Membre

Jordi CALABUIG SERRA

Jordi CALABUIG SERRA

Statut / Poste
Doctorant

Institution
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Panthéon Sorbonne

Équipe
P.A.R.I.S.

Courriel
jordi.calabuig-serra ( at ) etu.univ-paris1.fr

Thèmes de recherche
Géographie du tourisme
Tourisme durable
Géographie des sexualités

Transversalité(s) 2019 – 2023
Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace
Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Jordi Calabuig Serra réalise sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Panthéon Sorbonne (Géographie) sous la direction de Nadine Cattan en cotutelle avec l’Université de Girona, Espagne (Tourisme) sous la direction de Lluís Prats Planagumà. Sa thèse porte sur les interactions entre la population LGBT de Barcelone (Espagne) et les touristes LGBT. L’objectif est d’étudier les pratiques spatiales des deux populations dans la ville et les échanges potentiels qui se créent afin de mettre en évidence les perceptions que se font les uns et les autres de Barcelone comme ville de résidence et comme destination touristique. Il s’agit aussi de cerner les modifications des dynamiques territoriales individuelles et collectives induites par ce créneau touristique.

Formation

Actuellement : Doctorat en géographie a l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Panthéon Sorbonne  et Doctorat en tourisme à l’Université de Girona, Espagne.

2015 – 2017 Programme de développement des cadres et Programme de direction commerciale. ESADE Business School Université Ramon Llull, Espagne.

1998 – 2000 Diplôme d’aptitude à la recherche, Doctorat en environnement : Géographie. Université de Girona, Espagne.

1993 – 1997 Diplôme universitaire officiel en Géographie. Université de Girona, Espagne.

Activités professionnelles

2019 – 2021 Technicien et chercheur en formation à l’Institut de recherche touristique de l’Université de Gérone, Espagne.

2002 – 2021 Professeur associé pendant onze années académiques à l’Université de Gérone, Espagne.

2002 – 2018 Technicien et directeur depuis 2009 de la Fondation des études supérieures de la Mairie d’Olot, Espagne.

1997 – 2002 Technicien de tourisme durable à la Fondation EcoMediterrània, Réseau MED Forum à Barcelone, Espagne.

Enseignement

Professeur associé rattaché au département de Géographie de l’Université de Girona, Espagne :

Enseignement aux études de Géographie :

  • 2020-21 Fondements de la géographie 6 ECTS

Enseignement aux études de Tourisme :

  • 2020-21 Introduction au tourisme 2,5 ECTS
  • 2019-20 Les nouveaux touristes 1 ECTS
  • 2017-19 Gestion des ressources touristiques (deux cours académiques) 12 ECTS
  • 2014-15 Tourisme solidaire et coopération 3 ECTS
  • 2014-15 Typologies et stratégies des destinations touristiques 3 ECTS
  • 2003-04 Planification des espaces touristiques et de loisirs (cours en ligne) 1 ECTS
  • 2002-09 Géographie touristique mondiale (sept cours académiques) 54 ECTS
  • 2002-03 Tuteur de cinq Mémoires de fin d’études 3 ECTS

Activités scientifiques

Participation à des projets de recherche

Projets internationaux

  • 2019 – 2020 Modèles de tourisme intégré en Méditerranée Plus, MITOMED+, Institut de recherche touristique, Université de Girona, Espagne. Chercheur en formation : Étude et mise à jour du système d’indicateurs du projet et participation à des réunions et conférences. Ce projet, dont le partenaire principal était la Région Toscane, a été cofinancé par le Fonds européen de développement régional (Interreg Méditerranée).
  • 2008 Agro-tourisme, sécurité alimentaire et diversification de la production à Tinjacá, Colombie. Mission de suivi sur le terrain. Projet mené par l’Association des naturalistes de Gérone et la Fondation Casa de Teja. Financé par la mairie de Gérone avec le soutien de l’Université de Gérone.

Projets en Espagne

  • 2020 – 2021 PECT Tourisme : Nature, culture et intelligence en réseau, Institut de recherche touristique, Université de Girona, Espagne. Technicien : Travail sur les systèmes de gouvernance. Projet de Spécialisation et de Compétitivité Territoriale (PECT) cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) de l’Union européenne.
  • 2007 Le secteur du tourisme et ses besoins en formation dans les communes situées le long du fleuve Ter. Projet mené par le consortium Alba Ter et cofinancé par le Ministère de l’Environnement de l’Espagne.
  • 2003 Rapport sur les possibilités touristiques de l’Alta Garrotxa liées à la randonnée et au tourisme scientifique. Département des Universités, de la recherche et de la société de l’information du Gouvernement de la Catalogne.

Collaborations avec des équipes de recherche

  • Équipe P.A.R.I.S. de Géographie-Cités. L’UMR8504 Géographie-Cités compte trois cotutelles principales avec le CNRS : l’Université Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • Réseaux organisationnels, innovation et développement de stratégies et produits touristiques (ONIT), Institut de recherche en tourisme de l’Université de Girona, Espagne.

