Le prochain séminaire de l’équipe PARIS de Géographie-cités aura lieu le
20 octobre 2023
14h30-17h
Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
Salle 0.032

14h30 L’impact de la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka (2023) sur le développement économique du sud de l’Ukraine
Ivan SAVCHUK
La centrale hydroélectrique de Kakhovka était une des principales d’infrastructures d’Ukraine. Les raisons de sa construction et son impact sur l’économie du sud de pays pendant les années soviétiques et celles-ci d’indépendance seront bien exposés. Nous tenterons également de répondre à la question de savoir s’il fallait le reconstruire après la guerre.

15h30 Les contraintes liées au transport des produits vivriers au marché de gros de Bouaké (Côte d’Ivoire)
Vakaramoko BAMBA, enseignant-chercheur, Institut de Géographie Tropicale, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Situé au cœur de la Côte d’Ivoire, dans la région de Bouaké, à 379 km au Nord d’Abidjan, sur la voie internationale A3 menant au Mali et Burkina Faso, le marché de Gros de Bouaké est une plateforme de commercialisation des produits vivriers, unique en son genre dans la sous région ouest-africaine.
Il est perçu comme un puissant instrument d’intégration économique en raison de sa situation géographique.
Ce marché a une capacité d’accueil de 431 magasins dont 370 sont entièrement dédiés au vivrier. Il a été inauguré le 16 Avril 1998. C’est un marché bâti sur une superficie de 27 hectares. Son ravitaillement connaît des contraintes au niveau de l’acheminement et de la redistribution des produits vivriers.

L’étude a utilisé la base de données de la direction du marché de gros de Bouaké. Elle a permis de recueillir des informations à la fois qualitatives et quantitatives à travers le dépouillement de 1918 tickets de pesée de produits vivriers sur la période du 20 juin 2013 au 31 mai 2015.
Par la méthode de l’approche des enquêtes de surveillance de comportement, un échantillon de 375 véhicules a été enquêté.
L’analyse de toutes ces données indique que le réseau routier rural ne bénéficie pas des ressources du Fonds d’Entretien Routier (FER) alors qu’il est la première voie de transit des produits en direction du marché de gros. Les budgets disponibles pour l’entretien routier et sa remise en état sont actuellement insuffisants. Aussi, le phénomène de racket s’illustre de diverses manières et varie en fonction de l’auteur, de la victime, du produit vivrier et de l’axe routier.
À tous ces problèmes infrastructurels et structurels, se greffent les augmentations des prix du gasoil qui occasionnent la flambée des prix du transport et par ricochet celui des denrées alimentaires sur les marchés urbains. Ainsi, l’amélioration de la chaîne de ravitaillement du marché de gros passe par la prise en compte de tous ces problèmes liés à la chaîne de transport.