Membre

Christine KOSMOPOULOS

Statut / Poste
Ingénieure de recherche

Institution
CNRS

Équipes
CRIA, EHGO, PARIS

Courriel
christine.kosmopoulos ( at ) parisgeo.cnrs.fr

  Profil HAL

Diplomée en philosophie des sciences, Christine Kosmopoulos est ingénieure de recherche hors classe au CNRS, spécialisée dans l’édition numérique et  l’information scientifique dans le cadre de la science ouverte pour les sciences humaines et sociales. Elle est rédactrice en chef de la revue Cybergeo, responsable du projet CybergeoNet, co-responsable du projet JournalBase, et responsable pour la Science ouverte à l’UMR.

Ses travaux de recherche portent sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et cela dans plusieurs directions : la question des enjeux des NTIC pour les SHS, la science ouverte, la valorisation des productions scientifiques et l’évaluation scientifique quantitative.
Elle a été appelée à intervenir dans différentes instances nationales (e.g. Réseau inter-universitaire Curie, INED, Ministère de la recherche) et internationales (e.g. European Research Council, European Science Foundation, University of Vienna) à titre d’expert sur ces questions.

Formation

  • DEA de philosophie des sciences « L’impact des structures dissipatives sur l’organisation du vivant », Université Paris Cité 1, sous la direction de Jacques Merleau-Ponty. Mention Très Bien.
  • Maitrise de philosophie des sciences « Néguentropie et évolution. Du désordre thermodynamique à l’ordre du vivant », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne0, sous la direction de Jacques Merleau-Ponty et de Jean Seidengart. Mention Très Bien.
  • Maitrise de grec moderne « Le plaisir, la puissance, l’utopie » traduction et analyse de l’ouvrage du philosophe grec Panayotis Kondylis, INALCO, sous la direction de Sophia Vassilaki. Mention très bien.

Activités professionnelles

  • Rédactrice en chef de la revue en libre accès Cybergeo : Revue européenne de géographie
  • Responsable Science ouverte pour l’UMR
  • Responsable du rapport quantitatif des productions scientifiques de l’UMR pour le rapport d’évaluation de l’HCERES. Dernière version 2019-2023 pour la vague D.
  • Responsable de la collection d’archives ouvertes de l’UMR (HALSHS), des données ouvertes dans les Communautés Zenodo, les Collections Nakala et Dataverse pour l’UMR et pour Cybergeo
  • Co-Responsable de JournalBase
  • Co-Rédactrice de Cybergeo Conversation
  • Référente Science ouverte de l’UMR pour Universités Paris 1 et ParisCité et pour l’EHESS
  • Membre élue du conseil de laboratoire
  • 2022-…. : Experte auprès de la DRH du CNRS pour la relecture des profils de campagne des concours IT
  • 2019-…. : Membre du vivier d’experts du programme cadre pour l’Union européenne pour la recherche et l’innovation HORIZON EUROPE pour les projets sur les données et les publications ouvertes
  • 2015-…. : Membre du comité scientifique et technique de VariSHS
  • 2012-…. : Membre du « Vivier présidents pour concours externes » (CNRS)
  • 2017 -2020 : Experte externe auprès du Comité de suivi pour l’édition numérique du ministère de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation (MESRI)
  • 2018-2019 : Membre du projet « revues 2.0 » en partenariat avec l’université de Montréal
  • 2014-2015 : Experte principale pour les SHS dans l’Expert Group for Programme Monitoring and Evaluation à l’ERC
  • 2014 : Membre du comité de pilotage de l’ERC pour l’étude « Comparative scientometric assessment of the results of ERC-funded projects ».
  • Fondatrice (2003) et responsable de la Collection d’archives ouvertes de l’UMR
  • Correspondante pour l’Information Scientifique et Technique (CORIST) auprès de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) et de la Direction de l’Information Scientifique (DIST) du CNRS.

