La transversalité « Mobilités et Territoires » de l’UMR Géographie-cités et le GT « Mobilité » du LabEx DynamiTe invitent Danièle Bélanger, Professeure à l’Université Laval à Québec, à présenter son film intitulé « Solidarité au-delà de la plus longue frontière »

mercredi 24 mai 2023
de 13h à 15h
Campus Condorcet
Auditorium de l’Humathèque

Eric Denis, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Géographie-cités, sera le discutant pour cette séance.

image extraite du film solidaritéSolidarité au-delà de la plus longue frontière : synopsis

Ce film nous amène à Izmir, en Turquie, à la rencontre d’une communauté locale située dans un pays confronté à l’arrivée de près de quatre millions de Syriens fuyant la guerre depuis 2011. Saisissant les mutations sociales à l’œuvre, le film nous présente la condition des travailleurs Turcs et Syriens, à la fois camarades et rivaux, les mobilisations individuelles et citoyennes venant en aide aux migrants et, de façon plus intime, les cheminements intérieurs des membres de cette communauté locale face aux exilés. Ces témoignages de tensions, mais surtout de solidarité, d’espoir, de découverte de l’autre et de son acceptation révèlent les processus sociaux et politiques profonds à l’œuvre dans la société turque et fait émerger des constats universels.

Voir la bande-annonce

Voir le film

Réalisatrice: Eylem Sen
Écriture: Danièle Bélanger et Eylem Sen
Assistance à la réalisation: Erbil Sen
Montage: Eylem Sen, Sercan Bozdogan, Kubilay Aksun
Montage son: Mural Elgun
Une production de la Chaire de Recherche du Canada sur les Dynamiques migratoires mondiales avec un financement du Conseil de recherches en sciences humaines​ du Canada.
Actuellement disponible en Turc sous-titré en français.
2019, 33 min.

Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace

Pilotée par Nadine Cattan, Sylvie Fol et Camille Schmoll, cette transversalité investit le paradigme du ‘Mobility turn’ qui considère la mobilité comme le signe d’un assouplissement, voire d’une remise en cause, des relations traditionnellement entretenues avec les territoires et les lieux dans la fabrication des identités individuelles et collectives, dans la structuration des inégalités sociales, dans la construction des échanges économiques et dans la compréhension des processus de mondialisation et de métropolisation. Il s’agit d’examiner la façon dont les mobilités structurent et façonnent les territoires et à l’inverse comment les territoires construisent les mobilités.

En savoir plus