE

Épistémologie et histoire de la géographie

Processus de production et de diffusion grand public des savoirs géographiques

Didactique de la géographie (ressources livresques, médiatiques et numériques mobilisées en classe)

Spatialité en contextes scolaires

Mon désir d’analyser les articulations et les ressorts de discours non académiques résulte d’un goût prononcé pour l’activité de transmission, sous ses différentes formes. Mes travaux de thèse ont eu pour but de saisir ce que recouvre la « géographie des médias », celle des magazines imprimés et audio-visuels grand public dont les productions ne doivent pas être appréhendées à l’aune des critères de validité de la géographie scientifique. J’ai étudié d’abord ses héritages, ses stratégies de production, de diffusion et de légitimation. Puis j’ai tenté de définir la rhétorique mise en œuvre dans ses contenus en examinant la ligne éditoriale des magazines, leur rapport à l’actualité et l’ancrage temporel, spatial et énonciatif des reportages. Du National Geographic à Ushuaïa en passant par La GéoGraphie et Geo, l’analyse d’un corpus plus ciblé a finalement permis de montrer comment le traitement des espaces, la mise en scène de l’information et l’utilisation des images créent un rapport au monde engagé et diversement orienté, du messianisme écologique à l’impérialisme culturel.

En travaillant sur les dispositifs iconographiques et textuels proposés par certains magazines je me suis intéressé, plus largement, aux processus de production, de diffusion et de circulation des savoirs. Dans la continuité de ce travail, au sein du laboratoire EMA (CYU) ou dans le cadre de mon association avec l’équipe EHGO (UMR Géographie-cités), je réfléchis aujourd’hui aux modalités du savoir géographique, aux ressources documentaires mobilisées en contexte scolaire et aux usages des espaces d’apprentissage. Mes recherches suivent une triple orientation :

1/ Je prolonge mes réflexions sur l’élaboration des savoirs en géographie dans une perspective épistémologique et didactique en m’intéressant, plus particulièrement, aux trois cycles du premier degré. Mes activités de formateur d’enseignants et de chercheur m’amènent à examiner les supports qui prennent en charge la spatialité à l’école. Je crois utile, en effet, d’interroger l’usage des ressources médiatiques et numériques utilisées en contexte scolaire pour comprendre l’intérêt mais aussi les limites de leur mobilisation en géographie.

2/ Les savoirs sont élaborés de façon située et l’espace scolaire se construit dans les interactions : j’initie donc en géographie une recherche visant à mieux connaître les représentations des territoires de l’école et à analyser les perceptions et les appropriations du cadre spatial par les enseignants et par leurs élèves.

3/ Enfin et dans une perspective plus historiographique, je continue à travailler pour rendre compte des évolutions de la géographie. Je mène actuellement une réflexion visant à mieux saisir la relation entretenue par Paul Vidal de la Blache avec les lieux qu’il a parcourus. Les relevés réalisés dans ses carnets privés offrent une matière qui permet d’éclairer une sensibilité itinérante constitutive de la posture vidalienne.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES 

Colloques internationaux (communications et animations) :

Labinal, G. et Le Guern, A.-L. (2021). « Vivre et penser l’espace de la salle de classe : le cas des professeurs des écoles stagiaires dans les académies de Normandie-Caen et de Versailles ». Colloque international « L’école primaire au 21e siècle », CY Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.

Labinal, G. (responsable), Clerc, P., Figueira, C., Robbes, B., de Saint Martin, C., Thémines, J.-F.. Symposium : « L’espace scolaire dans tous ses états. Pratiques spatiales, dispositifs d’enseignement et modalités d’apprentissage dans le premier degré ». Colloque international « L’école primaire au 21e siècle », CY Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.

Labinal, G. (2019). “Between data collection and expression of the feelings: Paul Vidal de la Blache’s personnal notebook no. 13 (4)”. UGI, University College Dublin, Belfield (Dublin 4, République d’Irlande), 10-12 juillet 2019, Symposium international d’histoire de la géographie.

