Le dilemme des responsables municipaux en Chine
Après des décennies d’industrialisation et d’urbanisation accélérées, la Chine a pris le tournant du développement durable en définissant sa propre vision, qui met l’accent sur l’innovation technologique et la modernisation industrielle. Alors que les grandes métropoles bénéficient de ressources humaines, matérielles et financières considérables pour s’adapter à ce changement, les petites villes situées dans des régions reculées ne bénéficient pas des mêmes avantages. Comment les cadres des petites villes parviennent-ils à développer des projets de développement territoriaux conciliant des exigences contradictoires de productivité et de durabilité environnementale ?
Cet article co-signé par Mengcheng Li, jeune docteur en géographie, Associé à l’UMR Géographie-cités, et Natacha Aveline-Dubach, directrice de recherche (CNRS / UMR Géographie-cités) examine les stratégies menées par deux mandatures municipales successives à Xianju, une petite ville située dans une région enclavée de l’est de la Chine, au prisme des trois grands défis de l’urbanisation en Chine : l’injonction au productivisme, la décentralisation asymétrique et le déficit structurel des budgets municipaux. La méthode a mobilisé 50 entretiens avec une diversité d’acteurs locaux, complété par l’analyse de sources documentaires. Les résultats mettent en lumière une stratégie incrémentale et flexible déployée par des responsables municipaux de Xianju pour mettre au point un modèle de “développement vert” conforme aux attentes de l’État-parti et bénéfique pour leur avancement professionnel. Si ce modèle permet de stimuler la création d’emplois et de limiter les conséquences néfastes d’une industrialisation incontrôlée, il apparaît potentiellement générateur de nouveaux déséquilibres sociaux et environnementaux.
Les cadres de la seconde génération accélèrent le développement de la marque locale yangmei en mettant en valeur le dispositif original de sa culture. Cette stratégie entre en parfaite adéquation avec la nouvelle orientation formulée en 2019 par le ministère de l’Agriculture, qui vise à développer des marques de produits régionaux. En 2020, plus de 220 villages producteurs locaux de yangmei ont rallié la marque yangmei de Xianju (Zhang, Ying, 2020), et le système original de culture de ce fruit est inclus en 2023 dans la liste SIPAM (systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial) de l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO, 2023).

Récolte de yangmei © Xiaofeng XU, 2022
Mengcheng Li et Natacha Aveline-Dubach, « Concilier croissance économique, durabilité environnementale et ambitions professionnelles : le dilemme des responsables municipaux en Chine », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 1083, mis en ligne le 13 décembre 2024 DOI : https://doi.org/10.4000/12x4c

