logo mobidicPorté par l’équipe de recherche Géographie-cités, MobiDic est un dictionnaire critique des mobilités accessible en ligne. Son objectif ? Rendre compte des usages des mots et des notions relatifs à la thématique de la mobilité, dans les controverses et les débats qui animent ces usages.

Au-delà de textes définitionnels – notions qui se présentent sous forme d’une synthèse illustrée et d’une bibliographie – le dictionnaire présente un aperçu réflexif des concepts, catégories et approches méthodologiques majeures dans l’étude des mobilités.
Sont ainsi présentés des projets récents émanant de chercheur.es de l’UMR Géographie-cités questionnant les pratiques de mobilités, les représentations qui les sous-tendent ainsi que le rôle des acteurs et des modes de gouvernance qui influencent leurs usages.

Accessible depuis le 13 novembre, MobiDic a vocation à s’enrichir au fur et à mesure. L’ambition, à moyen terme, est de sortir des présentations linéaires pour donner une dimension très relationnelle à l’ergonomie de ce dictionnaire en ligne.

Deux préconisations résument le projet MobiDic :

  • Les définitions sont thématiques et croisées en lien avec la notion de mobilité, l’idée étant de ne pas donner une définition générale de « spatialités » ou d’« espace », par exemple, mais de dire ce que les mobilités font à l’espace et aux spatialités et inversement.
  • Le fil conducteur est un « commun » partagé qui conduit à assoir les définitions dans une approche relationnelle de l’espace et de proposer des définitions qui vont au-delà des dichotomies pour hybrider les savoirs-penser et les savoir-faire.

MobiDic a été initié par Nadine Cattan, directrice de recherche CNRS, Sylvie Fol, professeure d’aménagement et urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et Camille Schmoll, directrice d’étude à l’EHESS toutes trois membres de l’UMR Géographie-cités (UMR8504, CNRS / Université Panthéon-Sorbonne / Université Paris Cité / EHESS). MobiDic est élaboré dans le cadre de la transversalité « Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace » dont les trois membres de Géographie-cités sont co-responsables.

Contact : nadine.cattan (at ) parisgeo.cnrs.fr

Accéder à Mobidic, dictionnaire critique des mobilités