AUTRES ACTIVITES

  • Présidente et membre de jurys de concours externes de recrutement et de concours internes IR et IE en BAP F et D.
  • 2014-2022 : Membre du Comité scientifique et technique de Calenda, CNRS
  • 1997-2014 : Responsable de la base de données des productions de l’UMR (base de données sur site)
  • Membre du comité de lecture de l’encyclopédie en ligne Hypergeo
  • 2003-2015 : Secouriste du Travail
  • 2008-2013 : Correspondante formation pour l’UMR

Activités scientifiques

Les enjeux des nouvelles technologies pour les Sciences Humaines et Sociales : J’étudie les modèles émergents de diffusion scientifique en SHS dans le cadre de la révolution numérique que ce soit en termes de publication, de documentation, d’accès, de partage mais aussi d’évaluation. Je m’implique dans des projets innovants, l’édition ouverte (modèle diamant), le partage des données, les archives ouvertes, la traduction automatique et l’étude critique des indicateurs bibliométriques et de l’évaluation quantitative. Le statut original des SHS au sein du monde scientifique en fait un terrain très propice à de nombreuses innovations.
L’évaluation quantitative en Sciences Humaines et Sociales : La révolution numérique a entraîné une véritable explosion des publications en ligne, mais également une transformation profonde des modes de diffusion et a impacté les questions concernant l’évaluation. On a vu se développer très largement l’utilisation d’indicateurs bibliométriques sensés fournir des informations quantitatives sur l’impact des productions scientifiques. Je me propose d’étudier les indicateurs envisagés en SHS, l’exactitude et l’exhaustivité des données, de comparer les différentes sources à usage bibliométrique, d’étudier les propositions récentes en termes d’indicateurs alternatifs issus des réseaux sociaux (altmetrics). Ma recherche a pour but d’appuyer de manière argumentée et chiffrée la réflexion sur l’hypothèse de l’application de ces outils en SHS et de faire émerger d’autres alternatives d’évaluation quantitative liées à l’accès ouvert.

2014-2015 : Expert principal à l’ERC chargé de réaliser des analyses et des études à petite échelle sur les SHS en se basant principalement sur la stratégie de suivi et d’évaluation de l’ERC, en tenant compte des bonnes pratiques et de l’expérience des activités de suivi et d’évaluation des systèmes de recherche nationaux, notamment en ce qui concerne la complémentarité et la valeur ajoutée du ERC. Ma mission a abouti à un rapport  « Quantitative Performance Measurement in the Social and Human Sciences » en 2015 librement accessible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01853406/document.

Coordinations de projets de recherche

  • 2019-2021 : CybergeoNet – En partant du vocabulaire spécialisé de la géographie, le projet vise à mettre au point un protocole de traductions scientifiques adaptable à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Il s’agit de systématiser des actions déjà expérimentées en termes de traduction, et de tester des avancées méthodologiques qui seront partagées avec d’autres revues.
  • 2008-2021 : JournalBase. Co-responsable avec Michèle Dassa (INSHS) de JournalBase, une plate-forme bilingue d’interrogation des revues en sciences humaines et sociales (SHS) et de comparaison de leur référencement. Projet toujours en cours.
  • 2016 : Co-organisatrice du Colloque international sur « 1996-2016 : les 20 ans de Cybergeo » Paris, CNRS-Michel Ange, 26/05/2016.
  • 2015 : Co-organisatrice et membre du comité scientifique du Colloque international sur « Le libre accès : une révolution pour les pays du Sud ? »en coll. avec l’INSHS, l’UNESCO, l’AFD. Paris, AFD et CNRS-Michel Ange, 12-13/03/2015.
  • 2011 : Création du portail d’informations netvibes pour l’UMR.
  • 2010-2011 : Co-responsable de la Refonte du site de l’UMR Géographie-cités. Responsable de la rédaction du cahier des charges, suivi du développement du nouveau site et de la migration des informations, mise en place d’une base de données des membres et des publications.
  • 2010 : Co-organisatrice avec Michèle Dassa du colloque international Evaluation des productions scientifiques. Des innovations en SHS ?, CNRS-Michel Ange, Paris, 10-11/06/2010
  • 2007 : Encadrement de la refonte du site de la revue Cybergeo sous lodel. Rédaction du cahier des charges, encadrement des 3 équipes (UMR, revues.org, INIST) : mise à jour des données, révision des codes html des articles, suivi de la migration de l’intégralité des textes publiés depuis 1996, mise aux normes interopérables.

