Appel à contributions pour le numéro 51 de la revue L’Espace Politique

Le numéro 51 de la revue L’Espace politique, coordonné par Etienne Toureille (MCF Université Rouen-Normandie – UMR IDEES ) et Brice Lamenie (Chercheur associé – UMR Géographie-cités), à paraître courant novembre 2024, sera consacré au thème : « Penser et faire l’Europe (l’Union européenne) à l’échelle locale : une approche par les territoires ».

L’objectif de cet appel à articles est d’interroger les contours de l’Europe, saisie comme un objet géographique flou sans cesse incarné par des pratiques et des représentations d’acteurs aux quotidien, que ces acteurs soient directement impliqués dans de la vie politique locale (élus, décideurs politiques, agents de l’Etat ou de pouvoirs décentralisés, lobbyistes, citoyens) ou sous des formes plus générales en gardant à l’esprit cette dimension systémique des géopolitiques: des acteurs localisés à différentes échelles et des représentations elles-mêmes multiscalaires.

L’appel à contributions, disponible ICI, comporte trois axes :

Axe 1 – L’Europe en ses territoires
Axe 2 – L’Europe du point de vue des pratiques quotidiennes
Axe 3- L’Europe à travers les représentations

La date limite d’envoi des articles est le vendredi 31 mai 2024.

Les articles ne doivent pas dépasser 60 000 signes (espaces non compris) et respecter les normes de publication de L’Espace Politique (En ligne http://espacepolitique.revues.org/1302).

Les propositions d’articles sont à envoyer conjointement à Brice Lamenie (brice.lamenie@u-paris.fr) et Etienne Toureille (etienne.toureille@univ-rouen.fr)

L’Espace politique

L’Espace politique est une revue académique électronique en libre accès consacrée à la géographie politique et à la géopolitique. Elle a pour objectif de favoriser la compréhension de l’espace politique en présentant :
– Des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à toutes les échelles (du mondial au local),
– Des thèmes et des cas pertinents par rapport à l’actualité ou à l’évolution de la géographie politique et de la géopolitique (espace et territoire, frontière et limite, réseau et pôle, dynamiques spatiales, pouvoir, ordre et désordre, acteurs, représentations, genre, mais aussi épistémologie).

L’Espace politique publie des articles en français ou en anglais. La gratuité de la revue lui permet de contribuer au rayonnement de la recherche francophone, mais aussi à la consolidation de ces disciplines dans le champ académique.

La revue publie trois numéros chaque année. Les appels à contributions des prochains numéros sont accessibles sur cette page : appels à contributions.

Les numéros sont subdivisés en un dossier thématique et un dossier varia. La revue accueille ainsi, à tout moment, des articles portant sur des sujets autres que ceux présentés dans les appels à contributions. Pour plus de détails, rendez vous sur la page soumettre un article.

 

Brice Lamenie

Attaché d’administration de l’État (ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires), Docteur en géographie-aménagement, chargé d’enseignements à l’Université Paris Cité, Brice Lamenie est également chercheur associé à l’UMR Géographies cités. Ses travaux portent sur la territorialisation de l’action de l’Union européenne.

 

 

 

Etienne Toureille

Etienne Toureille est maître de conférences à l’Université Rouen – Normandie, membre de l’UMR 6266 IDEES et chercheur associé à l’UMR Géographie cités. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse géographique des représentations sociales et les études européennes dans une perspective de géographique politique, régionale, théorique et quantitative. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux théoriques et méthodologiques soulevés par l’utilisation des méthodes d’analyse automatique du langage et de cartes mentales. Comment mettre ces méthodes au service d’une analyse de discours adaptée à une grille de lecture géographique? Depuis sa thèse, ce travail porte sur divers objets de recherche : l’analyse de territoires macro-régionaux (l’Europe, l’UE et d’autres régions du Monde), de populations ciblées (populations migrantes ou étrangères) saisis à travers des corpus d’enquêtes ou documentaire (presse quotidienne).