Publications

Chapitre d’ouvrage

Calabuig Serra, Jordi (2009) : Turisme a l’espai rural [Tourisme en milieu rural] dans López Palomeque, Francesc (dir.) : « Atles del Turisme a Catalunya. Mapa nacional de l’oferta i els productes turístics » [Atlas du tourisme de la Catalogne. Carte nationale de l’offre et des produits touristiques]. Gouvernement de la Catalogne. Barcelone.

Calabuig Serra, Jordi (2004) : El senderisme a l’Alta Garrotxa [Randonnée à l’Alta Garrotxa] dans « II Jornades de l’Alta Garrotxa. L’ús public » [II Journées sur l’Alta Garrotxa. L’usage public]. Collection Udegé 11, Universitat de Girona. Gérone.

Calabuig Serra, Jordi (2003) : Turisme en espais naturals: Tendències [Tourisme dans les espaces naturels: tendances] dans « Actes del Simposi Mediterrani d’Espais Marins i Costaners Protegits » [Actes du symposium méditerranéen sur les aires protégées maritimes et côtières]. Generalitat de Catalunya. Barcelone.

Édition d’ouvrage

Calabuig J., Castañer M., Figueras M. (éd.) (2007) : « Territori, urbanisme, arquitectura. Actes del IV Seminari de Turisme Rural a Catalunya » [Territoire, urbanisme, architecture. Actes du IVe Séminaire de tourisme rural en Catalogne]. Collection Diversitats 57, Universitat de Girona. Gérone.

Calabuig J., Carrillo I., Vila J. (éd.) (2005) : « III Jornades sobre l’Alta Garrotxa. La ramaderia extensiva i la gestió dels espais oberts » [III Journées sur l’Alta Garrotxa. L’élevage extensif et la gestion des espaces ouverts]. Collection Udegé 13, Universitat de Girona, Gérone.

Communications

Communication dans un colloque international

  • Les dynamiques spatiales de la population résidente LGBT par rapport au tourisme LGBT à Barcelone dans « RIJCT 2021 : Questionner le patrimoine et le tourisme à travers le genre ». Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Panthéon Sorbonne. En ligne, 2021.
  • Tourisme dans les espaces naturels : tendances dans le « Symposium méditerranéen sur les aires protégées côtières et maritimes ». Gouvernement de la Catalogne et Centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées (PAM/PNUE). Roses (Espagne), 2002.
  • Les ONG et leur relation avec le tourisme présenté au « congrès international Tourisme et Méditerranée ». Université d’Almería. Almería (Espagne), 2000.

Communications dans des séminaires et journées d’études

  • Territorial strategies of the LGBT+ resident population in relation to LGBT+ tourism in Barcelona dans « 11th SHU-UdG Tourism PhD Research Colloquium » Sheffield Hallam University et Universitat de Girona. En ligne, 2021.
  • Le système d’indicateurs et la plateforme web Mitomed + dans « MITOMED + Capacity Building Session ». Interreg MED Mitomed +. Livourne (Italie), 2019.
  • Le système d’indicateurs du projet Mitomed + dans « Consume-Less Project Capitalization Conference ». Interreg MED, Union pour la Méditerranée, Agence de l’eau. Barcelone, 2019.
  • Intégration des activités touristiques dans l’environnement aux « Journées de Tourisme et des Sports de Catalogne ». École CETT. Barcelone, 2005.
  • Conférence Synergie entre le tourisme et le commerce local aux journées de « Développement touristique de Calaf ». Consortium de promotion du tourisme d’Alta Anoia. Calaf (Barcelone), 2004.
  • Tourisme durable dans les espaces naturels dans le « Colloque d’automne La gestion des espaces naturels ». Centre d’études de Banyoles et Université de Gérone. Banyoles (Gérone), 2001.
  • Le tourisme durable comme instrument de développement dans le « Séminaire sur le tourisme de montagne ». Association Adrar et Comité Catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Imilchil (Maroc), 2000.
  • Tourisme injuste au cours d’été « Le tourisme… succombera au succès ? » École officielle de tourisme de Catalogne. Sant Feliu de Guíxols (Gérone), 2000.
  • Le projet Ulixes 21 pour un tourisme durable en Méditerranée dans le « Séminaire international Tourisme durable et compétitivité dans les îles Méditerranéennes ». Organisation mondiale du tourisme (OMT), Plan Bleu et Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Capri (Italie), 2000.
  • Participation au Groupe de travail Tourisme de la Commission méditerranéenne du développement durable (PAM-PNUE). Split (Croatie), 1999.
  • Six actions en faveur du tourisme durable dans la « Conférence nationale sur l’éducation environnementale : La mer ». Ministère de l’éducation et de la culture. Los Alcázares (Murcie), 1999.
  • Actions prioritaires pour le tourisme durable en Méditerranée dans le « V Forum environnemental de la Méditerranée ». MED Forum. Barcelone, 1998.