Khanfour-Armalé, R., Labinal, G. et Villemonteix, F. (2018). « Le dispositif COLLAB : d’un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée ». 3ème colloque international francophone(ETIC 3). Paris : Université Paris Descartes. 27-29 juin 2018 (France). URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01831477/document

Labinal, G. (2017). « Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. L’inégale couverture spatiale de Geo et de National Geographic magazine ». Symposium organisé par la Commission sur l’Histoire de la Géographie dans le cadre du 25e Congrès International d’Histoire des Sciences et des Technologies (ICHST), Rio (Brésil), 23 au 29 juillet 2017.

Labinal, G. (2014)). « Les représentations médiatiques sur les territoires : quelle rhétorique photographique dans les magazines grand public de géographie ? ». Colloque International Circulation des idées et histoire de la connaissance géographique : hiérarchies, interaction et réseaux, Rio de Janeiro, Brésil, 16-20 décembre 2014. Intervention missionnée par l’UMR Géographie cités.

Labinal, G. (2012). « Le rapport homme-nature dans les magazines grand public de géographie ». C08.20 History of geography : « Société et environnement : conceptions et représentations de la nature dans l’histoire de la géographie », Cologne 32e congrès (26-30 août 2012).

Labinal, G. (2009). « Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps ». Symposium international d’histoire de la pensée géographique : « Langages et visions du paysage et du territoire » (Miraflores de la Sierra, Madrid, 5-8 février 2009).

Autres produits présentés dans des colloques / congrès et des séminaires de recherche (conférences invitées, communications sans actes, poster, etc.)

Labinal, G. (2021). « Le terrain vidalien : une expérience et une méthode ? Les parcours de Paul Vidal de la Blache en Île-de-France sur la période 1888-1892 ». Les terrains de la géographie. Journée d’étude organisée en ligne le 29 mai 2021 par l’AGF et le CNFG

Labinal, G. (2020). « Réinventer le mobilier scolaire, de la fixité à la flexibilité ?  Réflexion pour une approche systémique de l’espace de la classe dans le premier degré. ». Séminaire du projet ApprES : Espaces d’apprentissages, Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages), organisé en ligne le 7 mai 2020.

Labinal, G. (2019). « Enseigner avec Internet ?  Un regard critique sur la sélection des ressources en géographie ». Analyser les supports d’enseignement : enjeux et perspectives, séminaire épistémologie du laboratoire EMA. Gennevilliers, 14 novembre 2019.

Labinal, G. (2018). « Sur les pas de Vidal de la Blache : de la physiographie au sentiment. Une étude du carnet n° 13 (4) ». Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes. Journée d’étude organisé par : UMR Géographie-Cités, Equipe E.H.GO. Institut de Géographie de Paris et Bibliothèque Interuniversitaire Sorbonne. 11 décembre 2018.

Labinal, G. (2018). « Le géographe face à l’hypermodernité. Quelles approches du rapport espace-temps ? ». Journée d’études : Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité. Co-organisée par le laboratoire ÉMA ainsi que les réseaux thématiques Sociologie de la connaissance (RT10) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de Sociologie. Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise, jeudi 11 octobre 2018.

Labinal, G. et Mendibil, D. (2017). « La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives ». 13ème journée Pierre Guibbert, Thème 2. Les perspectives d’analyse du manuel scolaire : de la recherche « avec » à la recherche « sur » le manuel. Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier.

Labinal, G. (2017). « L’analyse de l’image en géographie (photographie, vidéo). Perspectives critiques ». Séminaire Géoprisme. Institut de Géographie, Paris, 16 novembre 2017.

Labinal, G. (2016). « La notion de projet pédagogique en géographie ». Séminaire proposé par Jean-Marc Besse, Florence Deprest et Gilles Palsky. Geoprisme. Institut de Géographie, Paris, 30/09.2016.

