Le prochain séminaire PARIS  se tiendra le 23 septembre, de 9h30 à 12h
en salle 3.02
Centre des colloques
Campus Condorcet

et en distanciel : pour obtenir les identifiants de connexion : « sophie.baudetmichel ( at ) gmail.com ou hadrien.commenges (at ) univ-paris1.fr

Le séminaire sera l’occasion d’écouter et de discuter autours des interventions de membres de Géographie-cités : Adrien Doron et Hugues Pecout.

Construire une approche-réseau des circulations commerciales transnationales. Expérimentation méthodologique à partir des marchés mondialisés en Tunisie
Adrien Doron, maître de conférences, Université Paris Cité

marchés en Tunisie

A : Souk de la rue Sidi Boumendil, Tunis (cliché E. Fernandez, 2012)
B : Souk Zokra, route de la frontière libyenne, Ben Gardanne, Tunisie (cliché A. Doron, 2013)
C : Le réseau financier dessiné par un changeur de Ben Gardanne (carnet de terrain, 2014)

La géographie des approvisionnements des marchés populaires tunisiens en produits de consommation banals importés depuis les places marchandes globales – notamment chinoises – est particulièrement labile. Les variations spatiales et temporelles des routes empruntées par les marchandises s’expliquent par la dépendance des approvisionnements des commerçants envers des dispositifs de contournement des barrières douanières, eux-mêmes affectés par le changement politique survenu en 2011 et par les incertitudes de la période post-révolution. L’observation de la recomposition constante des modalités d’approvisionnement et des itinéraires empruntés a permis la mise à jour, à partir d’une approche ethnographique multi-située, d’un réseau de marchés structurant les circulations marchandes.
Sur la base de ces résultats, la proposition consiste à contribuer au renouvellement du cadre d’analyse des circulations marchandes dans les Suds en construisant une approche-réseau de la structuration et des recompositions des routes marchandes. Cette approche mobilise les outils théoriques et méthodologiques de la sociologie et de l’analyse des réseaux sociaux dans le but de formaliser l’analyse des réseaux évoqués dans les enquêtes ethnographiques et d’expérimenter une analyse de réseaux spatiaux structurant les circulations marchandes.

logo RZine

Logo RZine

Géomatique, R et Notebook : à la recherche de la reproductibilité
Hugues Pecout, ingénieur CNRS en sciences de l’information

Ingénieur en science de l’information géographique au CNRS depuis 10 ans, j’ai peu à peu converti mes compétences en SIG vers la programmation sous R. Cela m’a permis d’outrepasser le périmètre de la géomatique en m’initiant par exemple à l’analyse de réseau, l’analyse textuelle ou encore au web scraping. Cela m’a également amené à découvrir le format de publication notebook permettant d’entremêler du langage naturel et du langage informatique et qui, combiné au paradigme de la programmation lettrée et à l’utilisation de Git, offre un socle efficient en matière de science ouverte et de reproductible. Je tente aujourd’hui de transmettre mes connaissances accumulées dans ce domaine dans le cadre de mes collaborations, de formations ou via le projet Rzine qui offre un espace de publication au format notebook.
Notebook = https://fr.wikipedia.org/wiki/Notebook_(programmation)
web scraping = https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_scraping
programmation lettrée = https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_lettr%C3%A9e
Git = https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_gestion_de_versions
Rzine = https://rzine.fr/a_propos/#projet

Prochain séminaire PARIS
21 octobre 14h30-17h30 – Salle 0.007 Bâtiment Recherche Nord
Jennifer Brouck : La territorialité dans le mouvement : le régime de l’individu mobile ;
Maxime Guinepain : Déplacements, pratiques quotidiennes de mobilité et emploi