couverture de l'ouvrageLa mobilité quotidienne n’est en soi ni favorable, ni défavorable à la santé. Si elle peut faciliter les interactions sociales, l’accès à des services éloignés ou augmenter l’activité physique, elle peut également être à l’origine de pollutions, de propagation d’épidémies ou d’accidents de la circulation.

L’ouvrage Mobilité quotidienne et santé coordonné par Julie Vallée est paru en juillet 2023 dans l’Encyclopédie des Sciences (ISTE). Il présente différentes facettes de la relation entre mobilité quotidienne et santé en mettant l’accent sur les environnements (géographiques, sociaux et politiques) au sein desquels les populations vivent et se déplacent.

Dans sept chapitres structurés en trois grandes parties, cet ouvrage collectif analyse le rôle de la mobilité dans les mécanismes d’exposition à l’environnement et de diffusion dans l’environnement, ainsi que les inégalités de santé qui en résultent. Il traite des modes actifs de déplacement (marche et vélo principalement) et des contextes locaux qui leur sont propices. Il propose enfin une lecture critique de la place accordée à la mobilité quotidienne dans les politiques de lutte contre l’obésité et de rationalisation de l’offre de soins sur le territoire.

Une version en anglais de l’ouvrage paraitra prochainement sous le titre Everyday mobility and health.

Les versions auteurs de tous les chapitres en français sont librement accessibles sur l’archive ouverte HAL.

 

——

Julie Vallée (Dir.). Mobilité quotidienne et santé. ISTE Group, 260 p, 2023, Encyclopédie des Sciences – Domaine Géographie et Démographie (Géographie des réseaux d’infrastructure et des mobilités), ISBN papier : 9781789481099. ⟨hal-04184270⟩

——

L’Encyclopédie des Sciences publié par l’éditeur scientifique ISTE-Wiley, a pour objectif de dresser l’état des savoirs des sciences et technologies, ainsi que les questions et controverses qui s’y rapportent. Elle est organisée en domaines scientifiques, chacun divisé en thèmes définis. Denise Pumain dirige le domaine Géographie et démographie. Hadrien Commenges et Florent Néchet sont les responsables du thème Géographie des réseaux d’infrastructure et des mobilités dans lequel est publié l’ouvrage Mobilité quotidienne et santé.