Membre

Varvara TOURA
Statut / Poste
Doctorante
Institution
EHESS
Équipe
EHGO
Courriel
valiatoura ( at ) gmail.com
Thèmes de recherche
Désindustrialisation, Villes durables, Participation citoyenne
Transversalité(s) 2019 – 2023
Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques
Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex
Architecte ingénieur et urbaniste de formation, j’ai travaillé comme architecte-urbaniste en France et en Grèce, mon pays d’origine, avant de commencer une thèse à l’EHESS en 2017. L’objectif de ma thèse,menée sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier, est de questionner l’émergence de nouvelles politiques territoriales des villes désindustrialisées en France dans le cadre des programmes de villes durables et des politiques publiques participatives. On peut observer que dans ce cadre les nouvelles politiques territoriales réussissent à redynamiser le tissu économique et social de ces villes. La thèse développe une approche comparative de deux projets d’aménagement des sites désindustrialisés en France, l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine à Saint-Ouen, en se focalisant sur les cas de deux projets urbains représentatifs des politiques publiques participatives, situés tous les deux dans des quartiers centraux des villes désindustrialisées. A partir de cette recherche je vise à proposer de nouveaux modèles de planification des villes désindustrialisées, inscrits dans le cadre du développement durable, en faisant le lien entre les programmes de renouvellement urbain au sein de ces villes et la question de la préservation de leur passé industriel.

Formation
2017-présent Doctorat Territoires Migrations Développement – EHESS/Géographie-Cités
2015 Master 2 Urbanisme et aménagement – Institut d’urbanisme de Paris
2014 Master 2 Architecture – Université Aristote de Thessalonique (Grèce), Ecole polytechnique/ Département d’architectes ingénieurs

Publications
Articles de revues
Toura V, 2020, « De la décroissance urbaine aux processus d’aménagement participatifs », Mondes sociaux (magazine numérique de sciences humaines et sociales), 17 février 2020– infos en ligne
Chapitre d’ouvrage
Toura V, 2021, « Inégalités socio-économiques émergentes pendant la pandémie de Covid-19. Les paysages des banlieues parisiennes », in Borlini M. M. et Califano A. (dir.) URBAN CORPORIS UNEXPECTED, éditions Anteferma, Conegliano, Italie, pp. 223-233.

Communications
Communication dans un colloque international
Toura V, 2022 (à venir), « Préservation du patrimoine industriel et nouvelles approches en urbanisme. Exemples de deux projets de renouvellement urbain en France: les écoquartiers Ile-de-Nantes et Docks-de-Seine », colloque du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH) initialement prévu en Septembre 2021 et décalé en Septembre 2022, Montréal.
Toura V, 2022, « Y-a-t-il une bonne échelle d’intervention pour les projets dits «éphémères»? Regards croisés de «l’éphémère spatial» dans des projets d’aménagement d’espaces publics au nord et au sud de l’Europe », colloque international de l’Union Géographique Internationale (UGI), Juillet 2022, Paris.
Toura V, 2022, « Défis et opportunités dans la préservation du patrimoine culturel industriel après l’ère de la désindustrialisation. La réintégration dans le tissu urbain de deux anciens sites industriels en France : l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine », colloque international Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine organisé par la Fondation des sciences du patrimoine, Mars 2022, Paris.
Toura V, 2021, « Repenser les transformations des villes après les pandémies urbaines des siècles précédents. Un lien possible avec l’ère post-Covid-19? », colloque de l’Association Européenne de Sociologie (ESA), Septembre 2021, Barcelone (colloque tenu en distantiel).
Toura V, 2021, « Repenser la créativité au niveau des quartiers à l’ère post-industrielle. Etudes de deux projets de réaménagement de friches industrielles en France: l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine », colloque international Grand Projects organisé par Iscte/Instituto Universitário de Lisboa, Février 2021, Lisbone (colloque tenu en distantiel).
Toura V, 2019, « Désindustrialisation et décroissance urbaine. Atteindre la durabilité urbaine dans des anciennes villes industrielles en France: les cas de Nantes et de Saint-Ouen », congrès annuel de l’Association d’écoles d’urbanisme européennes (AESOP), Juillet 2019, Venise.
Toura V, 2019, « Les écoquartiers français comme transformateurs des villes », colloque international Espace Public + organisé par l’Association d’Ingénieurs Grecs, Mars 2019, Thessalonique.
Communications dans des colloques nationaux et journées d’études
Toura V, 2022, « Enjeux et opportunités liés à la préservation du patrimoine industriel après la désindustrialisation. Comparaison du processus de réaménagement de deux anciens sites industriels : L’Ile-de-Nantes et les Docks-deSeine », intervention dans le cadre de la journée des doctorants d’EHGO, 27-28 Janvier 2022, Fontainebleau
Toura V, 2020, « De la ville industrielle à la ville durable: les transformations d’anciennes friches industrielles en écoquartiers. Les cas de l’Ile-de-Nantes et des Docks-de-Seine », poster présenté lors de l’attribution du Prix CILAC jeune chercheur.euse 2019, 24 Janvier 2020, Paris.
Toura V, 2019, « De la décroissance urbaine aux processus d’aménagement participatifs. Etude de deux projets de renouvellement urbain en France: l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine à Saint-Ouen »,colloque annuel de l’Association de science régionale de la langue française pour les recherches doctorales (Doctorales ASRDLF) , Février 2019, Grenoble.
Toura V, 2018, « Désindustrialisation et décroissance urbaine. L’interdépendance de politiques publiques intercommunales et l’enjeu local dans deux projets de renouvellement urbain en France: l’Ile-de-Nantes et les Docks-de-Seine à Saint-Ouen », colloque annuel de l’Association de science régionale de la langue française (ASRDLF), Juillet 2018, Caen.
Communications dans des séminaires de recherche
Toura V, 2019, « De la ville industrielle à la ville durable: les transformations d’anciennes friches industrielles en écoquartiers. Les cas de l’Ile-de-Nantes et des Docks-de-Seine », séminaire de l’EHESS Territoire et histoire de la géographie, 11 février 2019
Marie-Vic Ozouf, Varvara Toura, Karl Berthelot, 2017, « La politique des écoquartiers: aspects généraux et étude d’exemples », séminaire de l’EHESS Territoire et action publique territoriale, 14 décembre 2017

Bourses et distinctions
2020 Prix jeune chercheur de l’Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR) dans la catégorie des doctorants
2020 Finaliste du prix CILAC jeune chercheur.euse en patrimoine industriel
2019 Lauréate d’une bourse d’accomplissement de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts