Membre

Varvara TOURA

Statut / Poste
Doctorante

Institution
EHESS

Équipe
EHGO

Courriel
valiatoura@gmail.com

Thèmes de recherche
Désindustrialisation, Villes durables, Participation citoyenne

Transversalité(s) 2019 – 2023
Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Architecte ingénieur et urbaniste de formation, j’ai travaillé comme architecte-urbaniste en France et en Grèce, mon pays d’origine, avant de commencer une thèse à l’EHESS en 2017.  L’objectif de ma thèse,menée sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier, est de questionner l’émergence de nouvelles politiques territoriales des villes désindustrialisées en France dans le cadre des programmes de villes durables et des politiques publiques participatives. On peut observer que dans ce cadre les nouvelles politiques territoriales réussissent à redynamiser le tissu économique et social de ces villes. La thèse développe une approche comparative de deux projets d’aménagement des sites désindustrialisés en France, l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine à Saint-Ouen, en se focalisant sur les cas de deux projets urbains représentatifs des politiques publiques participatives, situés tous les deux dans des quartiers centraux des villes désindustrialisées. A partir de cette recherche je vise à proposer de nouveaux modèles de planification des villes désindustrialisées, inscrits dans le cadre du développement durable, en faisant le lien entre les programmes de renouvellement urbain au sein de ces villes et la question de la préservation de leur passé industriel.

Formation

2017-présent Doctorat Territoires Migrations Développement – EHESS/Géographie-Cités

2015 Master 2 Urbanisme et aménagement – Institut d’urbanisme de Paris

2014 Master 2 Architecture – Université Aristote de Thessalonique (Grèce), Ecole polytechnique/ Département d’architectes ingénieurs

Publications

Articles de revues

Toura V, 2020, « De la décroissance urbaine aux processus d’aménagement participatifs », Mondes sociaux (magazine numérique de sciences humaines et sociales),  17 février 2020– infos en ligne

Chapitre d’ouvrage

Toura V, 2021, « Inégalités socio-économiques émergentes pendant la pandémie de Covid-19. Les paysages des banlieues parisiennes », in Borlini M. M. et Califano A. (dir.) URBAN CORPORIS UNEXPECTED, éditions Anteferma, Conegliano, Italie, pp. 223-233.

Communications

Communication dans un colloque international

Toura V, 2022 (à venir), « Préservation du patrimoine industriel et nouvelles approches en urbanisme. Exemples de deux projets de renouvellement urbain en France: les écoquartiers Ile-de-Nantes et Docks-de-Seine », colloque du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) initialement prévu en Septembre 2021 et décalé en Septembre 2022, Montréal.

Toura V, 2021, « Repenser les transformations des villes après les pandémies urbaines des siècles précédents. Un lien possible avec l’ère post-Covid-19? », colloque de l’Association Européenne de Sociologie (ESA), Septembre 2021, Barcelone (colloque tenu en distantiel).

Toura V, 2021, « Repenser la créativité au niveau des quartiers à l’ère post-industrielle. Etudes de deux projets de réaménagement de friches industrielles en France: l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine », colloque international Grand Projects organisé par Iscte/Instituto Universitário de Lisboa, Février 2021, Lisbone (colloque tenu en distantiel).

Toura V, 2019, « Désindustrialisation et décroissance urbaine. Atteindre la durabilité urbaine dans des anciennes villes industrielles en France: les cas de Nantes et de Saint-Ouen », congrès annuel de l’Association d’écoles d’urbanisme européennes (AESOP), Juillet 2019, Venise.

Toura V, 2019, « Les écoquartiers français comme transformateurs des villes », colloque international Espace Public + organisé par l’Association d’Ingénieurs Grecs, Mars 2019, Thessalonique.

Communications dans des colloques nationaux et journées d’études

Toura V, 2020, « De la ville industrielle à la ville durable: les transformations d’anciennes friches industrielles en écoquartiers. Les cas de l’Ile-de-Nantes et des Docks-de-Seine », poster présenté lors de l’attribution du Prix CILAC jeune chercheur.euse 2019, 24 Janvier 2020, Paris.

Toura V, 2019, « De la décroissance urbaine aux processus d’aménagement participatifs. Etude de deux projets de renouvellement urbain en France: l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine à Saint-Ouen »,colloque annuel de l’Association de science régionale de la langue française pour  les recherches doctorales (Doctorales ASRDLF) , Février 2019, Grenoble.

Toura V, 2018, « Désindustrialisation et décroissance urbaine. L’interdépendance de politiques publiques intercommunales et l’enjeu local dans deux projets de renouvellement urbain en France: l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine à Saint-Ouen », colloque annuel de l’Association de science régionale de la langue française (ASRDLF), Juillet 2018, Caen.

Bourses et distinctions

2020 Prix jeune chercheur de l’Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR) dans la catégorie des doctorants

2020 Finaliste du prix CILAC jeune chercheur.euse en patrimoine industriel

2019 Lauréate d’une bourse d’accomplissement de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts