1ere de couverture« Traitements et cartographie de l’information géographique »,  sous la direction de Claire Cunty et Hélène Mathian couvre l’ensemble de la démarche de production d’une carte et permet ainsi à tout lecteur de comprendre les multiples rôles que la carte peut jouer dans des analyses de données géographiques. Sylvestre Duroudier, Claude Grasland et  Mariane Guerois, membres du laboratoire Géographie-cités, ont contribué à cet ouvrage.

Avec la massification des données et la systématisation du référencement géographique de l’information, les cartes constituent aujourd’hui des enjeux importants, tant pour les spécialistes que pour les organismes d’aménagement, d’urbanisme ou le grand public. Cependant, si produire une carte peut paraître facile, le passage concret des données à une carte utile pour la question posée est jalonné par une succession d’opérations précises mobilisant des connaissances en divers domaines : statistique, géographie, cartographie, etc.

Traitements et cartographie de l’information géographique présente une diversité d’enchaînements d’opérations à partir d’exemples variés. Chaque chapitre emprunte un chemin différent, explicitant les choix méthodologiques opérés en fonction du thème traité et du but poursuivi. Cette approche couvrant l’ensemble de la démarche de production d’une carte permettra à tout lecteur, qu’il soit étudiant, chercheur, enseignant ou aménagiste de comprendre les multiples rôles que la carte peut jouer dans des analyses de données géographiques.

Cet ouvrage est publié par ISTE dans le domaine Géographie et démographie dirigé par Denise Pumain, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de Géographie-cités.

Figure I.1. La carte comme une suite de transformations(Cauvin et al. 2008)

Figure I.1. La carte comme une suite de transformations
(Cauvin et al. 2008)

 

« Formellement, le passage de l’information géographique ou données géographiques à la carte traverse plusieurs étapes de « transformations » des données, qui opèrent à des niveaux différents. Cauvin et al. (2007) définissent une catégorisation de ces différentes « transformations » : transformations des entités, transformations des attributs thématiques et géométriques, transformation cartographique, transformation sémiotique et enfin transformation d’affichage (figure I.1) ».
Introduction, Claire CUNTY et Hélène MATHIAN, p. 2

 

 

Sommaire

1. Cartes et graphiques pour explorer des relations statistiques
2. Intégration de données hétérogènes et représentations cartographiques du Géoweb
3. Données environnementales et objets cartographiques
4. Cartographier et identifier les formes géographiques : l’exemple de la ségrégation
5. Carte et modèle statistique pour explorer l’hétérogénéité spatiale
6. Cartographier les phénomènes temporels
7. Cartogrammes, anamorphoses : des territoires transformés
8. Exploration, agrégation et visualisation spatiotemporelle de données massives

Auteurs·ices

Myriam Baron, Jean-Benoît Bouron, Anne-Christine Bronner, Colette Cauvin-Reymond, Étienne Cossart, Claire Cunty, Sylvestre Duroudier, Claude GraslandMariane Guerois, Mohamed Hilal, Julie Le Gallo, Malika Madelin et Hélène Mathian

Commander Traitements de l’information géographique. Sous la dir. de Claire Cunty, Hélène Mathian. ISTE, 2023, 322 p.
Papier : 110.00 € – Ebook 20.00 €

Accès gratuit à l’introduction et au premier chapitre