Labinal, G. (2016). Position de recherche (séminaire interne du laboratoire EMA-UCP, site de Gennevilliers, 22/09/2016)

Labinal, G. (2016). Les « modalités d’écriture et les relations texte-image dans les magazines grand-public de géographie ». Séminaire « Les écritures du géographique » (UMR Géographie-cités, équipe É.H.GO), mars 2016.

Labinal, G. (2015). « Quel enseignement civique au collège et au lycée ? « . Intervention dans le séminaire S&T en INTERFÉRENCE – « Valeur(s) et éthique dans les programmes » – à l’ENS de Cachan. Thème de la communication, 29 janvier 2015.

Labinal, G. (2014). « Cartes et images pour comprendre le monde. Le document géographique : un construit critiquable ». Conférence donnée à l’ÉSPÉ de Beauvais, avril 2014.

Labinal, G. (2008). « La géographie des médias comme objet de recherche : quelles difficultés d’approche et de caractérisation ? ». « Construire son objet de recherche : un regard critique sur les catégories ». Colloque organisé par l’Ecole doctorale de déographie de Paris (Institut de Géographie, 4 avril 2008).

Labinal, G. (2007). « L’érotisme dans la géographie grand public ». « Sexe(s)de l’espace, Sexe(s) dans l’espace », 5ème Journée de la Géographie (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 – CNRS ADES-5185), 22 mai 2007, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine (Pessac).

Labinal, G. (2007). Position de thèse. Présentation dans le cadre du séminaire de l’équipe équipe « Épistémologie et histoire de la géographie » (E.H.GO) : UMR 8504 Géographie-cités (CNRS), Paris, juin 2006.

Labinal, G. (2005). « La visualisation du réel : modalités et enjeux sociopolitiques des représentations ». Intervention à Science Po Paris dans la Conférence de méthode : Enjeux politiques de la géographie (1er semestre, 1er cycle), décembre 2005.

Participation à des comités d’organisation et présidences de sessions (séminaires, journées d’étude, colloques) :

2021 : Co-président (avec Virginie Tellier et Gilles Monceau) du comité d’organisation du colloque international L’école primaire au 21e siècle, 12-14 octobre  2021. CY Cergy Paris Université – Site des Chênes, CY Cergy Paris Université.

2018-2020. Co-organisation, avec Marie-France Bishop et Maryse Lopez, du séminaire « épistémologie » du laboratoire EMA., ESPE-UCP, Site de Gennevilliers.

2019 (13 novembre). Table ronde (réflexion sur le métier de formateur en géographie des enseignants du premier degré), journée d’étude « Enseigner la géographie à l’école primaire ». Inspé de l’Académie de Créteil, UPEC, Bonneuil-sur-Marne.

2019 (juillet). Présidence de session. “Identities and imaginations – 1”, UGI, University College Dublin, Belfield (Dublin 4, République d’Irlande), 11 juillet 2019, Symposium international d’histoire de la géographie.

2019 (10 avril). Participation à l’organisation, dans le cadre du projet ApprES, de la journée d’étude « Espaces d’apprentissage. Hériter/inventer », Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers.  Manifestation financée par l’IEA, la Fondation UCP et le laboratoire EMA (UCP). Modération de deux sessions (« Avant/Ailleurs » ; « Des espaces autres »).

10 déc. 2018. Présidence de la session intitulée « En marge de l’activité professionnelle, écrits intimes ». Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes. Colloque organisé par : UMR Géographie-Cités, Equipe E.H.GO. Institut de Géographie de Paris et Bibliothèque Interuniversitaire Sorbonne. 10 et 11 décembre 2018.

11 oct. 2018. Membre du comité d’organisation et modérateur de la session intitulée « Un regard sur l’hypermodernité par le prisme des groupes et des organisations fermées ». Journée d’études : Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité. Co-organisée par le laboratoire ÉMA ainsi que les réseaux thématiques Sociologie de la connaissance (RT10) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de Sociologie. Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise, jeudi 11 octobre 2018.

2017. Animateur du symposium « Références en jeu dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie scolaire » coordonné par Anne Glaudel, Philippe Charpentier et Thierry Philippot. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (18-19 octobre 2017), ESPE d’Aquitaine, site de Gironde – Caudéran.

