1ère de couvertureLa nouvelle édition de l’ouvrage Géographie des espaces ruraux vient de paraitre chez Armand-Colin (avril 2024). Christophe Quéva (UMR Géographie-cités) et Alexis Gonin (UMR LAVUE) y rendent compte des grandes mutations des espaces ruraux dans le monde, dans un contexte d’urbanisation croissante, de transformations géopolitiques et de transition écologique.

Comment appréhender les spécificités des espaces ruraux, les caractéristiques de peuplement et les transformations des sociétés rurales dans un monde de plus en plus urbanisé ? Pourquoi certains systèmes agri-alimentaires tirent-ils profit de la mondialisation agricole, tandis que d’autres se voient fragilisés, dominés ou exclus de celle-ci ? Quels sont les enjeux liés au développement et à la diversification des fonctions non agricoles et en quoi celle-ci peut-elle contribuer à accroître les inégalités entre les espaces ruraux ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur les environnements ruraux, les enjeux de protection et d’aménagement qui s’y manifestent de l’échelle mondiale à l’échelle locale ?

Dans un contexte d’urbanisation croissante, l’objectif de cet ouvrage est de comprendre la place des espaces ruraux dans le monde et les enjeux qu’ils représentent en termes de pratiques, de fonctions, de représentations, mais aussi en termes d’aménagement et de conflits d’usages. L’ouvrage s’organise en trois temps forts et huit chapitres, reprenant l’armature de la première édition de 2018, tout en ayant été largement modifiés dans leur contenu, afin de tenir compte des bouleversements des dernières années (crise sanitaire, Guerre en Ukraine, accélération du changement climatique, etc.), d’actualiser les données, les illustrations, les exemples mobilisés, ainsi que la bibliographie de chaque chapitre.

3 temps forts

  • Introduction : questions essentielles, objectifs de connaissance par chapitre, lectures indispensables et notions clés à maîtriser.
  • Cours : savoirs fondamentaux assortis d’exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d’une page d’entraînement et d’une étude de cas mobilisant des documents géographiques.
  • Méthodes : méthodologie détaillée de chaque type d’exercice, avec son application commentée.

Tous les corrigés et les photographies en couleurs disponibles dans la rubrique « ressources numériques ».

Comme les autres ouvrages de la collection Portail, destinée en particulier aux étudiants de Licence, aux enseignants du Supérieur et du Secondaire (en particulier pour la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques), il s’organise en trois temps :
– Introduction : questions essentielles, objectifs de connaissance par chapitre, lectures indispensables et notions-clés à maîtriser.
– Cours : savoirs fondamentaux assortis d’exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d’une page d’entraînement et d’une étude de cas mobilisant des documents géographiques.
– Méthodes : méthodologie détaillée de chaque type d’exercice, avec son application commentée.

Sommaire de l’ouvrage

Introduction

  • Les dynamiques de peuplement des espaces ruraux dans le monde
  • Habiter les espaces ruraux
  • Des systèmes agri-alimentaires inégaux dans la mondialisation
  • Le poids des agricultures productives
  • Défis et dynamiques des « petites » agricultures peu productives
  • Diversification et multifonctionnalité : de nouvelles ruralités
  • La transition écologique dans les espaces ruraux
  • L’aménagement des espaces ruraux

Méthodes : La dissertation – Le commentaire de statistiques – Le commentaire de carte topographique – Le commentaire de paysage – L’étude d’un article de presse.
Tous les corrigés et les photographies en couleurs disponibles dans la rubrique « ressources numériques ».

Commander Alexis Gonin, Christophe Quéva. Géographie des espaces ruraux – 2e édition. Ed. Armand Colin, coll. Portail, 2024, 272 p.
EAN : 9782200637682 EAN EBOOK : PDF 9782200639488

Christophe Quéva

Christophe Quéva est agrégé et maître de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne .
Ses recherches actuelles portent sur les stratégies d’action publique et associative face aux fragilités des villes petites et moyennes en France (décroissance, précarité, vulnérabilités sociales et territoriales…).
Il a également travaillé sur les logiques et acteurs de l’aménagement des espaces ruraux et périurbains, ainsi que sur les recompositions locales établies de part et d’autre de l’ancienne frontière interallemande (patrimonialisation de l’ancienne frontière, mise en œuvre de réseaux de villes, etc.).