Carnet de terrain d’Emmanuel de Martonne n°16, double-page 3, Roumanie, 1921. Emmanuel de Martonne

Dates : 2017 – 2020

Responsables du programme au sein de l’UMR : Gaëlle Hallair, Nicolas Verdier

Membres de l’UMR impliqué·e·s dans le programme : Jean-Marc Besse, Ségolène Débarre, Liliane Lizzi

Équipe de l’UMR impliquée : EGHO

Noms des institutions partenaires : Consortium ImaGEO ; UMR PRODIG ; Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne ; Bibliothèque de l’institut de géographie de Paris

Financement : TGIR Huma-num via consortium IMAGEO

Transversalités concernées : Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace; Stabilités et fluidités des objets géographique ; Transversalité – Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques ; Données et protocoles dans les humanités numériques

Site internet

Description : Ce projet valorise les archives du géographe français E. de Martonne (1873-1955) dans le cadre des Humanités numériques. Le corpus de 7 carnets de terrain et de 800 plaques de verre est analysé, documenté, archivé et diffusé selon une problématique triple : celle du patrimoine géographique de sources textuelles et iconographiques, celle de la Science ouverte et celle de l’innovation en Sciences Humaines et Sociales.

Le projet pluri-annuel « Corpus Emmanuel de Martonne » vise à valoriser les archives du géographe français Emmanuel de Martonne (1873-1955). Il s’appuie sur une étroite collaboration entre des chercheurs spécialistes de l’image et de l’histoire de la géographie, des ingénieurs spécialisés en gestion de corpus numériques et la bibliothèque de l’Institut de géographie de Paris.

Ce projet s’inscrit dans une problématique générale de recherche de l’équipe EHGO (Epistémologie et histoire de la géographie) centrée sur une réflexion sur le patrimoine géographique sous forme textuelle et iconographique : ce patrimoine géographique se compose de sources de l’histoire de la géographie à décrypter, analyser, préserver, diffuser et valoriser.

Dans sa phase 1 (2017-2020), le projet « Corpus Emmanuel de Martonne » a valorisé des archives géographiques de nature variée, en partie déjà numérisées : 7 carnets de terrain (sur les 27 carnets numérisés par la bibliothèque de la Sorbonne et édités dans sa bibliothèque numérique NUBIS), ont été transcrits sur la plateforme collaborative de transcription en ligne Transcrire (dont le responsable est Fabrice Melka, IMAF, CNRS), enrichis en métadonnées (Dublin core) et 800 plaques de verre relatives à l’Europe centrale parmi la collection photographique E. de Martonne numérisée à l’UMR PRODIG ont été documentées, enrichies en métadonnées (Dublin Core) et versées dans l’archive ouverte MediHAL après avoir été expertisées et validées par l’UMR Géographie-cités.

Un prototype de storymap intitulé « Sur les pas d’Emmanuel de Martonne : 3e excursion Roumanie, 1921 » a été élaboré au sein du consortium ImaGEO sur la plateforme de recherche et de visualisation cartographique navigae (dont la responsable est Shadia Kilouchi, UMR Passages, CNRS) : ce prototype retrace sous forme d’une cartographie dynamique l’itinéraire plausible de E. de Martonne sur le terrain en même temps que défilent les doubles-pages de son carnet de terrain.