La série « Passeport : initiation à la science ouverte » est un ensemble de cinq capsules vidéo déclinées du Passeport pour la science ouverte offrant un contenu structuré et pédagogique à l’usage des doctorantes et doctorants et décliné.
Les personnages du Passeport prennent vie pour vous faire explorer l’univers de la science ouverte et ses multiples solutions pratiques. Celles-ci portent sur les ressources numériques librement accessibles, les solutions pour ouvrir ou partager des données de recherche, mais également pour diffuser en accès ouvert votre thèse doctorale ou vos productions scientifiques. Quatre retours d’expérience de jeunes chercheuses ou chercheurs engagés dans les pratiques de science ouverte illustrent ces enjeux”.
Ces vidéos sont produites par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et réalisées par le Comité pour la science ouverte et l’Université de Lille. Elles sont disponibles en français et en anglais, avec sous-titres sur la chaîne du Comité pour la science ouverte : https://www.canal-u.tv/chaines/ouvrirlascience/passeport-pour-la-science-ouverte/serie-passeport-initiation-a-la-science
DoRANum est une plateforme de formation en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche selon les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable), réalisée par l’Inist-CNRS et le GIS « Réseau Urfist » depuis 2015. La plateforme et ses développements s’inscrivent dans le cadre de la politique science ouverte nationale (« Plan National Science Ouverte ») et institutionnelle (« Plan données de la recherche du CNRS »).
L’offre se décline autour de plus de 100 ressources pédagogiques numériques réparties dans plusieurs thématiques générales et disciplinaires, qui permettent aux chercheurs et doctorants de se former selon leurs besoins et selon leurs niveaux de connaissance.
DoRANum offre également une boîte à outils « formateurs » pour les professionnels de l’information qui accompagnent la communauté scientifique sur le terrain. La plupart des ressources pédagogiques sont librement réutilisables et adaptables.