paolo militelloPaolo Militello, Professore Associato à l’université de Catane interviendra dans le cadre du séminaire de l’équipe EHGO.

26 avril 2024
salle 1122
14h00 à 17h00
Bâtiment de recherche Sud.

 

couverture ouvrage F. BraudelPaolo Militello présentera lors d’une intervention sur « Les historiens et les cartes : Fernand Braudel et La Méditerranée (1966) » les premiers résultats d’un projet de recherche sur l’utilisation de la cartographie historique et thématique par les historiens des Annales au cours du XXe siècle. En particulier, il essaiera de reconstruire le contexte dans lequel s’est développé l’intérêt de Fernand Braudel pour les représentations graphiques des villes et des territoires, un intérêt qui conduit à la fondation du Laboratoire de Cartographie de la VIe Section de l’Ehess sous la direction de Jacques Bertin et à la création de «carte et croquis » pour la deuxième édition de La Méditerranée (1966). En effet, la première édition de l’oeuvre de Braudel ne contenait aucune carte, et ce n’est qu’avec la seconde édition que la carte apparaissent, ce qui entraîne une renégociation de la place du texte sur la géohistoire dans les volumes.

Avec la Méditerranée, j’ai pris le large, j’ai visité avec ravissement à peu près tous les pays et tous les dépôts d’archives de Méditerranée. Cela m’a pris une vingtaine d’années.
Fernand Braudel

Ce premier volume suit pas à pas les genres de vie qu’imposent aux hommes de Méditerranée la nature et les héritages de civilisation. Grands propriétaires des plaines et leurs paysans asservis, montagnards pauvres mais libres, peuples des marins, des pêcheurs et des corsaires, nomades du désert, immenses troupeaux des transhumances entre plaine et montagne, bêtes de somme et chariots, mers animées à la belle saison et désertées chaque hiver quand les vents mettent en péril voiliers et galères – telle nous apparaît la Méditerranée du XVIe siècle, toujours au bord de la disette, misérable et cependant richissime, à la croisée des routes du grand commerce mondial.