2017. Participation au groupe de réflexion « NumériLab » (Direction du numérique éducatif (DNE-MEN) : groupe 3 (« Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ? »)

2016 : contribution à la création du projet Col-Lab mis en place sur le site de Gennevilliers : il s’agit d’un programme de formation et de recherche collaborative expérimental qui réunit formateurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de l’ESPE de l’académie de Versailles (Université de Cergy-Pontoise). La réflexion s’intéresse d’une part aux processus de transformations des pratiques de formation et de professionnalisation des futurs professeurs des écoles avec les technologies, et d’autre part à la production et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques mobilisant les ressources numériques.

PUBLICATIONS

Articles scientifiques dans les revues à comité de lecture :

Labinal, G. (2020). « Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3 ». Recherches en Didactiques, n° 30, Décembre 2020, pp. 101-120. URL : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm

Labinal, G. (2018). « La visibilité des territoires dans Geo et dans National Geographic Magazine (des années 1980 à la fin des années 2000). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même ». Terra Brasilis (Nova Série) – Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, n° 10. Mis en ligne le 27 décembre 2018. URL : https://journals.openedition.org/terrabrasilis/3012

Labinal, G. (2015). « Images, textes et visions du monde : les dispositifs à l’œuvre dans les magazines grand-public de géographie ». Cybergeo : European Journal of Geography, Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 723, mis en ligne le 19 mai 2015. URL : https://cybergeo.revues.org/26982

Labinal, G. (2015). « Le monde dévoilé par l’image ». Terra Brasilis (Nova Série) – Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica. 6 | 2015, mis en ligne le 17 décembre 2015. URL : https://terrabrasilis.revues.org/1571

Autres Articles :

Guilhem Labinal et Didier Mendibil (2021). « Structures et proxémie dans la classe ». Géoconfluences, mis en ligne le 18 octobre 2021. URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-de-l-ecole/structures-et-proxemie-dans-la-classe/

Chapitres d’ouvrages/notices de dictionnaire :

Stéphanie Genre, Guilhem Labinal, Kathy Similowski (2021). Dictionnaire des termes utilisés en formation, dir. Guilhem Labinal et Virginie Tellier, Laboratoire EMA, Hypotheses.org. Terme traité : projet (n. c. masc.). 2021. ffhal-03285516v2

Labinal, G. (2019). In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Armand Colin, 2ème édition. ISBN-10 : 2200624786

« Représentations savantes du monde », p. 25-31.

« Pas de déterminisme en géographie ? », p. 63-67.

« Jeux et enjeux d’échelles », p. 98-102.

« Les conceptions géographiques du lieu, de l’espace et du territoire », p. 110-114.

« Les méthodes quantitatives : l’espace en chiffres ? », p. 126-131.

« Géographies et iconographies », p. 132-137.

« Cartes et représentations du monde », p. 145-151.

« Des raisonnements géographiques », p. 167-173.

« Géographie, environnement et développement durable », p. 182-187.

« Quelle didactique de la géographie ? », p. 217-223.

« Quelles géographies des genres et des sexualités ? », p. 301-306.

Labinal, G. et Mendibil, D. (2019), « La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives et de la théorie des intelligences multiples ». In Wagnon, S. (éd.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives. Berne, Peter Lang, pp. 259-275.

Brennetot, A. et Labinal, G. (2016). « La géographie et les sources documentaires ». In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée. Paris : ADAPT, chapitre 4, pp. 143-168. ISBN : 9782356560476

Labinal, G. (2016). « Des ressources en ligne ». Dans Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée. Paris : ADAPT, pp. 329-331. ISBN : 9782356560476

Labinal, G. (2012). 10 chapitres in Clerc, P. (sous la dir de.), Deprest, F., Labinal, G., Mendibil, D., Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Editions Sedes/Cned, 312 p.