Enseignement

  • 2010-2016 : »Ecriture scientifique et documentation numérique », Université Paris Cité 1, Master 2 Géoprisme/Carthagéo.
  • 2010-2015 : sessions pour Zotero (dans l’UMR et en externe), sessions HALSHS
  • 2011 : Spip pour le site de l’UMR
  • 2006-2011 : HALSHS, BiblioSHS, EndNote, Access, Les ressources documentaires en ligne, Lodel, les flux RSS
  • 2008 : Co-direction du stage et du mémoire de Sonia Christon, Comparaison des outils bibliométriques et réflexions sur leur exploitation en sciences humaines et sociales, Soutenu le 7 novembre 2008 en vue de l’obtention du titre professionnel de Chef de projet en ingénierie documentaire (bac + 6), Paris, INTD, 123 p.

Publications

Articles de revues

Articles dans revues à comité de lecture

Kosmopoulos Christine, Natacha Aveline, Colette Cauvin-Reymond, Bernard Elissalde, Maria Gravari-Barbas, Margaux Hardy, Nathalie Lemarchand, Francisco Maturana, Denise Pumain, Benjamin Wayens et Gloria Zamorano, « CybergeoNet – Traductions scientifiques », Cybergeo: European Journal of Geography .
Dassa M., Kosmopoulos C., 2021, Les évolutions transversales de l’information scientifique et technique avec l’apparition du numérique. Histoire de la recherche contemporaine : la revue du Comité pour l’histoire du CNRS , CNRS Éditions, 2021, Les outils documentaires de la science, X (2), ⟨10.4000/hrc.6097⟩. ⟨hal-03516103⟩
Raimbault J. Chasset P.O., Cottineau C., Commenges H., Pumain D., Kosmopoulos C., Banos A., 2019, « Empowering open science with reflexive and spatialised indicators »
Environment and Planning B : Urban Analytics and City Science. https://doi.org/10.1177/2399808319870816
Kosmopoulos C., Pumain D., 2018, « Humanities and Social Sciences (HSS) at the head of Open Access as demonstrated from Cybergeo’s experience ». Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, n°861.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2018 Les Sciences Humaines et Sociales, moteurs de l’accès ouvert : la preuve par Cybergeo. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography https://journals.openedition.org/cybergeo/29209〉
Dassa M., Kosmopoulos C., Pumain D., 2010, « JournalBase – A Comparative International Study of Scientific Journal Databases in the Social Sciences and the Humanities (SSH) », Cybergeo : Revue européenne de géographie, n°484. https://journals.openedition.org/cybergeo/22862
Kosmopoulos C., Pumain D., 2008, « Révolution numérique et évaluation bibliométrique dans les sciences humaines et sociales », Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto) , vol.XLVI, n°141, 73-86.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2007, « Citation, Citation, Citation : Bibliometrics, the web and the Social Sciences and Humanities », Cybergeo : Revue européenne de géographie, n°411, 17/12/2007. https://journals.openedition.org/cybergeo/15463
Elissalde B., Kosmopoulos C., 2007, « De la navigation au savoir, Réflexions sur les nouveaux comportements de diffusion et d’acquisition des connaissances à travers l’expérience d’Hypergeo », Ametist, n°1. http://ametist.inist.fr/
Elissalde B., Kosmopoulos C., 2006, « La connaissance par la navigation » revue TIGR, n°125-126, vol 32.
Kosmopoulos C., 2002, Cybergeo et les périodiques électroniques scientifiques, Cybergeo : Revue européenne de géographie http://www.cybergeo.eu/

