JournalBase
Dates : 2010 – 2023
Responsable du programme au sein de l’UMR : Christine Kosmopoulos
Équipes de l’UMR impliquées : CRIA, EGHO, PARIS
Nom de l’institution partenaire : InSHS
Responsable du programme en dehors de l’UMR : Michèle Dassa
Financement : TGIR Humanum
Transversalités concernées : Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace ; Stabilités et fluidités des objets géographique ; Transversalité – Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques ; Données et protocoles dans les humanités numériques
Description : Proposé en accès ouvert, JournalBase offre un service inédit de recensement des revues non prédatrices, nationales et internationales, en SHS et de comparaison de leur référencement dans les bases de données nationales et internationales. JB est réalisé en partenariat avec l’INSHS du CNRS, l’UMR-Géographie-cités et avec le soutien de la TGIR Huma-Num pour l’hébergement.
Lancé en 2010 et unique en la matière JournalBase est une plate-forme en accès ouvert de recensement quasi exhaustif de près de 15 000 revues non prédatrices nationales et internationales en SHS issues de ressources reconnues scientifiquement (WOS, Scopus, ERIH, HCERES et liste des revues soutenues par le CNRS) associées aux données du DOAJ.
Scrupuleusement vérifiées, corrigées et harmonisées, les données de JB ont été enrichies de nombreuses informations pour chaque périodique : répartition selon 27 champs disciplinaires, site web de la revue, langues de publication, éditeur, pays de l’éditeur, statut (libre d’accès ou payant; DOAJ), ISSN, d’une recherche avancée et d’un système collaboratif de mise à jour des données.
JB est réalisé en partenariat avec l’INSHS du CNRS, l’UMR-Géographie-cités et avec le soutien de la TGIR Huma-Num pour l’hébergement.
Depuis dix ans, il est utilisé par tous les acteurs de recherche en SHS ; il s’avère être un outil très efficace contre les éditeurs prédateurs. Il est mis à jour annuellement.