Actes :

Monceau, G. et Labinal, G. (2020). « François Villemonteix : chercheur pressé… et apprécié ». Distances et médiations des savoirs [En ligne], mis en ligne le 21 mars 2020, consulté le 25 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/dms/4677

Labinal, G. (2010). « Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps ». In Ortega Cantero, N., García Álvarez, J. y Mollá Ruiz-Gómez, M. (eds.) (2010) : « Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio/ Langages et visions du paysage et du territoire / Languages and visions of landscape and territory », Madrid, Universidad Autónoma de Madrid / Universidad Carlos III de Madrid / Grupo de Trabajo de Historia del Pensamiento Geográfico de la AGE, 411-421.

Labinal, G. (2008). « La géographie des médias comme objet de recherche : quelles difficultés d’approche et de caractérisation ? ». Le Mensuel de l’Université, avril 2008, n° 25.

Labinal, G. (2008). « L’érotisme dans la géographie grand public. Quelles reconductions idéologiques et visuelles, du Journal des voyages au National Geographic ? ». Sexe de l’espace, sexe dans l’espace, Cahiers Ades, n° 2, 87-93.

Recensions

Note sur l’ouvrage : Allemand, S., Dagorn, R.-E., Vilaça, O. (2005). Idées reçues. La géographie contemporaine. Paris : Le Cavalier bleu, 126 p. In L’Espace géographique, 2008/4, p. 380.

« Une géographie sociale de la ville ? ». Note sur l’ouvrage : Roncayolo M., 2002, Lecture de villes, Formes et Temps, Marseille, Editions Parenthèses, mis en ligne le 14/11/2003. Cybergeo. URL : https://cybergeo.revues.org/802

PV – Vulgarisation, didactique, manuel scolaire :

Khanfour-Armalé, R., Labinal, G., Royer, C. (2020). « Et la formation ? Enseigner le développement durable… ». In Urgence écologique : un défi pour l’école ?, Cahiers pédagogiques, n° 560. Mis en ligne en mars 2020.

2018 (décembre) : contribution (recherche documentaire) à la mise en place de l’exposition virtuelle inaugurée par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (inauguration les 10 et 11 décembre). « Sur les pas d’un géographe : les carnets de Paul Vidal de la Blache ». Commissariat scientifique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Coordination : Rachel Crepy, Amélia Laurenceau. Textes : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Réalisation : Armâne Magnier. Recherche iconographique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier, Paul Villa. Recherche documentaire : Roland Courtot, Ségolène Débarre, Nicolas Ginsburger, Gaëlle Hallair, Guilhem Labinal, Dylan Simon, Denis Wolff. Crédits photographiques : Clémence Rolland, Armâne Magnier. Numérisation : Jean-Claude Baillat. Cartographie : Lilianne Lizzi. URL : https://nubis.univ-paris1.fr/exhibits/show/sur-les-pas-d-un-geographe

Labinal, G. et Mendibil, D. (2018). « Avoir des loisirs en espaces urbain et touristique ». In Garas, V. (sous la dir. de), Chevalier, C. et alii. Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples, Cycle 3. Retz, pp. 214-226.

Labinal, G. et Mendibil, D. (2018). « Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet ». In Garas, V. (sous la dir. de), Chevalier, C. et alii. Ibidem, pp. 227-239

Labinal, G (2018). « Le dossier : Géographie ». Les rencontres du réseau CNED-CRPE. Conférence enregistrée et donnée à distance. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, février 2048).

Labinal, G (2014). Raisonner en géographie. Texte destiné aux enseignants du second degré (conférence donnée à l’ESPE de Beauvais en avril 2014). Publié sur le site de l’Académie d’Amiens (MEN).

Labinal, G et Sierra, P. (2011). Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé. In Husken, D. et Bervas, A (coord.), Géographie 1ère ES/L/S. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation, Hachette Education. Edition imprimée. Manuel numérique de l’élève. Livre du Professeur.

Labinal, G (2009). « Regard sur l’autre et sur l’ailleurs à travers les représentations géographiques. La mise en forme du monde… et ses déformations ». Intervention donnant suite à celle de Christian Grataloup dans le programme pédagogique « Les voraces » du lycée Le Corbusier à Aubervilliers, séance 4, cycle 4 : « La construction des identités ».