Autres publications

Kosmopoulos C. , Aveline N., Lavie E., 2023, « CybergeoNetworks 2, une application d’apprentissage profond au service de la publication numérique », [En ligne], Editorial. Cybergeo : revue européenne de Géographie. https://journals.openedition.org/cybergeo/40639
Kosmopoulos C. , Aveline N., Lavie E., 2023, « Un changement dans la continuité », Cybergeo : revue européenne de Géographie [En ligne], Editorial. https://journals.openedition.org/cybergeo/40158
Kosmopoulos C., « Science ouverte et traduction », 2020, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Editorial. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/35768
Kosmopoulos C., 2019, « La science ouverte est une vraie révolution ». Cybergeo Conversation 5/12/2019.
Kosmopoulos C., 2019, « L’accès ouvert, un espoir qui donne le vertige ». Cybergeo Conversation 15/04/2019.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2018, « VariSHS- Valorisation des Activités de Recherche des Ingénieurs SHS – Propos recueillis auprès de trois ingénieurs ». La Lettre de l’InSHS, INstitut des Sciences Humaines et Sociales – CNRS 2018, 3-5. 〈halshs-01962424〉
Dassa M., Kosmopoulos C., 2018, « Géographes, que valent vos articles ? Les bases de données commerciales en question ». La Lettre de l’InSHS, n°55, INstitut des Sciences Humaines et Sociales.
Kosmopoulos C., 2016 « Cybergeo, revue européenne de géographie, une success story de l’accès ouvert », Lettre de l’INSHS, n°46, juillet, 17-20.
Kosmopoulos C., 2015, « Study on the quantitative assessment of performance in Social Sciences and Humanities ». Final report assigned by the ERC Expert Group for Programme Monitoring and Evaluation, Brussels, 45 pages.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2012, « Cybergeo and the consumer Society », Cybergeo : Revue européenne de géographie.
Kosmopoulos C., 2011, « Témoignage d’une pionnière des archives ouvertes », Lettre d’information de l’INSHS du CNRS, n°11, mai 2011, p.14.
Kosmopoulos C., 2009, « L’utilisation de Publish or Perish dans l’évaluation des chercheurs en SHS », Documentaliste, n°4, 58-59.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, « Un recensement des revues nationales et internationales en SHS », Documentaliste, n°4, 50-54.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, « JournalBase, une étude comparative internationale des bases de données de revues scientifiques en SHS »,< I>Lettre d’information de l’INSHS du CNRS, n°5, septembre 2009.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, « JournalBase, une étude comparative internationale des bases de données de revues scientifiques en SHS » 700 p.in : Dossier juin 2009 : Les revues en sciences humaines et sociales, Cybergeo : Revue européenne de géographie : http://www.cybergeo.eu/index22491.html
Kosmopoulos C., 2008, « La théorie Gaïa », Hypergeo : Encyclopédie des concepts de géographie.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2007, « Cybergeo : Revue européenne de géographie, et si on en parlait ? » Artist (Appropriation par la Recherche des Technologies de l’IST). http://artist.inist.fr/
Pumain C., Kosmopoulos C., 2007, « Sous la page, la qualité ! et les nouveautés… » , Cybergeo : Revue européenne de géographie (Editorial juin 2007).
Kosmopoulos C., 2005, « La publication scientifique en ligne et le libre accès. Pourquoi tant de retard ? », Cybergeo : Revue européenne de géographie (Editorial)
Kosmopoulos C.,  2001, « Η ουτοπία του κυβερνοχώρου » (L’utopie du cyberespace), Athens, Kathimerini.
Viza D., Kosmopoulos-Boucheix C., 1983,  » Une coévolution spirale »,  CoEvolution, N°11, 3-9.

Ouvrage et direction d’ouvrage

Kosmopoulos C., Schöpfel J. « Publier, partager, réutiliser les données de la recherche » : les data papers et leurs enjeux, Presses Universitaires du Septentrion, In Press.
Kosmopoulos C., Dassa M. (dir), 2012, Actes du colloque Evaluation des productions scientifiques. Des innovations en SHS ? , 152 p. CNRS, Sciencesconf. http://journalbase.sciencesconf.org/conference/journalbase/eda_fr.pdf
Kondylis P., 2007, Le plaisir, la puissance, l’utopie. Texte présenté, traduit et annoté par Christine Boucheix-Kosmopoulos, Athènes, Endymion, 137 p.

