Christine Kosmopoulos, ingénieure de recherche au CNRS, membre de Géographie-cités, a publié le premier chapitre d’un ouvrage intitulé : Handbook of Research on the Global View of Open Access and Scholarly Communications.

Dans une société de l’information et de la connaissance, l’accès à l’information et à la connaissance est un droit humain fondamental, ce qui rend primordial un accès équitable et juste à l’information et à la connaissance. Le libre accès (OA) joue un rôle très important dans la lutte contre les inégalités ainsi qu’en faveur d’un progrès scientifique large et inclusif. Le nombre de publications abordant les questions de libre accès sous différents angles est en augmentation, mais il manque une évaluation complète de l’étendue de la mise en œuvre de l’accès libre et une discussion sur la façon de procéder pour intégrer les questions d’accès libre sous différents angles.

Le Handbook of Research on the Global View of Open Access and Scholarly Communications articule les concepts et les problèmes liés à l’OA, tout en démystifiant l’état des connaissances dans les domaines de l’OA et des communications savantes sous divers angles, ainsi que les implications pour la société de l’information et de la connaissance. Couvrant des sujets tels que l’éthique, les défis du droit d’auteur et les initiatives de libre accès, ce livre est une ressource dynamique pour les éditeurs, les bibliothécaires, les administrateurs de l’enseignement supérieur, les décideurs politiques, les étudiants et les éducateurs de l’enseignement supérieur, les chercheurs et les universitaires. Ce livre est publié en accès libre platine dans le cadre de l’initiative Transformative Open Access d’IGI Global, en collaboration avec l’Université de North Texas, aux États-Unis. Tous les textes sont en  accès libre.

Télécharger Chap. 1. Christine Kosmopoulos. From Open Access Publishing to Open Science: An Overview of the Last Developments in Europe and in France (p.1-22) in Handbook of Research on the Global View of Open Access and Scholarly

Consulter Handbook of Research on the Global View of Open Access and Scholarly Communications. Daniel Gelaw Alemneh (ed) (University of North Texas, USA). DOI: 10.4018/978-1-7998-9805-4

Christine Kosmopoulos est fondatrice et responsable de la Collection d’archives ouvertes de l’UMR et correspondante pour l’Information Scientifique et Technique (CORIST) auprès de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) et de la Direction de l’Information Scientifique (DIST) du CNRS.