Niki Vermeulen, maîtresse de conférence en histoire et sociologie des sciences au sein du groupe d’études sur les sciences, les technologies et l’innovation (STIS) de l’Université d’Édimbourg, est invitée par Marion Maisonobe et Nicolas Verdier au sein du laboratoire Géographie-cité et de l’Équipe PARIS en Mars 2022 (Programme EHESS).

Niki Vermeulen étudie les modes d’organisation de la pratique scientifique, en se concentrant sur la collaboration en matière de recherche. Elle a développé un intérêt particulier pour les espaces dans lesquels les gens travaillent ensemble, en analysant les chorégraphies de collaboration, par exemple les mouvements tels que la circulation et l’intégration pour explorer les dynamiques spatiales de recherche.

Associée au Centre d’études en sciences et technologies (CWTS) de l’université de Leyde ; elle est membre de la Young Academy Scotland (YAS) de la Royal Society of Edinburgh, membre du Scottish Marine Science Delivery Group et membre de l’ESRC/Innovate UK « Innovation Caucus ». En 2018, elle a reçu le prix Tam Dalyell 2018 pour l’excellence dans l’engagement public envers la science grâce à l’application mobile « Curious Edinburgh » (www.curiousedinburgh.org) qui permet d’explorer la ville en suivant des circuits spécifiques à l’histoire des sciences.

Voici la liste des séminaires programmés au cours de son séjour :

10 mars 2022 – Models of interdisciplinary and (inter)national collaboration

14:30 – 16:30, UE 102, salle 540, Séminaire « Géographie et science sociales » (Marie-Vic Ozouf Marignier et Nicolas Verdier), bâtiment EHESS, Campus Condorcet, Aubervilliers

Ce séminaire s’appuie sur 20 ans d’expérience en matière de recherche, examinant les raisons – et les formes – de collaboration, ainsi que les théories et les méthodes d’étude de la collaboration, et introduit les autres conférences.
Le séminaire donnera un aperçu historique du sujet, présentera des exemples récents et se concentrera particulièrement sur la recherche par méthodes mixtes en relation avec le travail de recherche effectué pendant la visite et le travail présenté dans les séminaires suivants. Il montrera comment l’interaction entre l’analyse scientométrique et la recherche qualitative ouvre de nouvelles perspectives sur la dynamique de la recherche et l’importance de l’emplacement et des connexions.

15 mars 2022 – Marine biology stations: research institutions embedded in international scientific networks and rooted in their coastal territory

12:30 – 16:30, UE 309, Grand Équipement Documentaire (GED) , «Réseaux scientifiques : collaborations et controverses » (Pascal Cristofoli et Michel Grossetti), Campus Condorcet, Aubervilliers

Basé sur la recherche sur la dynamique de la collaboration dans le domaine des sciences marines, ce séminaire défend l’importance de la recherche sur la vie marine dans le cadre de l’urgence climatique actuelle. Il présente les travaux actuels sur les développements politiques dans le domaine des sciences marines et compare la dynamique et la trajectoire de recherche de deux stations historiques de biologie marine : Roscoff en France et la Scottish Marine Station au Royaume-Uni.

Intervention suivie d’une présentation de Francis Chateauraynaud, GSPR – EHESS, intitulée « Saisir les processus critiques à partir d’une pluralité de lignes d’enquête et de raisonnement »

18 Mars 2022 – Digital humanities in the city: the case of Curious Edinburgh

9:30 – 12:30pm, Salles 1.122 et 2.122 (1er et 2e étages), Bâtiment Recherche Sud, séminaire EHGO-PARIS – UMR Géographie-cités,  Campus Condorcet, Aubervilliers

This seminar focusses on the Curious Edinburgh project (www.curiousedinburgh.org) as an example of using innovative digital methods to showcase cultural and scientific heritage in the city. As Edinburgh is often characterised as a hotbed of genius, building on its flourishing during the Enlightenment, this project has endeavoured to make this important scientific history visible through a website and virtual walking tour app, which can be downloaded on a mobile phone. The seminar gives an overview of the (technical) development of the project, the resources used, and give a taster of the tours, varying from history of science, technology and medicine, to brewing, hospitals and public health. As the format allows to tell a variety of stories about the city, we now also cover tours on Edinburgh’s international connections and its vibrant local communities, paying attention to equality, diversity and civic action. Content is sourced from a wide variety of research projects across the University of Edinburgh and community archives, bringing diverse knowledge on Edinburgh together in one space with possibilities to expand to other cities. 

Intervention suivie d’une présentation de Matthieu Pichon, doctorant– équipe EHGO – UMR Géographie-cités, intitulée « Les géographes et la ville à travers la commande publique »

Séminaire passé – 27 Septembre 2021

Journée d’études « À la recherche du patrimoine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Une analyse sensible des représentations et des attachements patrimoniaux de la communauté universitaire » organisé par Alain Duplouy et Maria Gravari-Barbas – organisé dans le cadre d’UNA Europa (https://www.una-europa.eu/)

L’Université d’Édimbourg est membre de UNA Europa et Niki Vermeulen participe dans ce cadre à la création d’un doctorat conjoint avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne dans le domaine du patrimoine culturel, en apportant des connaissances sur le patrimoine scientifique.

Conférence ouverte le 16 mars : « Vers un diplôme européen commun » (information et inscription : https://www.una-europa.eu/calendar/una-europa-talk-european-degree).