Rapports

Kosmopoulos C. (dir), Natacha Aveline, Colette Cauvin-Reymond, Bernard Elissalde, Maria Gravari-Barbas, et al. 2021, Rapport final CybergeoNet – Traductions scientifiques. [Rapport de recherche] Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation; ABES. 64 pages + 323 pages (annexes). ⟨halshs-03419355⟩
Kosmopoulos C. 2015, Study on the quantitative assessment of performance in Social Sciences and Humanities. [Research Report] Final report assigned by the ERC Expert Group for Programme Monitoring and Evaluation, Brussels, ERC. 45 p. ⟨hal-01853406⟩

Chapitres d’ouvrages

Kosmopoulos C., 2022, « From open access publishing to open science », in: Alemneh Gelaw Daniel. Handbook of Research on the Global View of Open Access and Scholarly Communications, IGI Global, pp.1-22, 2022, Advances in Knowledge Acquisition, Transfer, and Management, ⟨10.4018/978-1-7998-9805-4.ch001⟩
Pumain D., Kosmopoulos C. , 2022, « The role of internet and open access journals in the internationalization of geography ». Chapter 8 – In: A Geographical Century. Essays for the Centenary of the International Geographical Union, Springer Verlag, pp.107-120, 2022,
Cottineau C., Raimbault J., Chasset P.-O., Commenges H., Banos A., Pumain D., Kosmopoulos C., 2017, « CybergeoNetworks, une application interactive pour l’analyse géographique et sémantique des publications scientifiques ». Bouzeghoub M., Mosseri R. Les Big Data à découvert, CNRS Editions, pp.272-273. ⟨halshs-02008933⟩

Communications

Conférences invitées

Kosmopoulos C., 2022, « 1996-2022 : Cybergeo European journal of Geography – A diamond open access journal », Workshop on Diamond Open Access to Research Publications, Science Direct, Coalition S, ANR, MESRI, OPERAS, Paris, France – 2 February 2022
Kosmopoulos C., 2015, « Study on the quantitative assessment of performance in Social Sciences and Humanities ». Presentation at the Fourth meeting with the ERC Expert Group for Programme Monitoring and Evaluation, Brussels, 8 July2015.
Kosmopoulos C., 2015, « Study on the quantitative assessment of performance in Social Sciences and Humanities ». Presentation at the ERC of the draft report, Brussels, 28 January 2015.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2014, « The coverage of HHS resulting from JournalBase and the prospect opened up by Open Access « , Modernising Research Monitoring in Europe – Plos and EU, Brussels, 19 May 2014 (actes en cours).
Kosmopoulos C., 2008, « The Prospects opened up by Open Access » in : Relevance and Impact of the Humanities, European Science Foundation/University of Vienna, the Arts & Humanities Research Council and die Wissensschaftsfonds, Vienne, 15-16 décembre 2008 : http://www.qs.univie.ac.at/alt/veranstaltungen/relevance-and-impact-of-the-humanities/programme/

Colloques internationaux avec actes
Kosmopoulos C., Pumain D., 2016, Edition et Recherche, vingt ans d’anticipation, 1996-2016 : les 20 ans de Cybergeo, CNRS Campus Gérard-Mégie, auditorium Marie-Curie, 26 mai 2016. http://webcast.in2p3.fr/events-20_ans_de_cybergeo
Kosmopoulos C., 2011, « Introduction au libre accès dans la recherche « , Evaluation des productions scientifiques : des innovations en SHS ?, Paris, CNRS, 9-10 juin 2011 http://journalbase.sciencesconf.org/
Dassa M., Kosmopoulos C., 2011, « JournalBase – Une étude comparative internationale des bases de données des revues scientifiques en sciences humaines et sociales (SHS) », Evaluation des productions scientifiques : des innovations en SHS ?, Paris, CNRS, 9-10 juin 2011 http://journalbase.sciencesconf.org/
Dassa M., Kosmopoulos C., Pumain D., 2009, « Opening the black box : bibliometric data bases for social sciences », 16th ECTQG, Maynooth, Ireland, 4-8 September 2009.

