Catherine König-Pralong et Camille Schmoll

Catherine König-Pralong et Camille Schmoll

Catherine König-Pralong et Camille Schmoll ont pris, au 1er janvier 2025, la tête de la direction scientifique des Éditions de l’EHESS.

Catherine König-Pralong succède ainsi à Étienne Anheim, dont elle était l’adjointe, et Camille Schmoll la remplace dans ses fonctions de directrice adjointe.

Alors que l’EHESS célèbrent ses 50 ans en 2025, elles présentent ici sa maison d’édition et son catalogue riche de mille cinq cents volumes, ainsi que ses grands enjeux dans le paysage de l’édition scientifique. Installées depuis 2021 sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, aux côtés d’autres grands éditeurs de sciences humaines et sociales, les Éditions de l’EHES participent à développer l’écosystème d’édition scientifique le plus dense de France.

Au cœur du projet intellectuel de l’EHESS, les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et de diffuser, auprès de la communauté scientifique et d’un lectorat élargi, des recherches exigeantes et novatrices dans le domaine des sciences sociales.

Elles accueillent ainsi les résultats de recherches inventives, qu’il s’agisse de premiers livres comme de recherches confirmées, conduites au sein de l’EHESS ou venant d’horizons différents, français et étrangers. Elles sont aussi le lieu d’expression des « grands noms » de l’École : Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Christiane Klapish-Zuber, François Furet, Françoise Héritier, Jacques Revel, Didier Fassin, Jean-Louis Fabiani… autant d’historiens, d’anthropologues, de sociologues ou de philosophes de renom qui font la richesse de leur catalogue.

Les Éditions de l’EHESS sont en outre organisatrices de rencontres et débats liés à la production de leurs ouvrages. Elles initient de grands projets transversaux autour des questions qui agitent aujourd’hui la communauté des chercheurs en sciences sociales. Elles animent aussi une réflexion sur la place et le devenir du livre et de l’édition en sciences sociales.

En savoir plus sur le site web de l’EHESS

Consulter le catalogue des Éditions de l’EHESS – spécial 50 ans 

Catherine König-Pralong est historienne de la philosophie et des savoirs. Elle a rejoint l’EHESS et le Centre Alexandre-Koyré en 2019, après avoir étudié et enseigné en Suisse et en Allemagne. Elle s’intéresse aux performativités des catégories historiographiques et des découpages spatiaux au sein des sciences humaines et sociales. À l’École, avant de rejoindre les Éditions, elle s’est engagée dans des missions pédagogiques en assumant la co-responsabilité de la mention de master Savoirs en Sociétés et de la formation doctorale Droit, Études politiques, Philosophie.

Camille Schmoll est géographe, membre de l’UMR Géographie-cités et de l’Institut Convergences Migrations (ICM). Elle a rejoint l’EHESS en 2021. Ses travaux portent sur la géographie politique et sociale des mobilités, le genre, et les méthodes ethnographiques et féministes en sciences sociales. Avec Virginie Guiraudon et Hélène Thiollet, elle est à l’origine du projet de GIEC des migrations (GIEM). Elle est membre du commissariat scientifique de la nouvelle exposition permanente du Musée National de l’Histoire de l’Immigration, qui a ouvert ses portes en juin 2023

Elle a publié en 2020 “Les damnées de la mer, femmes et frontières en Méditerranée” aux éditions de la Découverte., pour lequel elle a été lauréate du prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022.

Podcasts

« L’Europe des migrations », Une semaine en Europe » sur France inter,  le  7 juin 2024.

Comment les politiques migratoires s’obstinent à penser à la mauvaise échelle, Va savoir animée par Chloé Leprince sur France Culture, le 14 octobre 2024.

Lire aussi

Camille Schmoll. Women and Borders in the Mediterranean: The Wretched of the Sea. Palgrave Macmillan Cham, 2024, 179 p.

Camille Schmoll. Les damnées de la mer : Femmes et frontières en Méditerranée. 2020, Ed. La Découverte, 248 p.