Pistes méthodologiques et théoriques pour appréhender l’urbain par les mobilités

Journée d’études

Le 17/03/2022

de 14 h 30 à 18 h 00
Rome, Piazza Navona 62

Inscrite dans le cadre du programme VILMOUV, cette demi-journée organisée par Camille Schmoll, directrice d’études à l’EHESS et membre de Géographie-cités, propose d’aborder les villes méditerranéennes au prisme des mobilités contemporaines. Les différentes crises de ces 20 dernières années (crise financière, printemps arabes, « crise migratoire », crise sanitaire…) ont bouleversé le carrefour de mobilités que constitue la Méditerranée, affectant en profondeur des villes dont l’espace et la société sont façonnés par l’accueil des touristes, les mouvements migratoires ou les circulations marchandes. Au carrefour des études urbaines, des mobility studies et des études migratoires, cette demi-journée scientifique réunit des communications autour des enjeux théoriques et méthodologiques d’une approche de l’urbain par les mobilités.

VILMOUV

Villes en mouvement. Mobilités et recompositions socio-spatiales dans les espaces urbains de Méditerranée centrale (Italie, Malte, Tunisie)

À l’issue de l’appel à projets de recherche en partenariat, ving-six programmes structurants d’une durée de 5 ans ont été sélectionnés par le Conseil scientifique de l’Ecole française de Rome, au regard des expertises et sur proposition de la direction.

Ces programmes de recherche structurants, qui ont commencé leurs activités depuis le 1er janvier 2022, relèvent des domaines et des aires géographiques de compétences de l’EFR : archéologie, histoire, sciences sociales ; Italie et Méditerranée centrale, Maghreb et pays riverains de la mer Adriatique. Ils s’inscrivent dans le cadre de six axes thématiques.

Le projet VILMOUV propose une investigation du lien entre mobilités et transformations urbaines en Méditerranée centrale (Italie, Malte, Tunisie), dans un contexte de changements politiques et socio-économiques majeurs. À l’intersection des études urbaines et des études sur les mobilités, il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et internationale de spécialistes de la ville, des mobilités et des migrations. Trois entrées empiriques, qui permettent d’éclairer les inégalités et (il)légitimités urbaines, sont envisagées :

  1. Une socio-géographie du privilège ;
  2. Usages temporaires et droit à la ville ;
  3. Crises, déprise, adaptations. Ce projet met l’accent sur les actions de formation et sur les missions de terrain collectives, pour aboutir à des publications et à la tenue d’un site internet alimenté de matériaux ethnographiques écrits et visuels. Des collaborations récurrentes sont prévues avec l’École française d’Athènes.

Disciplines

Géographie, études urbaines, études des mobilités.

Aires géographiques

Italie, Malte, Tunisie.

Institutions partenaires

  • UMR 8504 Géographie-cités
  • EHESS
  • Université de Turin
  • Institut Convergences Migrations
  • IRMC Tunis – USR 3077 CNRS
  • Université Polytechnique Hauts de France – CRISS
  • Université Milan-Bicocca
  • Université de Malte
  • Université de Paris 8
  • Université l’Orientale-Naples
  • Université de Sousse
  • Université de Sfax.