Communications à des congrès et séminaires nationaux

Kosmopoulos C., 2023, Retour d’expérience sur l’outil d’export du Haut Comité d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), Réunion annuelle des correspondants IST de l’InSHS du CNRS, Paris, 29/11/2023.
Dassa M, Kosmopoulos C. 2023, Journalbase, plateforme de recensement des référencements des revues nationales et internationales en SHS, C@fé Renatis,, 27/06/2023
Kosmopoulos C., Pumain D., Raimbault J., 2023, « Retour d’expérience sur la publication des data papers : la revue Cybergeo, OpenSHS – Enjeux et pratiques de la publication en science ouverte, revue Biens Symboliques et Université Paris Lumières, 19/06/2023.
Kosmopoulos C., 2020, « CybergeoNet ». Revues scientifiques et plates formes de diffusion, Journée d’études organisée par MESRI, Paris, BULAC, 27 janvier 2020.
Kosmopoulos C., 2019, « Enjeux et défis de l’accès ouvert. Le Plan National de la science ouverte », Séminaire interne de l’UMR, juin 2019.
Pierre-Olivier Chasset, Hadrien Commenges, Clementine Cottineau, Christine Kosmopoulos, Denise Pumain, 2017, « CybergeoNetworks : un outil interactif pour l’analyse de corpus bibliométriques massifs ». Science XXL – Ce que l’abondance et la diversité des données font aux sciences sociales , Mars 2017, Paris, France. 〈https://data.hypotheses.org/1125
Kosmopoulos C., Le Hay V., 2016, « Présentation de VariSHS », Rôle des professionnels de l’IST pour offrir une meilleure visibilité aux travaux des acteurs de la recherche en SHS, Paris, CNRS, 07/12/2016.
Kosmopoulos C., 2016, « Cybergeo, 20 ans d’engagement dans l’accès ouvert », Journée sur l’Open Access, Paris, BULAC, 01/12/2016.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2013, Présentation de la revue Cybergeo et de son modèle d’édition , octobre 2013 pour la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN7) et la question du coût de l’accès ouvert.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2013, Les revues en SHS et leurs référencements dans le WOS, Scopus, l’AERES, ERIH, Journée d’études de l’INED « L’activité scientifique au prisme des données bibliographiques », Paris, INED, 16/10/2013.
Kosmopoulos C., 2013, Les archives ouvertes. Une solution pour mieux valoriser les données et les productions scientifiques Séminaire annuel de l’UMR 8504, 21/06/2013.
Kosmopoulos C., 2012, Présentation de la collection d’archives ouvertes de l’UMR Géographie-cités, son objectif, son organisation, Université Paris Cité 1 Panthéon-Sorbonne, avril 2012.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2010, La bibliométrie et les SHS. Etat des lieux (JournalBase), Réseau interuniversitaire Curie, Saint-Denis, 18/05/2010.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2010, La question de l’évaluation en SHS : spécificités et perspectives, CDHSS, Ministère de la recherche ; Paris, 12/04/ 2010.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, Recensement des revues nationales et internationales en sciences humaines et sociales, Journée d’études de l’ADBS-Recherche sur Les indicateurs de la recherche, Paris, 8/06/2009.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, « Elaboration d’une plateforme collaborative de recensement des revues nationales et internationales en SHS et de leur référencement dans les bases de données bibliométriques », Journée d’études sur Les Indicateurs bibliométriques, production scientifique et évaluation du chercheur, Grenoble, 3/04/2009. http://mi2s.imag.fr/pages_video/archives_video/video_dassa.html
Dassa M., Kosmopoulos C., 2008, Evaluation des principaux outils bibliométriques et des ressources en sciences humaines et sociales dans un environnement collaboratif. Présentation d’un état d’avancement du projet, Université d’été du TGE ADONIS, Lyon, 3-5/09/2008.
Kosmopoulos C., Hypergeo, encyclopédie plurilingue et électronique de géographie. Un exemple de logiciel libre au service de l’information scientifique. Rencontres des Professionnels de l’IST, Nancy, INIST, juin 2005. http://rpist.inist.fr/sites/rpist/IMG/pdf/M.Christine_KOSMOPOULOS_.pdf

Outils de recherche (base de données, corpus de recherche)

  • Kosmopoulos C., 2021, Guide d’accompagnement à la science ouverte.
  • Dassa M., Kosmopoulos C., JournalBase. Site bilingue d’interrogation des revues en sciences humaines et sociales (SHS) et de comparaison de leur référencement, UMR 8504 Géographie-cités et CNRS-INSHS http://journalbase.cnrs.fr
  • Kosmopoulos C., Conception et réalisation de 4 bases de données sous Access (pour la gestion éditoriale de Cybergeo, des fonds EHGO et PARIS et des publications de l’UMR).
  • Kosmopoulos C., Guide des ressources documentaires sur le web, 17 p.