Titre illustréAu cours des vingt dernières années, les processus d’urbanisation ont subi de profondes transformations sous l’influence croissante d’acteurs privés, tout particulièrement financiers, exposant le cadre physique des villes aux flux de capitaux mondiaux. Cela a généré une hausse généralisée des valeurs immobilières à l’échelle planétaire, le plus souvent déconnectée des capacités financières des acteurs locaux – en premier lieu les ménages – qui creuse les inégalités et accroît la vulnérabilité des sociétés aux risques financiers et environnementaux.
Cet ouvrage, dirigé par Natacha Aveline-Dubach, offre des clés de lecture pour appréhender ces dynamiques d’accumulation du capital dans le cadre bâti des villes, en rendant compte de la diversité de leurs configurations, de leur intensité et de leurs effets urbains selon les contextes nationaux.

Au-delà du cas des grands pays occidentaux, foyers initiaux de l’industrie financière et des théorisations sur l’urbain, cet ouvrage aborde les contextes particuliers de la production immobilière dans quatre grandes régions : Asie du Nord-Est, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Afrique de l’Ouest.

Pour analyser ces multiples formes de l’accumulation du capital dans la fabrique urbaine, nous avons structuré cet ouvrage en deux parties. Une première série de contributions traite de la manière dont la finance en vient à occuper une place centrale dans les processus de production urbaine en Amérique du Nord et en Europe, soumettant le construit urbain des métropoles aux impératifs et mouvements des marchés financiers et exposant en retour la finance aux cycles de la production immobilière. Cette évolution est mise en lien avec la montée de l’idéologie propriétarisé et située dans le contexte des recompositions sectorielles au sein d’une économie mondialisée.
La seconde partie s’éloigne des grands pays occidentaux, foyers initiaux de l’industrie financière et des cadres conceptuels de l’urbain, pour présenter à grands traits des modalités distinctives, mais plutôt convergentes à l’échelle régionale, d’accumulation du capital dans les aires métropolitaines de quatre grands espaces sous continentaux : l’Asie du Nord-Est (Japon, Chine et Hong Kong), l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Thaïlande, Cambodge et Vietnam), le Moyen-Orient (Égypte, Arabie Saoudite, Jordanie, Syrie et Liban) et l’Afrique de l’Ouest (corridor urbain connectant les villes d’Abidjan, Accra, Lom, Cotonou, Porto-Novo et Lagos).

Introduction : l’accumulation du capital dans la fabrique urbaine, par Natacha AVELINE-DUBACH, p. 4

L’ouvrage entre dans le cadre de l’Encyclopédie des Sciences publiée par ISTE/WILEY, dans le champ « Géographie et démographie » dirigé par Denise Pumain, sous le thème « Géographie socio-économique de la fabrique des villes ».

natacha avelineNatacha Aveline-Dubach, directrice de recherche au CNRS, est spécialiste d’économie politique de la production urbaine, notamment dans les métropoles d’Asie du nord-est  (Japon, Chine, Hong Kong). Ses recherches récentes portent sur la financiarisation de l’immobilier et les mécanismes de captation de la valeur foncière appliqués aux infrastructures ferroviaires. Elle est également coordinatrice du projet franco-singapourien SPACE qui analyse les facteurs de risque et les formes sociospatiales des maladies infectieuses (dengue et COVID 19) dans le cadre bâti de Singapour. Ce projet, démarré en mai 2022, est financé pour trois ans par la Fondation Nationale de Recherche de Singapour dans le cadre du programme CREATE (Campus for Research Excellence and Technological Enterprise), et géré administrativement par la filiale internationale CNRS@CREATE.

Lire L’accumulation du capital dans la fabrique urbaine : introduction in Mondialisation et dynamiques de la production urbaine. Sous la dir. de Natacha Aveline. ISTE Éditions, 2024, 286 p.

Table des matières

Acheter Mondialisation et dynamiques de la production urbaine. Sous la dir. de Natacha Aveline. ISTE Éditions, 2024, 286 p.