Communautés et actions territorialisantes

couvertureTrouver une liaison entre les biens hérités et les communautés contemporaines est fondamental pour pouvoir légitimer des processus de patrimonialisation.
Ce livre expose les premiers résultats sur ces liaisons qu’une méthodologie innovante – nommée « apérodrone » développée dans le cadre du projet PBC (Patrimoine culturel de proximité, Bien Commun pour la construction territoriale), financé par la région Centre-Val de Loire – nous permet de porter au débat. Par cette méthode, nous cherchons à mieux comprendre les processus d’activation et/ou de revendication de l’héritage local (matériel et immatériel) par les habitants. Le processus participatif de la démarche positionne les habitants comme co-constructeurs de connaissances sur leurs lieux de vie et coproducteurs de démarches territorialisantes. Vers un sens commun pour le patrimoine de proximité : communautés et actions territorialisantes retrace le processus d’enquête et présente les analyses sur des centres-bourgs de la région Centre-Val de Loire, et en particulier du département de Loir-et-Cher.

« Est-ce que l’héritage de proximité « fait patrimoine » pour les populations aux côtés du «grand patrimoine» déjà reconnu? Nous avons l’impression que ce que l’on appelle patrimoine de proximité évoque la quotidienneté et, étant plus facile à appréhender, permet de créer plus de liens entre les habitants et le territoire que les grands monuments, plus ouverts au flot des touristes nationaux et internationaux. Or, qu’en connaissent les acteurs et habitants du territoire? Sont-ils intéressés et prêts à se l’approprier ? Quels sont les acteurs déjà mobilisés et ceux prêts à l’être? Qui sont les plus réticents et sur quels critères?
Sur la base de ces questionnements, une équipe de chercheurs a conçu et réalisé une méthodologie capable de mettre en exergue le rapport des habitants à leur lieu de vie. Il s’agit de comprendre ce qui constitue des formes de biens communs dans les villages et d’appréhender comment les habitants se représentent la notion de patrimoine de proximité. »
Introduction (extrait)

Télécharger Romeo Carabelli, Mathieu Gigot, Georges-Henry Laffont. Vers un sens commun pour le patrimoine de proximité. Communautés et actions territorialisantes. Mission Val de Loire, 2022, 978-2-9581106-1-1.

Patrimoine culturel de proximité, Bien Commun pour la construction territoriale

Le projet PBC (Patrimoine culturel de proximité, Bien Commun pour la construction territoriale) s’interroge sur le processus de prise en compte des héritages patrimoniaux dans la transformation des espaces de vie. Il vise à améliorer la construction territoriale en région Centre-Val de Loire en valorisant son patrimoine matériel et immatériel de proximité, qui est parfois nommé « petit patrimoine ». Il est le patrimoine mineur, quotidien et intime ; il se distingue ainsi du patrimoine monumental et exceptionnel.

Mathieu Gigot est maître de conférences à l’Université Paris Cité et membre de l’UMR Géographie-cités. Géographe de formation et enseignant-chercheur en urbanisme, ses travaux de recherche se situent à l’interface entre la géographie, l’urbanisme et le droit. Il est responsable du projet LAPTER au sein de l’UMR Géographie-cités.
Romeo Carabelli et Mathieu Gigot sont auteurs de Patrimoine de proximité et biens communs dans les centres-bourgs, alors que Georges-Henry Laffont et Romeo Carabelli sont auteurs de Les Héritages patrimoniaux de proximité : un bien commun à plus d’un titre.

Lire aussi

Romeo Carabelli, Mathieu Gigot, Amélie Robert. Identifier et caractériser le patrimoine de proximité. Vers une approche participative. Mission Val de Loire, 2022, 978-2-9581106-0-4