Labinal, G (2007/2008).  » Construire le monde par l’image. Représenter l’espace et se l’approprier ». Interventions dans le séminaire « Environnement et paysages » de Master 2 à Paris 1 – Sorbonne, nov. 20017 et nov. 2008.

Labinal, G (2008). Articles « Lot (46) » et « Tarn-et-Garonne (82) » du chapitre « Midi-Pyrénées », in : BIARD, P. et CHESNEAU, F. (sous la dir. de), Guide de la France savante, éd. Belin, coll. Guides savants, 376-381 et 393-394.

Gintrac, C. et Labinal, G (2007). Ressources pédagogiques publiées à l’occasion de la production du « tour du monde de Thalassa » (France 3). EDUSCOL.

Contributions didactiques :

Décembre 2018 : contribution (recherche documentaire) – exposition virtuelle inaugurée par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (inauguration les 10 et 11 décembre). « Sur les pas d’un géographe : les carnets de Paul Vidal de la Blache ». Commissariat scientifique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Coordination : Rachel Crepy, Amélia Laurenceau. Textes : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Réalisation : Armâne Magnier. Recherche iconographique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier, Paul Villa. Recherche documentaire : Roland Courtot, Ségolène Débarre, Nicolas Ginsburger, Gaëlle Hallair, Guilhem Labinal, Dylan Simon, Denis Wolff. Crédits photographiques : Clémence Rolland, Armâne Magnier. Numérisation : Jean-Claude Baillat. Cartographie : Lilianne Lizzi. URL : https://nubis.univ-paris1.fr/exhibits/show/sur-les-pas-d-un-geographe

2007- 2008 : participation à la mise en place et à la réalisation d’un partenariat entre l’Education Nationale et l’émission télévisée Thalassa (France 3) à l’occasion de la production du « tour du monde de Thalassa », un ensemble de 16 émissions dont le principe était de suivre un porte-conteneur de la CMA-CGM commençant son parcours au Havre (2007). La rencontre avec Georges Pernoud (le créateur de l’émission) et la réflexion engagée avec Hervé Cauchy (directeur adjoint de l’unité de programme) par l’Inspection générale (Michel Hagnerelle, Bruno Mellina), l’Inspection académique (Danielle Champigny, Gérard Granier) et une enseignante des classes préparatoires a permis de préciser les modalités du projet. Nous avons orienté, lorsque c’était possible, les problématiques des reportages en fonction des besoins de l’enseignement secondaire. La mise en œuvre de ce partenariat a permis la production de ressources pédagogiques par une équipe élargie d’enseignants dans le cadre d’un programme d’éducation au développement durable (EDD).

Labinal, G (2007). Compte rendu de la Conférence générale du 2e rendez-vous du développement durable pour les enseignants. Festival de Saint-Dié 2007 (« La planète en mal d’énergies ») : « Enseigner le développement durable en géographie ». Mission dans le cadre du stage national de pilotage.

Expertise : 

2020-2021. Évaluations scientifiques pour les revues Echogéo, L’Espace géographique, Carnets de géographes, Géo-regards.

2018. Coordination, avec Carine Royer (CRAC PARAGRAPHE) et Rita Khanfour-Armalé (LDAR), d’un groupe de réflexion visant l’amélioration d’un test international de sensibilité au développement durable et à la responsabilité sociétale, le Sulitest (sustainability test) pour l’adapter aux enjeux de l’éducation au développement durable rattachée dans le premier degré (création en cours d’un module « Sulitest spécial école primaire »).

2017. Évaluateur appelé en tant que spécialiste au comité scientifique du CIST2018 – Representing territories, 4e colloque du Collège international des sciences du territoire (2017). 22 et 23 mars 2018, Université de Rouen.

2017. Participation au groupe de réflexion « NumériLab » (Direction du numérique éducatif (DNE-MEN) : groupe 3 (« Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ? »)