© Fabienne Mollard

Sabine Barles, professeure d’urbanisme-aménagement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du métabolisme territorial et de l’histoire des techniques et de l’environnement urbains au laboratoire Géographie-cités est lauréate de la médaille d’argent 2023 du CNRS pour ses travaux sur les interactions entre les villes et leur environnement.

Lors de sa thèse, en 1993, Sabine Barles a pris pour objet d’étude un espace méconnu et souvent oublié de la ville : le sol. Ses recherches se sont par la suite portées sur le rôle de certaines professions et savoirs dans la transformation des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle, sur les doctrines et les dispositifs socio-techniques qu’ils mobilisent, et sur la gestion des eaux, des déchets, de la voirie et du sous-sol dans l’agglomération parisienne. Cela l’a progressivement amenée à mobiliser la notion de métabolisme territorial, qui réunit l’ensemble des flux d’énergie et de matières des territoires considérés, c’est-à-dire importés, transformés, transportés, consommés, exportés ou rejetés dans l’environnement. À la croisée de l’ingénierie, de l’urbanisme et de l’histoire, les travaux de Sabine Barles ont ainsi permis de conceptualiser un champ de recherche en plein essor abordant les interactions entre les villes et leurs environnements proches et lointains, et leurs transformations.

La médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux reconnus sur le plan national et international.

Liste des lauréats de la médaille d’argent du CNRS 2023