Community meeting organized by Women for the World, November 2019, Yangon, Myanmar. Claire Simonneau

Dates : 2017 – 2020

Responsable du programme au sein de l’UMR : Éric Denis

Membre de l’UMR impliquée dans le programme : Claire Simonneau

Équipe de l’UMR impliquée : PARIS

Noms des institutions partenaires : Indian Institute of Technology (Solomon Benjamin) ; Maseno University (Emmanuel Midheme) ; Jindal Global University (Bhuvaneswari Raman) ; Université de Ouagadougou et Université de Koudougou (Issa Sory) ; Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (Rafael Soares Gonçalves) ; UMR Ladyss (Jean François Valette) ; UMR Prodig (Irene Valitutto)

Financement : Agence Française de Développement

Transversalité concernée : Transversalité – Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques

Site internet

Description : Dans quelle mesure l’approche des communs peut-elle contribuer à renouveler les politiques, programmes et projets dans le domaine de l’habitat ? Quels sont les retours d’expériences de projets d’habitat en commun dans les villes des Suds ?

Alors que la notion de « communs » fait l’objet d’un regain d’intérêt remarquable dans le monde académique, opérationnel ou politique depuis une dizaine d’années, peu de travaux se sont intéressés aux villes des Suds et à la question du foncier pour l’habitat. L’accès au sol urbain pour les citadins est pourtant un enjeu majeur, déterminant pour l’amélioration des conditions de vie quotidiennes, et pour l’accès à un « logement convenable », selon la terminologie onusienne, pour les citadins de ces villes en pleine croissance. L’approche dominante en matière de foncier urbain, orientée vers la pleine propriété privée et le marché libre, génère accaparement spéculatif et exclusion des ménages les plus précaires. La force critique de la notion de communs ouvre des voies innovantes pour produire de l’habitat dans les Suds, selon des perspectives plurielles et attentives aux besoins et pouvoir d’agir des habitants.

Le programme de recherche « Communs fonciers pour l’habitat dans les Suds », piloté par l’UMR Géographie-cités, est mené en collaboration avec des chercheurs à l’international. Il examine la mise en œuvre (i) de dispositifs de production collective d’habitat, comme les coopératives d’habitants usufruitiers en Uruguay, les coopératives d’habitat au Burkina Faso, et un Community Land Trust au Kenya ; (ii) des processus sociojuridiques de réclamation collective de droits fon-ciers (commoning), notamment des mobilisations collectives pour régulariser des droits fonciers à Bangalore et Nagpur en Inde et la prescription acquisitive collective au Brésil ; (iii) des projets d’aménagement et de développement immobilier sur des terres détenues de manière collective, à l’instar des aménagements sur terres coutumières kanaks en Nouvelle- Calédonie et sur terres ejidales au Mexique.