Spéculations transnationales sur le foncier urbain

Beyrouth

© N. Aveline Dubach / CNRS / Géographie-cités

Conférence

25 septembre 2023
9h30 – 17h30
Université Gustave Eiffel
Bâtiment Bienvenüe, salle 003 (grand auditorium)
77447 marne-la-vallée cedex 2

Accès libre, pas d’inscription requise

 

 

Il semblerait que l’immobilier, les infrastructures et les mégaprojets soient de plus en plus – bien que de manière sélective – assemblés, conçus et produits à l’échelle mondiale par le biais de divers instruments financiers.
Dans quelle mesure les nouvelles formes d’urbanisme mondialisé, financiarisé et à haute rentabilité modifient-elles notre compréhension de certaines notions clés de l’économie politique urbaine – telles que la rente foncière urbaine, les coalitions de croissance ou les biens communs urbains ?

Natacha Aveline Dubach, directrice de recherche au CNRS, chercheuse à l’UMR Géographie-cités, mettra en évidence le rôle croissant de l’immobilier singapourien comme « coffre-fort » (safe deposit box) pour les capitaux des entrepreneurs chinois et hongkongais. Les membres de l’équipe de recherche URBAN-REV POLITICS, soutenue par une subvention du conseil européen de la recherche, partageront leurs résultats, ainsi que d’éminents spécialistes de l’urbanisme, dont les travaux s’étendent aux études immobilières et aux études urbaines critiques. Un large éventail de sujets seront débattus, dont l’urbanisme spéculatif, la financiarisation et tous les désaccords qui en découlent, y compris les contestations pures et simples.

Télécharger le programme de la conférence

Natacha Aveline Dubach

Les recherches de Natacha Aveline Dubach portent sur l’économie politique de la production urbaine, notamment dans les métropoles d’Asie du nord-est  (Japon, Chine, Hong Kong). Elle a exploré les relations entre les cycles fonciers/immobiliers, les politiques urbaines et les formes socio-matérielles du cadre bâti (y compris des artéfacts funéraires) dans plusieurs grandes métropoles. Ses recherches récentes portent sur la financiarisation de l’immobilier et les mécanismes de captation de la valeur foncière appliqués aux infrastructures ferroviaires.
Natacha Aveline Dubach est également coordinatrice du projet franco-singapourien SPACE qui analyse les facteurs de risque et les formes sociospatiales des maladies infectieuses (dengue et COVID 19) dans le cadre bâti de Singapour. Ce projet, qui a démarré en mai 2022, est financé pour trois ans par la Fondation Nationale de Recherche de Singapour dans le cadre du programme CREATE (Campus for Research Excellence and Technological Enterprise), et géré administrativement par la filiale internationale CNRS@CREATE.