Géohistoire, une autre histoire des humains sur la terre
Christian Grataloup viendra présenter son livre « Géohistoire, une autre histoire des humains sur la terre » au séminaire Géohistoire de Nicolas Verdier
Mercredi 5 décembre
12h30-14h30
Campus Condorcet
Centre des colloques
Salle 309
Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre
Et si la meilleure façon de raconter l’histoire du monde, c’était de commencer par sa géographie?
En mobilisant la géologie, l’anthropologie, la climatologie, la démographie, la génétique ou encore l’économie, Christian Grataloup dessine dans ce livre lumineux et pionnier une autre histoire des sociétés humaines.
En confrontant toutes ces disciplines à nos connaissances historiques, il raconte pourquoi et comment les civilisations sont apparues sur la Terre, se sont développées ou ont parfois disparu. Une histoire qui est aussi humaine qu’environnementale. Une histoire globale. Une géohistoire.
Avec un atlas central en couleur de 60 pages et 48 figures en N&B dans le texte.
Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé et docteur en géographie, Christian Grataloup est spécialiste de géohistoire. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment l’Atlas historique mondial (Les Arènes/L’Histoire, 2019).
Nicolas Verdier est directeur de recherche au CNRS, directeur d’Etude à l’EHESS et directeur adjoint du laboratoire Géographie-cités. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre du croisement entre territorialités dans le temps et épistémologie des savoirs sur les espaces et les territoires, les deux approches formant les deux faces d’un même questionnement.
Laisser un commentaire