Regioviz est un outil de visualisation interactive qui permet aux acteurs publics territoriaux de situer le profil démographique et socio-économique des régions françaises par rapport à leurs homologues européennes.

Après avoir montré comment Regioviz s’inscrit dans le champ des outils de géovisualisation conçus pour faciliter les comparaisons territoriales, cet article co-signée par Marianne Guerois,  membre de Géographie-cités, en présente les principales fonctions, en insistant sur l’adaptation de l’application à des utilisateurs qui ne sont pas, a priori, familiers des représentations multivariées de l’information géographique.

En effet, en s’appuyant sur les besoins exprimés par les acteurs territoriaux, le choix de développer un outil ad hoc, tel que Regioviz, permet d’orienter la navigation à l’aide de questions simples pour l’observation (« quelle est la position de ma région ? quelles sont les régions qui lui ressemblent le plus et selon quels critères ? ») et de minimiser le temps de formation.
L’originalité de Regioviz ne réside donc pas tant dans la conception de méthodes de visualisation et d’interactivité innovantes que dans la démarche d’articulation de ces fonctions d’analyse au sein d’une même interface, répondant, a priori, aux besoins des utilisateurs.

Lire M. Viry, R. Ysebaert et M. Guérois« Regioviz, un outil de géovisualisation pour situer les régions françaises en Europe »Mappemonde, 133 | 2022.

Marianne Guerois est maîtresse de conférence à l’Université Paris Cité et membre du laboratoire Géographie-cités. Ses thèmes de recherche portent sur les systèmes de villes, les morphologies urbaines , les mobilités urbaines , l’information territoriale locale et ses terrains d’enquête privilégiées sont la France et l’Europe.