avec Denis Eckert
Suite à la grève des transports, la séance du 31 janvier est reportée sine die.
Centre Medem Arbeter Ring
52 rue René Boulanger
75010 Paris
Cliquer ICI pour vous inscrire
Cette rencontre a lieu en présence (places limitées) et sur Zoom
Inscription indispensable sur le site centre-medem.org
Il y a presque un an, le 21 février 2022, le président Vladimir Poutine annonçait la reconnaissance russe de l’indépendance des « Républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, dans la partie ukrainienne du Donbass, et ce huit ans après avoir annexé la Crimée. Trois jours après cette déclaration, le 24 février, l’armée russe se lançait dans une attaque à grande échelle de l’Ukraine pour renverser le gouvernement à Kyiv et contrôler tout le territoire du pays. Depuis des années, Poutine justifie l’attitude agressive de la Russie envers l’Ukraine par des arguments pseudohistoriques. Ses discours abondent en références historiques sur les « peuples frères » au destin obligatoirement commun.
L’historien viennois Andreas Kappeler retrace dans son livre, Russes et Ukrainiens, les frères inégaux, paru en français en septembre 2022 (CNRS Éditions) les grandes étapes de cette relation fratricide millénaire. Son traducteur,
Denis Eckert, chercheur spécialiste de l’Ukraine, présentera cet ouvrage et exposera les grandes articulations de cette histoire à laquelle le monde entier est aujourd’hui tragiquement mêlé.